Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Master   >   Objectifs

Objectifs

Le design, c’est dessiner à dessein, c’est un mode d’approche qui interroge, invente, conçoit et transforme l’environnement des hommes. Il s’applique aux différents supports de communication graphique, aux objets, aux espaces de l'architecture, de la ville, du paysage et des services. Cet art impliqué dans la vie se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie, du politique…

Dans le cadre de cette formation les étudiants sont préparés à la complexité du projet dans toutes ses dimensions.

L’objectif de cette spécialité se soutient donc d’un esprit et d’une démarche pluridisciplinaires et propose de former, selon les parcours, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire dans leur discipline et de leur donner les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser et à créer le design contemporain dans une perspective de mutations et de durabilité de nos sociétés.

Il s’agit de former les étudiants dans les trois champs principaux du design que l’on distingue habituellement, à savoir communication, produit, espace. Par ailleurs cette formation s’effectue aussi de manière désenclavée par une approche transversale de ces champs par le design global. Dans son ouverture, elle relève à la fois d’une stratégie et d’un dispositif pédagogique qui innervent et structurent le cursus afin de mieux répondre au devenir d’une profession de plus en plus segmentée, de la perméabilité entre les contextes de travail, des carrières de plus en plus morcelées, aux nécessaires évolutions des parcours professionnels, progression de carrière nécessitant une adaptabilité permanente des compétences.