Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Design   >   Master   >   Partenariats

Partenariats

POSITIONNEMENT DE LA FORMATION

Contexte régional

Le Grand Est, l’Alsace et la région tri nationale du Rhin Supérieur, étant un bassin au passé industriel important, cherchent aujourd’hui à revaloriser une histoire et à activer une économie basée sur la créativité. Cette économie créative s’appuie sur l’innovation et le développement durable. Elle apparaît comme une ressource clé des sociétés européennes qui cherchent la croissance tout en épargnant les ressources pour les générations futures. Le design est un acteur, un vecteur essentiel de cette nouvelle économie. Dans ce contexte le master design avec ses deux parcours - professionnel (design projet) et recherche (design, architecture) est un atout important pour la formation des futurs professionnels et chercheurs dans les différents domaines et champs d’action du design. L’orientation particulière prise en 2010 avec une formation complémentaire en design durable, conforte le master dans la politique de développement régional et transrégional avec le programme interreg Design du Rhin Supérieur (voir le détail de ce projet dans le volet international).

Aussi, la singularité de la formation du master design - qui met le projet et le design global au centre du dispositif pédagogique et de recherche dans une approche holistique et dans une perspective de cycle de vie et de protection des ressources - est pertinente. Elle articule, la recherche et le professionnel, la théorie et la pratique, les savoirs et savoir-faire dans une logique de préservation des ressources. Cette approche - par le design global avec une orientation pédagogique spécifique sur le projet -, vient judicieusement compléter une offre de formation dans la région Alsace :

  • Lycée Le Corbusier à Illkirch Graffenstaden, DSAA (bac + 4): avec trois domaines principaux (création industrielle, l’espace et l’environnement, la communication visuelle).
  • Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (DNAP – DNSEP) avec à deux filières de formations en design Design – Design Publics et Communication graphique.
  • L’école d’art le Quai Mulhouse (DNAP – DNSEP) avec une filière de formation en design textile

L’offre de formation en design à l’Université de Strasbourg est la plus complète puisqu’elle couvre tous les niveaux de formations (de la licence 1 au doctorat), avec des parcours complémentaires professionnels, recherche et enseignement. Les collaborations avec les établissements de la région du Rhin Supérieur couvrent l’ensemble du spectre, allant du design industriel et de la conception du produit, au design de la communication, des médias et du textile et le master design de l’UDS contribue à un réseau d’importance au niveau de l’enseignement, de la recherche en relation avec les milieux socio-professionnels du domaine.

Contexte national

L’offre de formation en design à l’Université de Strasbourg par ses orientations professionnelles (projet complet et complexe – design durable) et de recherche (recherche poïétiques, théorie de la conception) est une formation singulière dans le paysage universitaire français.

Le master Design a des liens étroits avec les autres centres de formation en design :

  • Design et environnements, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 
  • Design : innovation, technologie, arts, Université Michel de Montaigne Bordeaux 
  • Couleur, Image et Design, Université de Toulouse Le Mirail 

MILIEUX SOCIO - ECONOMIQUES

Relations avec le milieu socio-professionnel, entreprises partenaires, tissu industriel

Le master design développe depuis sa création (en 2006 – 2007) des relations et des partenariats avec les milieux socio-professionnels, les industriels et les entreprises et le réseau Connectus (recherche / entreprises) :

  • Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace pour qui « le design est un élément à part entière de l’innovation technologique et fait désormais partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Pour mettre en avant la création industrielle, la CCI d'Alsace reconduit, pour la troisième fois, le Parcours du Design. Cette année, la manifestation mettra l’accent tout particulièrement sur l’éco-design. » Le master design participe activement, depuis 2009, aux différentes manifestations du Parcours Design (biennale) (expositions, conférences, interventions de designers):
    • Parcours design CCI Alsace 2008
    • Parcours design CCI Alsace 2010
    • Parcours design commerce CCI Alsace 2012
  • Conseil Général du Bas Rhin : D’anciens étudiants sont proposés comme designers intervenants pour sensibiliser des collégiens au projet et au métier de designer et d’intéresser les professeurs et parents d’élèves à une approche du design global. Il s’agit également de rapprocher les entreprises du monde de l’enseignement. En 2010/2011 Nos deux étudiants sont intervenus dans une classe de 4 ème du collège de Wingen-sur-moder, en collaboration avec l’Entreprise et le musée LALIQUE. Une L’exposition des travaux réalisés dans les collèges sera présentée à l’Hôtel du Département pour une durée de 3 semaines à partir du 6 juin. Elle sera conçue pour être mobile et ainsi être accueillie dans d’autres établissements. Le CG éditera un catalogue de l’exposition.
  • Direction de la culture de la Ville de Strasbourg. Carte Blanche Ville de strasbourg : design & Attitudes, dans le cadre de st'art, Foire d'Art Contemporain 17ème édition, novembre 2012. Participation au projet de création du Pôle culturel et créatif Seegmuller
  • Partenariats réguliers avec des entreprises locales pour créer des situations de projet concrètes et répondre à des demandes en terme d’innovation, réaliser des prototypes:

Collaborations récentes avec des entreprises :

  • ADJ (composites: HI-MACS®):10 Rue Alfred de Vigny 67200 STRASBOURG, concours défi chrono 10h, octobre 2009  
  • ALSAPAN  workshop Lichtenberg, mobilier, janvier 2012
  • BARRISOL - NORMALU SAS (leader mondial du plafond-tendu pvc): Route du Sipes - 68680 Kembs - France). Concours inventer le futur de Barrissol. Octobre 2010
  • DE LUCA industrie (métallerie industrielle): ZI de la Doller, Burnhaupt le Haut, 68116 Guewenheim
  • FREUDENBERG NONWOWENS (Colmar): workshop "matériau Évolon "  (matériau non tissé à base de filaments polyamide et polyester)
  • FRIEDEL ébénisterie et agencement : 3 rue Héron 67300 SchiltigheimMEYER-SANSBOEUF SAS (ficelles, cordes et tresses): 161 rue Théodore Deck F-68500 Guebwiller
  • HOLO 3: 22 avenue de l'Europe à Schiltigheim (F-67300), Espace Européen de l'Entreprise. Plateforme de réalité virtuelle créée dans le cadre d’un partenariat avec Iconoval agence de développement du secteur de l'image en Alsace.
  • LALIQUE cristallerie 67290 Wingen-sur-Moder
  • SOPROFEN - AMCC, Gundershofen, concours design 

C’est ainsi que dans le cadre de l’UE 5, projet pré professionnel, le master design a participé entre 2009-2010 à de nombreux concours et de nombreux prix ont été remportés (2009 – 2012) par nos étudiants et qui a permis à certains d’obtenir leurs premiers contrats.

MILIEUX ACADEMIQUES

Etablissements universitaire partenaires ou associés

Dans le cadre du programme interreg, design du Rhin supérieur, le master design à comme partenaire

  • Staatliche Hochschule für Gestaltung / ZKM Karlsruhe, Lorenzstrasse 15, D.76135 Karlsruhe
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochschule für Gestaltung und Kunst, Steinentortstrasse 30 Posfach, 4051 Basel
  • Hochschule Offenburg, University of Applied Sciences, Fakultät medien und informationwese, Badstrasse 24, D-77652 Offenburg
  • Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg 1, rue de l'académie 67000 Strasbourg
  • Le Quai, Ecole supérieure d'art 3, quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse
  • Lycée Le Corbusier 15, rue Lixenbuhl BP 10133 67404 Illkirch-Graffenstaden
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg 8, boulevard Wilson 67000 Strasbourg
  • CCI Strasbourg et Bas-Rhin 10, place Gutenberg 67081 Strasbourg Cedex
  • Art-media-edition verlag INFORM-Designmagazin, Sandstr. 17 79104 Freiburg
  • Karlsruhe Messe und Kongresse Gmbm – Postfach 1208, Festplatz 9 D-76137 Karlsruhe

Dans le cadre de coopération et d’échanges

  • Faculté des Beaux-arts et des Arts appliqués, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban

Partenariats académiques, régionaux, nationaux et internationaux

Le master Design à des partenariats académiques et pédagogiques au niveau :

Régional

  • Lycée Le Corbusier à Illkirch Graffenstaden, DSAA (bac + 4): avec trois domaines principaux (création industrielle, l’espace et l’environnement, la communication visuelle).
    Certains étudiants diplômés (équivalence master 1) peuvent poursuivre et compléter leur formation en master 2 design (professionnel ou recherche) de l’UDS.
  • Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (Esads) (DNAP – DNSEP) avec à deux filières de formations en Design – Design Publics et Communication graphique et didactique. Il est envisagé de construire des séminaires de recherche en master 1 et master 2 communs entre l’Uds et  Head / Esads. Certains étudiants diplômés peuvent poursuivre leur formation en master 2 ou en doctorat à l’UDS. Participations aux jurys de DNSEP.
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg : Participations aux jurys de diplôme d’architecte.

National

  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Clermont Ferrand : Participations aux jurys de diplôme d’architecte dplg
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Nancy : Participations aux jurys de diplôme d’architecte.
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris Val de Seine : Participations aux jurys de diplôme d’architecte
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris la Villette : Participations aux jurys de diplôme d’architecte et jurys de thèse

International 

Intention d’échanges (2010/2011) avec la Faculté des Beaux-arts (départements design et architecture) de l’Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban. Le master design de l’Université de Strasbourg et la Faculté des Beaux-arts et des Arts Appliqués de l’USEK, ont un accord dans le domaine de l’enseignement et de la recherche et conviennent d’étudier ensemble les possibilités de coopération concernant le développement et la valorisation d’activités universitaires communes afin de promouvoir et de favoriser les activités suivantes :

  • échanges d’étudiants
  • échanges d’enseignants
  • échanges de chercheurs
  • élaboration de programmes de recherche communs
  • échanges d’étudiants dans le cadre des travaux de stages de fin d’études
  • informations réciproques concernant l’enseignement et les travaux de recherches
  • échange de publications à caractère scientifique ou technique
  • publication en commun de résultats scientifiques et de documents pédagogiques organisation de cours mutuels et de séminaires communs