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Formation

Le Master Arts Visuels Multimédia

Le Master Multimédia est accessible en formation initiale et en formation continue. Pour tout renseignement sur la formation continue, contacter le Service de la Formation Continue.



Les parcours

Deux parcours sont proposés :

  • Parcours infographie
  • Parcours audiovisuel

Le premier semestre du master vise à la connaissance et au développement des fondements théoriques, pratiques et professionnels du Multimédia. Il permettra aux étudiants d’acquérir une vue d’ensemble qui guidera leurs choix vers l'un des parcours ainsi que dans leur orientation pratique ou professionnels et leur projet de recherche.

Ce semestre favorisera l’appréhension globale des principaux domaines de l’audiovisuel et du multimédia, Ses différents enseignements conduiront l’étudiant à se familiariser ou à développer l’usage des principaux outils de cette discipline, ainsi que leurs interactions. L’étudiant s’initie aux principes du numérique et de la communication audiovisuelle et engage parallèlement un travail de créations personnelles, il définit un projet de recherche ainsi que  ses articulations aux principaux champs de la culture artistique et numérique. Il s’initie à la gestion de projets professionnels.

Le deuxième semestre permet aux étudiants de développer leur formation générale tout en affirmant leurs aptitudes et leurs orientations dans le cadre des options. Les acquis des enseignements y sont confrontés aux expériences et contraintes du terrain dans le cadre de projets professionnels transversaux.

Les étudiants seront également amenés à s’engager dans la réalisation de leurs projets de recherche théorique et pratique et à approfondir leurs créations personnelles.

Ce semestre permettra l'approfondissement des connaissances professionnelles, théoriques et pratiques générales et spécialisation dans certains domaines du multimédia (audiovisuel, webdesign, image de synthèse ou animation). Capacité à travailler de manière plus autonome et à gérer des projets en répondant aux exigences d’un cahier des charges. Les mener à terme dans les délais impartis. Maîtrise plus affirmée des techniques (linguistiques, écrites et orales) de communication et capacité à identifier des problématiques pertinentes dans le cadre de sa recherche comme à développer des parti pris singulier dans le cadre de ses travaux personnels. Savoir identifier l’innovation au travers d’une veille technologique et artistique
- Connaître le monde professionnel régional et ses activités.

Le troisième semestre est consacré à l’élaboration du projet de recherche et au projet pratique ainsi qu’à la préparation du stage au travers d’un projet professionnel.

Ce projet professionnel permettra aux étudiants de conforter leurs choix en terme de spécialisation. Il permettra également d’organiser, de mettre en œuvre, de gérer afin d’établir et de suivre un cahier des charges.

  • Méthodologie et conception de projet (UE2)

Ces enseignements s’articulent autour du mémoire et du projet pratique. Ils favorisent la capacité de l'étudiant à problématiser et à analyser les orientations et les contraintes spécifiques de son projet. Ils l'engagent à mettre celui-ci en relation avec les références et les enjeux majeurs de la discipline (dans le domaine audio-visuel et multimédia).

  • Ateliers de conception sous forme de Workshop Projet Professionnel (UE3)

Il sera proposé aux étudiants de « problématiser » une demande pour proposer des solutions et définir le cahier des charges, les tâches et délais ainsi d’organiser (Atelier conception audiovisuel et infographie et gestion de projet) puis de réaliser le projet en articulant les différentes tâches autour des ateliers spécialisés. (UE4)

  • Méthodologie appliquée communication (UE5)

Ces ateliers permettront un suivi guidé des étudiants dans la recherche de leur stage.

Connaître le monde professionnel régional, cibler les activités des entreprises en fonction de son projet, identifier les contacts.

Savoir se présenter identifier et exprimer son projet professionnel.

Le dernier semestre est dédié au stage et à la finalisation du projet théorique et pratique de recherche. L’achèvement de la formation est concrétisée par une soutenance.