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MASTER Design

Contenus et types d'enseignement

Chacun des parcours repose sur cinq UE dans les semestres 1 à 3, et de deux en quatrième semestre.
Concernant ces parcours, le tableau synoptique ci-dessous établit la correspondance entre les UE des différentes spécialités :
SEMESTRES 1 à 3
UE Design projet Design, architecture, ville & information Multimédia
1 Langue Langue Langue
2 Fondamentale théorie Fondamentale théorie Fondamentale théorie
3 Interdisciplinaire Interdisciplinaire Interdisciplinaire
4 Fondamentale Projet Fondamentale Projet Pratique / Multimédia
5 Fondamentale pratique Fondamentale pratique Atelier multimédia

SEMESTRES 4
1 Stage Stage Stage
2 TER / Mémoire / Projet TER / Mémoire TER / Mémoire / Projet

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques
Ce master propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires permettant l’acquisition de :
  • connaissances à caractère universitaire et professionnel, articulés autour de la recherche et du projet personnel
  • connaissances disciplinaires ou interdisciplinaires dans les différents domaines artistiques et démarches de projet, permettant l'acquisition de compétences spécifiques dans les domaines de la création : arts appliqués, arts plastiques, Design, multimédia
Connaissances historiques, théoriques et critiques
Connaissances historiques, par la mise en perspectives des développements et des enjeux des arts et des techniques artistiques (analogiques et numériques) au regard des créations et discours artistiques contemporains et des problématiques communes aux sciences connexes, histoire et théorie des arts. Ces connaissances sont acquises selon différentes modalités :
Connaissances analytiques et critiques : par une analyse et études d’œuvres, d'images fixes et animées. Analyses d’œuvres, critiques d’exposition et de spectacles, analyses des conceptions, approches plastiques, techniques et sémantiques et connaissance du contexte des œuvres
Connaissances épistémologiques : par l’apprentissage de la recherche et l’élaboration et conduite d'un projet de recherche théorique et pratique - méthodologie de la recherche, définition de thématiques et de problématiques articulant savoirs, savoir faire et savoir être.
Connaissances liées à la conception, l’élaboration et la conduite de projet : conception et gestion de projets à partir de contraintes spécifiques et variées. Elaboration de programme, de conceptions, de scénarios, réalisation pratique, prototypage, organisation d’un planning, d’un budget, d’un plan de communication, d’un plan de mé cénat, d’un programme de médiation. Gestion et coordination du travail en équipe. Suivi éditorial, gestion et coordination du travail en équipe.
 

Description générale du contexte

Les objectifs de la mention Design correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l’Équipe d’Accueil EA.3402, ACCRA – « Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques », à savoir : une interrogation et une réflexion contemporaines sur les arts et la création selon les points de vue de la poïétique (de la production), de l’aisthésis (de la perception, la réception), de l’herméneutique, de la sémiotique/signification, ainsi que sur leur ancrage social et politique. Les dimensions poïétique (réflexion sur le faire), esthétique (réception, monstration), didactique (médiation, transmission) y sont essentielles et questionnent les différents arts dans leurs diversités pratiques et théoriques.
La mention Design fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique.
L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.
L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.
 

Compétences à acquérir

La mention Design permet l’acquisition de compétences suivantes :
Problématiser, conceptualiser, innover, créer, sensibiliser, concevoir, structurer, organiser, animer, critiquer, synthétiser, communiquer
Ces compétences permettront:
  • d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles.
  • de connaître les acteurs et les réseaux dans les domaines de la création, de la diffusion, de l’enseignement et de la recherche
  • d’analyser une œuvre en fonction de critères esthétiques, historiques, techniques...
  • de mettre en œuvre, dans la création et dans le projet, des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques, permettant une attitude éthique humaniste et environnementale
  • de mener des idées, des concepts, vers une mise en œuvre, une réalisation et matérialisation afin d’assurer la diversité culturelle, d’apporter des avantages et une liberté accrue à la communauté dans son ensemble (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société).
  • de mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies traditionnelles, d’utiliser et de développer des outils et technologies numériques
  • de concevoir et faire évoluer des dispositifs de conception, de création et de diffusion
  • d’énoncer ses idées, son point de vue critique et de communiquer les multiples aspects d’un projet
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le design, c’est dessiner à dessein, c’est un mode d’approche qui interroge, invente, conçoit et transforme l’environnement des hommes : depuis la conception de supports graphiques, d’objets, jusqu’aux espaces de l’architecture, de la ville et du paysage. Cet art impliqué dans la vie se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie, du politique…
Ce parcours a pour objectif de former à la recherche fondamentale et à la conception en design et architecture en lien avec les nouveaux systèmes d’information et de représentation des données. Ce parcours articule la théorie et la pratique dans tous les champs du design. Ces études permettent aux étudiants d’élaborer un projet de recherche sur un sujet et une problématique tout en approfondissant les connaissances spécifiques dans la pratique du projet. En effet, si ce parcours prépare à une poursuite en doctorat en design ou architecture et systèmes d’information, il permet également de former les étudiants à la conception, à la théorie et la pratique du projet design. Pour cette raison, il est proposé un tronc commun totalement mutualisé en master 1 avec le parcours design projet.
Ces études visent :
  • à développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace, design de service ou design global.
  • à acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception,
  • à former les étudiants aux compétences, approches et méthodes liées à la recherche et au projet professionnel
(Ce parcours à orientation recherche pourra être engagé par des étudiants des écoles d’architecture et des écoles d’art, DSAA ... et est particulièrement adapté pour la préparation et l’accès aux études doctorales en design et architecture).

Compétences à acquérir

Énoncer, Programmer, critiquer : mener une réflexion dans des contextes et des situations différentes, de proposer des idées nouvelles.
Problématiser, conceptualiser, analyser : maîtriser les connaissances pratiques, techniques, historiques, juridiques et théoriques liées aux principaux domaines du design.
Chercher, imaginer, créer, innover : être capable de concevoir et de structurer un projet de recherche et de le communiquer efficacement, tout au long de l’élaboration (problématique, hypothèses, corpus, méthodologie, bibliographie...) tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.
Concevoir, structurer, organiser : savoir mette en œuvre, appliquer et adapter un projet d’études et de recherche à un contexte de commande ou de production spécifique.
Gérer, interagir : savoir gérer et coordonner la mise en œuvre d’un projet complexe.
Communiquer, sensibiliser : être apte à communiquer, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.
 

Contrôle des connaissances

Contact

Pierre Litzler

Département Arts visuels

14 rue René Descartes
67084 STRASBOURG
0368856816

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le design, c’est dessiner à dessein, c’est un mode d’approche qui interroge, invente, conçoit et transforme l’environnement des hommes : depuis la conception de supports graphiques, d’objets, jusqu’aux espaces de l’architecture, de la ville et du paysage. Cet art impliqué dans la vie se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie, du politique…
Ce parcours formera les étudiants à la conception, au projet design, à une activité complexe nécessitant une culture élargie, qui articule théorie et pratique, savoirs et savoir-faire, dans un contexte de conception. Il permettra l’acquisition des outils et des compétences nécessaires pour s’engager dans une profession diversifiée, en continuelle mutation où les limites entre les différents aspects du design (graphique, objet, espace, service) sont souvent ténues et fluctuantes.
Les étudiants, selon leur formation initiale, opteront pour un domaine de recherche et de conception spécifique (design graphique, design objet, design espace ou design de service), mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ces études visent :
  • à développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace, design de service ou design global.
  • à acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception,
  • à former les étudiants aux compétences approches et méthodes liées à leur projet professionnel approfondi
(Ce parcours à orientation professionnelle pourra être engagé par des étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA ... et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design).
 

Compétences à acquérir

Énoncer, Programmer, critiquer : mener une réflexion dans des contextes et des situations différentes, de proposer des idées nouvelles.
Problématiser, conceptualiser, analyser : maîtriser les connaissances pratiques, techniques, historiques, juridiques et théoriques liées aux principaux domaines du design.
Imaginer, créer, innover : être capable de concevoir et de structurer un projet complet et complexe à toutes les étapes menant du programme, à la conception et à toutes les étapes de la mise en œuvre, de la production et de la diffusion.
Concevoir, structurer, organiser : savoir mette en œuvre, appliquer et adapter un projet d’études et de recherche à un contexte de commande ou de production spécifique.
Gérer, interagir : savoir gérer et coordonner la mise en œuvre d’un projet complexe.
Communiquer, sensibiliser : être apte à communiquer, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Contrôle des connaissances

Contact

Pierre Litzler

Département Arts visuels

14 rue René Descartes
67084 STRASBOURG
0368856816

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires :
- enseignements à caractère universitaire et professionnel articulés autour d'un projet de recherche personnel ;
- enseignements développant des connaissances larges en multimédia.
Les compétences attendues qui étaient antérieurement distinguées par deux parcours distincts (audiovisuel et infographie) se retrouvent associées dans un parcours unique, mieux adapté à l’évolution des métiers du multimédia.
Les enseignements de ce nouveau parcours visent l’acquisition des connaissances suivantes : connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs et outils du multimédia et connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Compétences à acquérir

Acquérir une maîtrise professionnelle de l'anglais ou un niveau de compétence sanctionné par l'obtention du CLES 2.
Apprendre une méthodologie de conception de projet multimédia.
Maîtriser les principales techniques mises en oeuvre dans les professions du multimédia, comme dans les spécialités audiovisuelles.
Aptitude à la conception et à la gestion de projets créatifs et innovants.
Connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur au droit des contrats et à la création d’entreprise.
Une capacité à structurer un projet et à le communiquer efficacement, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Contrôle des connaissances

Contact

Nicolas Picard

Département Arts visuels

14 rue René Descartes
67084 STRASBOURG
0368856816

Conditions d'admission

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Niveau bac+3, Licence (ou titre équivalent) en Design, Arts appliqués, Architecture, Multimédia.
  • Culture historique, théorique et pratique, attestée dans les domaines du design,
  • Expérience de la méthodologie de projet , de la conception et de la recherche dans un ou plusieurs domaines du design ou du multimédia.

Publics visés

Admission en 1re année de master (M1S1 et M1S2) :
Diplômes recommandés : Licence design, arts appliqués, multimédia Licence pro design ou Licence architecture

Admission en 2e année de Master (M2S3 et M2S4) :
Diplômes recommandés : 1re année de Master (ou titre équivalent) dans les domaines du design, des arts appliqués, du multimédia ou Maîtrise en arts appliqués.
Équivalence 1re année de Master, école d’architecture, école d’arts, école d’ingénieurs, maîtrise Arts appliqués,
DSAA design, DNSEP (options : design, objet, espace, communication visuelle…) ou compétences professionnelles.

Passerelles
Des passerelles sont possibles entre les parcours du design projet, design, architecture & information et le parcours multimédia. Cependant des prérequis dans les différents domaines de compétences de chacune des spécialités sont nécessaires. Dans tous les cas, l’avis favorable du jury de la mention est nécessaire.


 

Pré-requis obligatoires

Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
Validation d’une Licence 3 Design, Arts appliqués, pro Design, Architecture
Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design,
Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche,
Expérience dans la conception design niveau L3
 

Pré-requis obligatoires

Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
Validation d’une Licence 3 Design, Arts appliqués, pro Design, Architecture ...
Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design,
Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche,
Expérience dans la conception design niveau L3
 

Pré-requis obligatoires

  • Culture de l'internet, Motion design, Projet multimédia, Montage Vidéo, Outils de graphismes, Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1 :Licence 3 Information& communication
  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

Débouchés

Parcours design Projet et Design, architecture, ville & information
Ces enseignements visent à la formation de designers concepteurs, dechefs de projet ou de conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et/ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire). Ceux-ci savent maîtriser la recherche, les problématiques et produire des connaissances nouvelles dans les champs du design, de l’architecture, de la ville et des systèmes et dispositifs d’information. Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines,
  • de la recherche fondamentale ou appliquée, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.
Parcours multimédia
De l'audiovisuel à l'imager ie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes. Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de post-production, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.
 

Poursuite d'études

Le master design et, plus particulièrement le parcours Design, architecture, ville & information, par sa formation à la recherche par la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat
 

Poursuite d'étude

Il s’agit de designers concepteurs, chefs de projet, conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et/ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire). Ils savent maîtriser la recherche, les problématiques et produire des connaissances nouvelles dans les champs du design, de l’architecture, de la ville et des systèmes et dispositifs d’information. Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines:
  • de la recherche fondamentale ou appliquée, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.

Poursuite d'étude

Il s’agit de designers concepteurs, chefs de projet, conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire).
Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers concepteurs pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche appliquée, de la recherche-création
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.

Poursuite d'étude

De l'audiovisuel à l'imagerie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes.
Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale.
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de postproduction, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant.
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.

Structure et organisation pédagogiques

Afin d’assurer une formation de qualité, permettant de faciliter l’insertion professionnelle, de cultiver les aspects spécifiques liés à la recherche, à la professionnalisation et de privilégier un lien et un engagement avec les acteurs du monde artistique, culturel et socio-économique, la mention a été structurée et organisée selon trois parcours.

Schéma général et responsabilités
La mention s’organise comme suit, en trois parcours :
MENTION DESIGN : responsable Pierre Litzler
Parcours Design projet (professionnel) - Pierre Litzler
Parcours Design, architecture, ville & information (recherche) - Pierre Litzler
Parcours Multimédia (professionnel) - Michel Demange & Nicolas Picard
Modalités pédagogiques
Les enseignements des spécialités se font selon plusieurs modes qui s’adaptent aux contenus enseignés :
  • Des cours théoriques interdisciplinaires et des cours de parcours
  • Des cours et ateliers de pratiques propres à chacun des parcours
  • De nombreux séminaires sont proposés en CM et TD, permettant à l’enseignant d’alterner des parties en cours magistral et d’autres dans lesquelles l’étudiant fait ses propositions d’avancement de la recherche
  • Un séminaire des étudiants en master recherche avec des cours : les étudiants animent en partie ce séminaire par des présentations de leur recherche et l’actualité.
  • Des cours utilisant les TICE (informatique)
  • Pédagogie de projets équipe pluridisciplinaire et entreprise – Disrupt 4.0

Programme des enseignements

Design, architecture, ville et information

Design projet

Multimédia

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Pierre Litzler