Vous êtes ici : Accueil   >   Arts visuels   >   Multimédia

Multimédia

Master Multimédia

Ce parcours forme les étudiants à devenir des designers multimédia.
Les compétences développées permettent de maîtriser les différentes facettes de la profession de designer multimédia. Elle articule un enseignement méthodologique et technique sur tous les aspects du multimédia (web design, UX Design, UI Design, motion, vidéo, communication visuelle) avec le développement d’un projet personnel articulant recherche et pratique tout au long des deux années du master.
Les enseignements de ce parcours visent en outre l’acquisition des connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs du multimédia et du design d'interaction. Celles-ci sont complétées par une connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

 

Voir la présentation de la formation en détail ici : https://arts.unistra.fr/arts-visuels/design/master/

 

Admission et pré-requis pour engager un Master Multimédia

Compétences à acquérir

Recherche et Conceptualisation : capacité à analyser des situations complexes et à mener une réflexion critique permettant d’identifier des opportunités de projets multimédia.
Création et innovation : capacité à proposer des idées nouvelles et des solutions multimédia pertinentes adaptées au contexte analysé.
Maîtrise méthodologie : capacité à mener des projets multimédia de manière structurée, des étapes initiales de recherche et de conception jusqu’à leur production et diffusion.
Maîtrise technique : capacité à mettre en œuvre et réaliser les projets multimédia avec les outils adaptés aux différentes phases du projet.
Organisation : Capacité à conduire, coordonner et gérer des projets créatifs, innovants et complexes.
Communication : capacité à communiquer en français et en anglais, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Admission et pré-requis pour engager un Master Multimédia

Compétences et expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : Multimédia, Design (graphique, produit, interaction), Arts numériques, Culture du numérique et de l’internet, Sciences de l’information et de la communication.

Admission en 2e année

Les candidats souhaitant intégrer directement la formation en deuxième année sont invités à soumettre un projet de recherche (enjeux et problématique théoriques et expérimentations pratiques)

Effectifs envisagés (maximum)

  • Master 1 : 18
  • Master 2 : 18

Inscription

L’admission en Master Multimédia (M1 ou M2) est soumise à l’accord d’une Commission pédagogique, sur présentation d’un dossier administratif et d’un dossier de travaux (théoriques et pratiques).

Les candidats venant d'universités non francophones, doivent avoir réalisé le "test de connaissance du français" ou s'y soumettre auprès d'un institut de langues. Le niveau C1 est exigé.

Candidature à déposer du 25 avril au 25 mai sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/

Plus de détails sur les dates et les modalités sont disponibles sur cette page :

http://arts.unistra.fr/faculte-des-arts/inscriptions-administratives/

Les candidats sont également invités à faire part de leur candidature auprès des responsables pédagogiques : bgoulon@unistra.fr et nmaudet@unistra.fr