Parcours design Projet et Design, architecture, ville & information
Ces enseignements visent à la formation de designers concepteurs, dechefs de projet ou de conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et/ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire). Ceux-ci savent maîtriser la recherche, les problématiques et produire des connaissances nouvelles dans les champs du design, de l’architecture, de la ville et des systèmes et dispositifs d’information. Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines,
- de la recherche fondamentale ou appliquée, de la recherche-création ou de la recherche-action,
- de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
- de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
- de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
- de l’enseignement et de la recherche,
- des métiers de la médiation culturelle, etc.
Parcours multimédia
De l'audiovisuel à l'imager ie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes. Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de post-production, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un
concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de
chefs
de projets.