Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Design du rhin supérieur   >   Workshops Design du Rhin Supérieur

Workshops Design du Rhin Supérieur

Workshop Lichtenberg

WORKSHOP LICHTENBERG  du 9 au 13 janvier 2012

Dans le cadre du programme Design du Rhin Supérieur, le master design de l'Université de Strasbourg a organisé au château de Lichtenberg, du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2012, une série de workshops intensifs en immersion dans le cadre prestigieux du Château du Lichtenberg.

Objectifs:

- Répondre à des demandes et des problématiques d'entreprises liées à l'innovation

- Créer dans un lieu partagé autour des projets, un contexte de travail convivial, apte à générer de véritables échanges, collaborations, confrontations de part et d 'autres du Rhin, ainsi que des liens entre les étudiants, les enseignants et les partenaires (industriels, chambre de commerce, partenaires interreg..)

- Engager de manière effective la réflexion et les projets du réseau Design Rhin Supérieur et son programme dont: Design et contexte, Design et recherche, partenariats avec les entreprises, permettant de relier recherche universitaire et démarches innovantes.

Intervenants: Vivien Philizot, Philippe Riehling, Francis Dupont

3 workshops différents proposés:

1. workshop "matériau Évolon "  (matériau non tissé à base de filaments polyamide et polyester) Entreprise: Freudenberg Nonwovens (Colmar)
  2.  workshop mobilier Entreprise Alsapan (Erstein)
  3.  workshop communication: projet DAO/DRS (charte graphique du design Rhin supérieur)

Déroulement:

- Sur 5 jours en immersion avec lancement des sujets par les entreprises le lundi matin, rendu et présentation le vendredi après-midi au terme du séjour.

- Les sujets de travail s'inscrivent essentiellement dans un design prospectif et ce en partenariat avec les entreprises sélectionnées. La créativité et la technicité des réponses seront mis en avant.

- Les projets seront menés par des équipes transfrontalières, voire internationales.

Une visite préliminaire des entreprises Freundenberg et Alsapan était prévue le vendredi 16 décembre toute la journée.

Voir la vidéo