Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Théâtre   >   Formation   >   Master   >   Approches critiques des arts de la scène (ACAS)

Approches critiques des arts de la scène (ACAS)

Le Master Approches critiques des arts de la scène est un parcours de deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun. Il se décline en 6 unités d’enseignements (UE) obligatoires de 30 crédits (ECTS) sur les trois premiers des quatre semestres qui constituent les deux années de la formation (M1 et M2) : une UE de langue vivante, une UE de formation à la recherche / professionnalisation, une UE interdisciplinaire, une UE d’enseignements fondamentaux, une UE d’enseignements spécifiques, et une UE d’ouverture. Le deuxième semestre du M2, constitué de trois UE, est plus largement consacré à la rédaction du mémoire de recherche de fin d’études, et à un stage en milieu professionnel.

Formation

Le Master arts de la scène et du spectacle vivant parcours approches critiques des arts de la scène forme à la recherche dans le domaine des arts de la scène, en approfondissant les connaissances en histoire et esthétique des arts de la scène acquises dans le cadre d’une licence en Arts du spectacle, parcours « théâtre » ou « danse ».

Ce diplôme, liant étroitement connaissances théoriques (principaux courants, œuvres majeures, grands théoriciens et textes fondamentaux de la théorie du théâtre ou de la danse), expériences pratiques et connaissance du milieu professionnel, propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques...) utiles pour analyser le champ des arts concernés, des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des spectacles et de la relation qu’ils entretiennent avec le public.

Débouchés

À l’issue de la deuxième année de Master, la maîtrise du discours académique oral et scriptural ainsi que des outils nécessaires à la recherche personnelle dans le champ des arts du spectacle et à la valorisation de cette recherche (grâce à des participations à des conférences de niveau international sur des sujets à la pointe de la recherche, au suivi de colloques, à l’organisation de manifestations scientifiques ou artistiques, à la présentation des recherches collectives ou individuelles, et à la rédaction d’un mémoire de recherche original), permettent de poursuivre des études en doctorat.

Ces compétences favorisent en outre l’accès à des emplois variés dans les métiers du spectacle ou de la culture.

Objectifs

Les compétences rédactionnelles et de synthèse, la lecture critique de textes théoriques et la maîtrise des outils permettant l’analyse des productions des arts de la scène doivent ainsi permettre à l’étudiant de mener des réflexions approfondies sur les questions que continue de poser l’image scénique, que ce soit en relançant des problématiques toujours actuelles à partir de pensées des arts de la scène, ou face à de nouvelles configurations, de nouveaux contextes et de nouveaux usages scéniques.

Compétences

• Maîtrise, dans une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral, du vocabulaire propre aux arts du spectacle. Développement d’une capacité à échanger avec des partenaires et des chercheurs étrangers.

• Maîtrise des techniques de rédaction d’un mémoire dans le domaine des arts du spectacle (organisation du discours, valorisation des ressources documentaires, bibliographie, enquêtes, entretiens, mise en page).

• Approfondissement de la compréhension des enjeux des grandes problématiques esthétiques liées au champ des arts du spectacle. Maîtrise des outils nécessaires à l’élaboration d’une recherche dans le domaine des arts du spectacle.

• Maîtrise des formes et des enjeux de l’interdisciplinarité dans le domaine artistique. Renforcement de la culture disciplinaire et interdisciplinaire (cinéma, danse, théâtre, musique, arts plastiques,...)

• Maîtrise des conditions de production des spectacles, ou de leur genèse, ainsi que de la littérature critique et théorique. Capacité à resituer les pratiques artistiques dans un contexte particulier.

• Articulation de la pratique et de la recherche théorique permettant de concilier à la fois les compétences issues des travaux pratiques de licence et la dimension scientifique spécifique au parcours recherche de ce Master. Connaissance des enjeux de la création actuelle. Capacité à décrire, analyser une œuvre, l’articuler à son contexte (historique, esthétique, politique, social, économique).

• Capacité à aborder les arts de la scène sous l’angle de la recherche, en insistant sur le caractère expérimental des pratiques scéniques.

• Connaissance globale et approfondie des grands enjeux théoriques, en incluant une réflexion sur la pratique dramaturgique et scénique. Maîtrise des textes fondateurs de l’analyse du spectacle.

• Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.

• Validation d’une Licence 3 Arts du spectacle (théâtre ou danse)

• Formation théorique en arts de la scène (théâtre ou danse), connaissance du spectacle vivant, une
langue étrangère