Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Licence   >   A l'attention des bacheliers

A l'attention des bacheliers

Ce qu'il faut aimer pour s'épanouir dans la filière

S’intéresser à ce qui concerne la culture et les arts visuels : se montrer curieux des différents domaines de création (design d’objet et d’espace, communication par l’image, design de mode, architecture) – mais aussi des liens existant entre le design et les arts plastiques, tant d’un point de vue créatif que théorique. Vouloir connaître et comprendre leurs problématiques, leurs enjeux et leurs acteurs. Aimer analyser, concevoir, représenter, dessiner, communiquer…

Objectifs

Cette formation a pour objectif de développer chez l’étudiant des compétences conceptuelles et pratiques en phase avec les secteurs industriel, tertiaire, artisanal, mais aussi avec les métiers de l’enseignement et de la recherche universitaire. Les étudiants y sont formés à la culture, l’histoire et la théorie des arts visuels, à la conception et à la réalisation dans le design global, le design d’objet-produit et le design graphique.

Rythme de la formation

Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 17 h (5 h cours magistraux, 12 h travaux dirigés) pour chaque étudiant. Le travail personnel exigé est à peu près du même volume (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, exercices méthodologiques). La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 12 semaines (soit un peu plus de 3 mois).

Effectifs

  • 1ère année de licence :  180 étudiants environ
  • 2ème année de licence :  100 étudiants environ

Conditions d'accès

  • le baccalauréat ou un diplôme équivalent
  • le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires)

La première année de la licence Design est contingentée géographiquement pour l'année universitaire 2015-2016.

Pour plus de détails sur le contingentement géographique, consulter les pages de la direction des études et de la scolarité.

Compétences requises

Les études en licence requièrent de manière générale une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général.
La réussite en arts visuels exige une réelle motivation, un intérêt marqué pour l’histoire, l’actualité et la théorie de l’art. Elle suppose aussi des aptitudes manifestes dans les techniques de représentation et d’expression. Elles sont donc a priori destinées aux bacheliers ayant étudié et pratiqué les arts au lycée.
Si la licence Arts visuels (parcours design ou arts plastiques) nécessite des acquis et des compétences sur le plan artistique comme sur le plan culturel, l’esprit d’ouverture, d’analyse et de créativité est également nécessaire.

Quelques statistiques

Consultez les taux de réussite des néobacheliers en 1ère année par série de bac

Des conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Se renseigner au préalable sur la formation et ses débouchés

Il est important de se renseigner au maximum sur le design et ses métiers afin de conforter son choix.


Des événements/services/documents à votre disposition :


Aller vers les personnes ressources

Être à l’université ce n’est pas être « lâché dans la nature ». Cependant, contrairement au lycée, c’est à l’étudiant de prendre l’initiative. C’est à lui d’aller chercher les informations dont il a besoin et d’aller vers les personnes qui lui seront nécessaires. L’une des clés de la réussite est de devenir acteur de sa formation et de commencer par comprendre les règles de celle-ci.  Outre la communication qui est proposée sur les sites et le livret-guide, de nombreux acteurs et personnels de la vie universitaire sont à votre service. En arts visuels, chaque niveau d’étude est coordonné par un responsable qui pourra vous renseigner et vous conseiller. Les enseignants tiennent souvent des permanences durant lesquelles ils reçoivent les étudiants. Les personnels administratifs vous accompagneront dans vos démarches, et ne négligez pas de participer aux activités proposées par les associations étudiantes.
Et si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la filière, Espace Avenir est là pour vous accompagner dans votre réflexion autour de votre projet d'études.