Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Théâtre   >   Formation   >   Master

Master

Master Arts de la scène – Dramaturgie et Pratique des Arts de la scène (DPA)

Le Master Arts de la scène - parcours Recherche forme à la recherche dans le domaine des Arts de la scène.

Ce parcours, liant étroitement connaissances théoriques (pluridisciplinaires et disciplinaires) et expériences pratiques (atelier de jeu ou de dramaturgie, analyse de spectacles), propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts de la scène (en relation avec la réalité des autres champs artistiques, et notamment les arts visuels ou la littérature), des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des productions théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques, opératiques ou circassiennes (et de la relation qu’elles entretiennent avec le public) et des techniques et des savoir-faire dans la perspective d’une  confrontation avec le milieu de la création, concernant le texte et la scène.

La vitalité de cette formation tient à l’extrême richesse de la production artistique de la ville de Strasbourg et de ses environs, à laquelle les étudiants sont confrontés depuis la Licence, et qui leur permet d’avoir une connaissance diversifiée du paysage artistique contemporain, à même de nourrir leur recherche personnelle.

Master Arts de la scène – Conception de Projets Artistiques et culturels (CPA)

Le Master Arts de la scène - parcours Conception de projets artistiques et culturels - spectacle vivant vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires concernant le domaine professionnel du spectacle vivant.

L’intérêt de cette formation réside dans la présence de nombreux collaborateurs, artistes et professionnels du spectacle vivant, ainsi que dans l’offre culturelle et artistique de la ville de Strasbourg, attractive pour les étudiants.

Les étudiants sont formés à la rédaction de projets artistiques ou culturels, et sensibilisés aux différents paramètres de sa conception : étude de l’existant, prospective, analyse de la faisabilité, enjeux esthétiques, politiques, économiques et sociaux de la création d’un projet, partenariats, interlocuteurs, etc. Il est ainsi apporté des connaissances sur l’histoire des politiques culturelles et sur le fonctionnement actuel du monde du spectacle vivant (réseaux, institutions, structures, mécénats). En outre, les étudiants sont formés, juridiquement et économiquement, à la conception et à la mise en place d’un projet (création d’un budget, découverte des spécificités économiques, juridiques et sociales du champ artistique).