Les
deux premières années des Parcours
Arts plastiques et
Design (L1 et L2) ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels. L’histoire et la théorie de la discipline (histoire de l’art et du design, esthétique et théorie de l’art) sont étroitement articulées aux apprentissages plastiques et techniques (techniques de représentation et d’expression, ateliers spécialisés).
L’initiation aux méthodologies spécifiques des disciplines de création visuelle favorise l’émergence de profils aptes à se spécialiser en
troisième année (L3) dans les spécialités artistiques, universitaires et professionnelles du cursus.
- ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS ARTS PLASTIQUES
Licence 1 Elle comporte un ensemble de cours fondamentaux communs aux deux parcours (arts plastiques /design), qui facilite l’éventuelle réorientation vers l’une ou l’autres de deux formations : langues, méthodologie, pratiques fondamentales du dessin et de la couleur, informatique sur logiciels spécifiques aux arts visuels, histoire et culture des arts et du design.
Elle comprend également des enseignements spécifiques : ateliers de recherche, ateliers optionnels (ces derniers pouvant être choisis comme renforcement disciplinaire ou comme enseignement d’ouverture pour les étudiants désireux de changer de parcours).
Licence 2 La deuxième année a pour vocation de développer et d’asseoir des compétences spécifiques par l’acquisition de méthodologies appropriées aux projets, de savoir-faire pratiques et techniques, ainsi que par l’approfondissement historique et théorique indispensable au développement de la création en arts visuels.
Ce second niveau permet à l’étudiant de découvrir les débouchés professionnels spécifiques à notre discipline (UE professionnelle et stage).
Dans cette seconde année, seuls les cours théoriques d’histoire de l’art et du design ainsi que les cours d’esthétique sont mutualisés avec le parcours design.
Les ateliers prolongent ce qui a été initié en première année avec une articulation théorie/pratique plus affirmée et un nombre d’heures dédiées plus conséquent.
Les ateliers ouverts en option permettent de renforcer des compétences techniques spécialisées (gravure, photographie, infographie, volume, etc.).
Un workshop, mis en place dans la nouvelle maquette, permet de fédérer l’ensemble des enseignants autour d’une problématique de recherche pratique et théorique transversale.
Licence 3 La troisième année vise deux objectifs : d’une part, aboutir la formation d’un cycle court à Bac+3 et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’autre part préparer l’entrée en Master pour les étudiants disposant des aptitudes et compétences nécessaires.
Il s’agit donc pour l’étudiant d’une année préparatoire à l’activité professionnelle à court terme ou à moyen terme (master enseignement), comme d’une année de formation à la recherche (master arts plastiques, master critique/essais).
Les cours d’histoire de l’art et du design ainsi que le cours d’esthétique restent mutualisés avec le parcours design, mais sont associés à des TD portant sur des champs disciplinaires spécifiques à chaque parcours (références bibliographiques et études de textes distincts).
Le séminaire-atelier fait suite à l’atelier de recherche des L1 et L2, approfondissant l’articulation théorique et pratique jusqu’à la visée d’exposition(s). Ce renforcement prépare les étudiants aux attentes et à la méthodologie du Master, tout en les rendant attentifs à l’acquisition d’une autonomie plastique et réflexive indispensable aux épreuves de concours (master enseignement).
En complément, le cursus prévoit des ateliers de pratique optionnels et de spécialisation qui invitent soit à l’ouverture, soit à la consolidation des choix préprofessionnels initiés en L2.
- ORGANISATION SPÉCIFIQUE DU PARCOURS DESIGN
Licence 1 La première année du parcours design est conçue comme une année d’initiation et de découverte aux différents domaines du design.
Licence 2 La deuxième est organisée comme une année de constitution d’un socle de compétences fondamentales qui embrassent indifféremment ces domaines dans les différents champs, méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels et du design: l'histoire et la théorie de la discipline (histoire de l'art et histoire du design, esthétique et théorie de l'art et du design), les apprentissages des fondamentaux plastiques et techniques (techniques de représentation et d'expression en graphisme, couleur et volume, ateliers spécialisés). Les ateliers de projet permettent l’assise et le développement de la démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.
Une période de stage(s) de six à douze semaines est aménagée entre la L2 et la L3 afin de mettre à profit et de confronter les compétences acquises dans le cadre de l’entreprise, mais aussi pour favoriser à terme l'orientation de l'étudiant dans une voie professionnelle plus particulière ou pour l'inciter à développer un domaine de compétences et des savoir-faire qui seront mis à profit ultérieurement au niveau de la L3, puis éventuellement dans le cadre d'un master.
Licence 3 La troisième année s’inscrit dans une formation plus professionnalisante qui conduit les étudiants de manière progressive à faire un choix, à se spécialiser davantage dans un des domaines du design (communication graphique, design objet, espace, webdesign).
Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiants qui s’arrêteraient au niveau L3 (petite proportion), l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiants disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.