Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Théâtre   >   Formation   >   Master Arts de la scène et du spectacle vivant

Master Arts de la scène et du spectacle vivant

Présentation du Master Arts de la scène et du spectacle vivant

À spectacle vivant, parole vivante !

Comment parler du spectacle vivant afin de restituer ses enjeux à destination de publics divers ?
Comment écrire sur le spectacle vivant afin de mettre en évidence son intérêt immédiat pour un lectorat contrasté ?

Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant a pour vocation d’initier des étudiants – qu’ils se destinent à l’enseignement, à la recherche, à la médiation, à la production, au journalisme, à une pratique artistique, etc. – à l’élaboration d’une parole vivante pour un spectacle vivant.

À cette fin, les étudiants participent, au cours de leur formation, à

• des SÉMINAIRES, lieux d’acquisition de connaissances sur l’histoire et l’esthétique des arts de la scène ;
  • des ATELIERS, lieux d’acquisition de compétences relatives à l’économie et la gestion, l’administration et la production mais aussi la création graphique, la médiation numérique ou encore l’écriture critique sur les arts de la scène ;
  • des LABORATOIRES, lieux d’expérimentation des connaissances et compétences par ailleurs acquises (projets de médiation, suivis de créations ou de festivals, etc.).

Ces séminaires, ateliers et laboratoires sont animés par des enseignants-chercheurs et des professionnels (artistes, directeurs de structure, administrateurs, gestionnaires, chargés de relations avec le public, etc.), en lien avec des structures de la Région Grand Est :

La formation des étudiants est complétée par

• la réalisation d’un stage en milieu professionnel : d’une durée minimum de 8 semaines, celui-ci doit être mené en deuxième année de Master ;
  • la rédaction d’un mémoire de recherche : sous la direction d’un enseignant-chercheur, les étudiants mènent une réflexion au long cours sur un sujet relatif au spectacle vivant.
    À partir d’un champ disciplinaire vaste (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, théâtre d’objets, marionnettes, opéra, performance, etc.), les approches peuvent être multiples (historique, esthétique, sociologique, etc.) pour des objets variés (artiste, œuvre, salle, compagnie, association, structure, dispositif artistique ou réglementaire, etc.).

Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant se trouve décliné en deux parcours envisageant différemment l’élaboration d’une parole vivante pour un spectacle vivant :

-       Approches critiques des arts de la scène (ACAS) ;

-       Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation (APAM).

Admission

L’admission en Master Arts de la scène et du spectacle vivant est soumise à l’accord d’une Commission pédagogique, sur présentation d’un dossier
 (CV, lettre de motivation, travaux et documents pouvant témoigner des expériences personnelles et professionnelles, présentation d’un projet de recherche de mémoire de master avec sujet, corpus et problématique).

La candidature en Master Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation est à effectuer avant le 1er juin 2018 sur la plateforme Ecandidat du site de l’Université de Strasbourg (https://ecandidat.unistra.fr).

Responsable du Master Arts de la scène et du spectacle vivant :

M. DIAZ Sylvain | sylvain.diaz@unistra.fr

Secrétariat des Arts du spectacle

Faculté des Arts - Le Portique 14, rue René Descartes
 67084 Strasbourg Cedex

arts-spectacle@unistra.fr

Maud FRŒLIGER | 03 68 85 66 46 Brenda RUNGASSAMY | 03 68 85 63 56 Stéphanie KEMPF | 03 68 85 60 84