Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Master

Master

MASTER DESIGN

Cette formation a pour objectif de former des étudiants à la conception, au projet design, à une activité complexe nécessitant une culture élargie, qui articule théorie et pratique, savoirs et savoir-faire, dans un contexte de conception.

Ces études visent :

  • à développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace.
  • à acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception

Ce cursus de deux années permet l’acquisition des outils et des compétences nécessaires pour s’engager dans une profession diversifiée, en continuelle mutation, où les limites entre les différents aspects du design (graphique, objet, espace, service) sont souvent ténues et fluctuantes.

 

   


LES PARCOURS DU MASTER DESIGN

Master professionnel : Design-Projet

Ce parcours a pour objectif de former des étudiants à la recherche appliquée et à la conception, au projet design, à une activité complexe nécessitant une culture élargie, qui articule théorie et pratique, savoirs et savoir-faire, dans un contexte de conception

Master Recherche : Design, Architecture

Ce parcours a pour objectif de former à la recherche fondamentale et à la conception en design et en architecture et suivant le même principe d’articulation entre la théorie et la pratique. Ces études permettent aux étudiants d’élaborer un projet de recherche sur un sujet et une problématique tout en approfondissant les connaissances spécifiques dans la pratique du projet. En effet, si ce parcours permet d’accéder à la préparation au Doctorat en design ou architecture, il permet également de former les étudiants à la conception, à la théorie et la pratique du projet design.

Pour les parcours master design, professionnel et recherche, il est proposé un tronc commun mutualisé en master 1.

 

 


MODALITES D'ADMISSION

Le Master design est accessible aux étudiants titulaires d’une licence design sous réserve d'acceptation de la candidature par l'équipe pédagogique du Master.

L'admission au master 1Design Projet ou design architecture

Afin de garantir aux étudiants la possibilité de mener leur cursus à son terme, l’admission en master 1 se fait à partir d’une procédure d’orientation active.

L'admission est soumise à l'accord d’une Commission pédagogique, sur présentation d’un dossier de travaux (théoriques et pratiques). L’admission se fera en fonction de la nature des cursus antérieurs et du niveau de connaissance et de compétence de l’étudiant dans les domaines du design.

L'admission au master 2 : Design Projet ou design architecture

L'admission est soumise à l'accord d’une Commission pédagogique, sur présentation d’un dossier de travaux (théoriques et pratiques). L’admission se fera en fonction de la nature des cursus antérieurs et du niveau de réussite de l’étudiant dans les domaines du design

Le public concerné par l’admission :

En 1ère année de master Arts, spécialité design, parcours Design – projet (professionnel) et design architecture (M1S1 et M1S2) les diplômes recommandés sont : Licence Design, arts appliqués, licence pro design ou licence Architecture

En 2ème année de master Arts, spécialité design, parcours Design – projet (professionnel) et design architecture (M2S3 et M2S4) : les diplômes recommandés : 1ère année de Master dans les domaines du design, des arts appliqués ou Maîtrise en arts appliqués.

Équivalences 1 ère année de Master, école d’architecture, école d’arts, école d’ingénieurs, maîtrise Arts appliqués, DSAA design, DNSEP (options : design, objet, espace, communication visuelle) ou compétences professionnelles.

Plus de détails sur les dates et les modalités sont disponibles sur cette page :

http://arts.unistra.fr/faculte-des-arts/inscriptions-administratives/

Niveau de langue pour étudiants étrangers

Pour les étudiants étrangers un très bon niveau de connaissance de la langue française est exigé pour entreprendre des études dans une université française. Il est vivement recommandé d'être titulaire, au minimum du DELF (Diplôme d'Etudes de Langue Française) niveau B2 ou du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française). Pour le master Design un niveau C1 serait souhaitable

MODALITES D'INSCRIPTION

Veuillez consulter la page : arts.unistra.fr/arts-visuels/admission-inscription/


Contacts

Responsable Master design :

Pierre LITZLER - plitzler@unistra.fr

Faculté des arts, Portique

14, rue René Descartes

67084 Strasbourg Cedex

03.68.85.64.82.

 

Secrétariat

Faculté des arts, Palais universitaire (Salle 29)

9, Place de l’université

67084 Strasbourg Cedex

03.68.85.68.16.

courriel : arts-visuels@unistra.fr