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Stages

STAGES ET PROJETS TUTEURÉS

Les Stages : finalité, organisation, évaluation

Deux stages longs sont prévus :

  • l’un en fin de master 1, 
  • l’autre positionné au 2ème semestre de Master 2 (8 semaines). Il a pour but de compléter l’enseignement du projet par une formation pratique sur le terrain, une confrontation à la réalité de l’entreprise. De manière plus générale le stage vise à la connaissance du milieu professionnel avec parfois à la clé de véritables perspectives d’insertion professionnelle. Le stage est conçu avant tout comme un moment de prise de recul, d’ articulation entre l’ investigation du projet personnel en cours et la démarche de projet telle qu’elle est pratiquée en milieu professionnel. Il permet, en extension des études, une réflexion accrue sur le projet personnel, de lui trouver d’autres angles d’attaque, de trouver informations complémentaires et conseils auprès des professionnels, l’intégration d’autres types de données et de contraintes au projet, de valider des approches ou étapes du projet en cours,..

Les entreprises choisies pour effectuer les stages le sont en fonction du projet personnel. Ainsi, il est loisible pour tout étudiant de fractionner le stage en fonction de ses attentes, de ses besoins et d’obtenir des conseils du responsable des stages pour y parvenir de manière la plus cohérente et adaptée.

Toutes les structures de conception, dans les différents domaines du design, peuvent être des lieux d’accueil pour les stagiaires. Plus ponctuellement, les entreprises de production peuvent également être choisies pour aller chercher des savoirs - faire techniques, la connaissance de ce qui régit la conception à partir d’un matériau donné, d’une technologie particulière, la connaissance des normes, etc.

Évaluation au moment de la soutenance du mémoire de projet : Rapport de stage, présentant la structure d’accueil, les tâches ou les projets effectués ainsi qu’un bilan critique sur les compétences acquises, mais aussi d’identifier les apports, mais aussi les difficultés rencontrées dans la situation professionnelle du stage.

Les projets tuteurés :

Avant le départ en stage et au retour des équipes interdisciplinaires encadrent le projet personnel des étudiants. Les compositions des équipes ainsi que leurs rotations permettent d’adapter au mieux le suivi de ceux-ci.

Ce travail de proche en proche permet :

  • de trouver une articulation opérante entre mémoire et projet
  • d’ouvrir son investigation, d’installer l’approche du projet dans une démarche design
  • de sensibiliser à la posture de l’étudiant, à la pertinence de son investigation
  • de l’aider à trouver les outils conceptuels, méthodologiques, culturels qui lui seraient nécessaires pour mener à bien son investigation
  • d’identifier les problèmes, d’affiner ses partis-pris
  • de formuler des hypothèses, de les communiquer
  • d’affiner les voies de solution, d’aider à définir le projet (plan, maquette, modèle numérique), de le présenter
  • d’acquérir une autonomie progressive dans sa démarche de projet dans la perspective de sa soutenance

 

Francis Dupont : responsable des stages

Francis Dupont, professeur agrégé à l’Université de Strasbourg, architecte Insa, enseigne le projet d’architecture et de design à l’Université. Ayant une double formation, à la fois technique et artistique (peinture, sculpture, poésie), il défend une approche ouverte et raisonnée du projet, dans le cadre d’un design prospectif axé sur la recherche et l’innovation qui vise à rapprocher la formation en design du monde de l’entreprise.