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UE 2.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Cours et TD de culture design et métiers d’art
  • Pratique du projet dans les différents domaines du design : design de produit, design d’espace, design graphique et multimédia.
  • Culture design et métiers d’art : périodes antérieures au XXe siècle
    Enseignement d’histoire de l’art et des métiers d’art, du Moyen Age au XIXe siècle.
    Cours chronologiques et thématiques.
    En TD : analyse de documents visuels et étude de textes.
  • Culture design et métiers d’art : du XXe siècle à nos jours
    Enseignement d’histoire du design et des métiers d’art, du début du XXe siècle à nos jours.
    Cours chronologiques et thématiques.
    En TD : analyse de documents visuels et étude de textes.
  • Pratique du projet design
    Pratique du projet en design de produit, design d’espace et design graphique. A partir d’un cahier des charges, concevoir un projet en design.
    Méthodologie du projet en design, avec phase de recherches et phase de développement : proposer des recherches variées, choisir une proposition et la développer.
    Maitriser différents modes de conception et de représentation : croquis d’analyse, esquisses, dessins techniques, modélisation 3D à l’aide d’outils numériques, maquettes 2D ou en volume…


     

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
  • Acquérir une culture théorique et historique nécessaire à l’enseignement du design et des métiers d’arts en lycée.
  • Être capable d’analyser des productions d’arts appliqués.
  • Acquérir ou approfondir les démarches de projets en design.
  • Maîtriser ou approfondir l’utilisation des outils graphiques ou numériques nécessaire à l’élaboration d’un projet en design.
Situer un produit ou une œuvre dans un contexte de création
Dégager une problématique et intégrer une réflexion critique à partir de références proposées
Composer et rédiger un devoir écrit
Situer un produit ou une œuvre dans un contexte de création
Dégager une problématique et intégrer une réflexion critique à partir de références proposées.
Composer et rédiger un devoir écrit.
Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans la pratique du projet en design.
Concevoir de façon méthodique un projet en fonction d’une demande.
Maîtriser les techniques de présentation et de représentation en design.


 

Bibliographie, lectures recommandées

TORTOCHOT Eric (Dir.), Design(s), de la conception à la diffusion, éd. Bréal, 2004
MORRIS Richard, Les fondamentaux du design produit, éd. Pyramyd, 2010
Udale Jenny, Textile & mode, collection les essentiels, éd. Pyramyd, 2009
DRUDI Elisabetta et PACI Tiziana, Figurines de mode et stylisme, éd. The Pepin Press, 2001
COLES John et HOUSE Naomi, Les fondamentaux de l’architecture d’intérieur, éd. Pyramyd, 2009
MC MORROUGH Julia, Le dessin pour les architectes, éd. Promopress, 2017
GOMEZ-PALACIO Bryony et VIT Armin, Anthologie du graphisme, éd. Pyramyd, 2010
HELLER Steven et VIENNE Véronique, 100 idées qui ont transformé le graphisme, éd. Seuil, 2012
CHONG Andrew, Animation numérique, collection les essentiels, éd ; Pyramyd, 2009
 

Contact

Responsable

Eric Romain


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré