Centre de formation de musiciens intervenants | CFMI Intervention musicale

Les missions principales du Centre de Formation de Musiciens Intervenants sont la formation initiale et la formation continue des musiciens intervenants.

Le musicien intervenant participe à la conception et à la réalisation de projets éducatifs et musicaux pendant et hors temps scolaire, en concertation avec les équipes enseignantes ou des partenaires culturels ou sociaux.

Il organise des actions permettant la rencontre avec les œuvres et les artistes en créant des liens avec les structures culturelles et les  établissements d’enseignement musical d’un territoire.

Il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions de diffusion et contribue au développement culturel d'un territoire.

 

Le Centre de formation de l’Université de Strasbourg est installé dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ), site de Sélestat, depuis 1987. Il est situé à 10’ à pieds de la gare.

C'est un département de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale. Il est en réseau avec les 8 autres CFMI répartis sur le territoire national.

Mis en place en même temps que d’autres centres de formation en France, il a pour vocation la formation au métier de musicien intervenant. À ce titre il offre un enseignement musical à caractère professionnel et entretient des relations avec le réseau des structures d’enseignement et de diffusion de la musique des régions  Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté.

Le CFMI de Strasbourg travaille en collaboration avec :

  • le département de musique de la Faculté des arts,
  • le Pôle Musique & danse de l'ESAL Lorraine,
  • la Haute école des arts du Rhin (HEAR),

afin de rendre plus lisible l’offre de formation supérieure et de faciliter la circulation des étudiants entre les divers parcours de formation conduisant aux  métiers de l’enseignement musical.

 

 Consultez le site du CFMI