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MASTER Design

Responsable de la mention : Vivien Philizot

Contenus et types d'enseignement

Chacun des parcours repose sur cinq UE dans les semestres 1 à 3, et de deux en quatrième semestre.
Concernant ces parcours, le tableau synoptique ci-dessous établit la correspondance entre les UE des différentes spécialités :
SEMESTRES 1 à 3
UE Design projet Design, Multimédia
1 Langue Langue Langue
2 Fondamentale théorie Fondamentale théorie Fondamentale théorie
3 Interdisciplinaire Interdisciplinaire Interdisciplinaire
4 Fondamentale Projet Fondamentale Projet Pratique / Multimédia
5 Fondamentale pratique Fondamentale pratique Atelier multimédia

SEMESTRES 4
1 Stage Stage Stage
2 TER / Mémoire / Projet TER / Mémoire TER / Mémoire / Projet

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques
Ce master propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires permettant l’acquisition de :
  • connaissances à caractère universitaire et professionnel, articulés autour de la recherche et du projet personnel
  • connaissances disciplinaires ou interdisciplinaires dans les différents domaines artistiques et démarches de projet, permettant l'acquisition de compétences spécifiques dans les domaines de la création : arts appliqués, arts plastiques, Design, multimédia
Connaissances historiques, théoriques et critiques
Connaissances historiques, par la mise en perspectives des développements et des enjeux des arts et des techniques artistiques (analogiques et numériques) au regard des créations et discours artistiques contemporains et des problématiques communes aux sciences connexes, histoire et théorie des arts.
Connaissances analytiques et critiques, par une analyse et études d’œuvres, d'images fixes et animées. Analyses d’œuvres, critiques d’exposition et de spectacles, analyses des conceptions, approches plastiques, techniques et sémantiques et connaissance du contexte des œuvres
Connaissances épistémologiques, par l’apprentissage de la recherche et l’élaboration et conduite d'un projet de recherche théorique et pratique - méthodologie de la recherche, définition de thématiques et de problématiques articulant savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Connaissances liées à la conception, l’élaboration et la conduite de projet : conception et gestion de projets à partir de contraintes spécifiques et variées. Elaboration de programmes, de conceptions, de scénarios, réalisation pratique, prototypage, organisation d’un planning, d’un budget, d’un plan de communication, d’un plan de mécénat, d’un programme de médiation. Gestion et coordination d u travail en équipe. Suivi éditorial, gestion et coordination du travail en équipe.
 

Description générale du contexte

Les objectifs de la mention Design correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l’unité de recherche « Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques » ACCRA (UR3402)
Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les catégories et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité. Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de restructuration ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.
La mention Design fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique.
L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.
L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.
 

Compétences à acquérir

La mention Design permet l’acquisition de compétences suivantes :
Problématiser, conceptualiser, innover, créer, sensibiliser, concevoir, structurer, organiser, animer, critiquer, synthétiser, communiquer
Ces compétences permettent:
  • d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles.
  • de connaître les acteurs et les réseaux dans les domaines de la création, de la diffusion, de l’enseignement et de la recherche
  • d’analyser une œuvre en fonction de critères esthétiques, historiques, techniques...
  • de mettre en œuvre, dans la création et dans le projet, des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques, permettant une attitude éthique humaniste et environnementale
  • de mener des idées, des concepts, vers une mise en œuvre, une réalisation et matérialisation afin d’assurer la diversité culturelle, d’apporter des avantages et une liberté accrue à la communauté dans son ensemble (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société).
  • de mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies traditionnelles, d’utiliser et de développer des outils et technologies numériques
  • de concevoir et faire évoluer des dispositifs de conception, de création et de diffusion
  • d’énoncer ses idées, son point de vue critique et de communiquer les multiples aspects d’un projet
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours forme les étudiants à devenir des designers multimédia.
Les compétences développées permettent de maîtriser les différentes facettes de la profession de designer multimédia. Elle articule un enseignement méthodologique et technique sur tous les aspects du multimédia (web design, UX Design, UI Design, motion, vidéo, communication visuelle) avec le développement d’un projet articulant recherche et pratique tout au long des deux années du master.
Les enseignements de ce parcours visent en outre l’acquisition des connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs du multimédia. Celles-ci sont complétées par une connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Compétences à acquérir

Recherche et Conceptualisation : capacité à analyser des situations complexes et à mener une réflexion critique permettant d’identifier des opportunités de projets multimédia.
Création et innovation : capacité à proposer des idées nouvelles et des solutions multimédia pertinentes adaptées au contexte analysé.
Maîtrise méthodologie : capacité à mener des projets multimédia de manière structurée, des étapes initiales de recherche et de conception jusqu’à leur production et diffusion.
Maîtrise technique : capacité à mettre en oeuvre et réaliser les projets multimédia avec les outils adaptés aux différentes phases du projet.
Organisation : Capacité à conduire, coordonner et gérer des projets créatifs, innovants et complexes.
Communication : capacité à communiquer en français et en anglais, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Informations diverses

Date d'ouverture des candidatures : 15 mars
Date de fermeture des candidatures : 1er juin
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 7 juin
Date de réponse des commission pédagogiques : 18 juin

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Benjamin Goulon

Nolwenn Maudet

Département Arts visuels


Formulaire de contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Conditions d'admission

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Niveau bac+3, Licence (ou titre équivalent) en Design, Arts appliqués, Architecture, Multimédia.
  • Culture historique, théorique et pratique, attestée dans les domaines du design,
  • Expérience de la méthodologie de projet , de la conception et de la recherche dans un ou plusieurs domaines du design ou du multimédia.

Publics visés

Admission en 1re année de master (M1S1 et M1S2) :
Diplômes recommandés : Licence design, arts appliqués, multimédia Licence pro design ou Licence architecture

Admission en 2e année de Master (M2S3 et M2S4) :
Diplômes recommandés : 1re année de Master (ou titre équivalent) dans les domaines du design, des arts appliqués, du multimédia ou Maîtrise en arts appliqués.
Équivalence 1re année de Master, école d’architecture, école d’arts, école d’ingénieurs, maîtrise Arts appliqués,
DSAA design, DNSEP (options : design, objet, espace, communication visuelle…) ou compétences professionnelles.

Passerelles
Des passerelles sont possibles entre les parcours du design projet et le parcours multimédia. Cependant des prérequis dans les différents domaines de compétences de chacune des spécialités sont nécessaires. Dans tous les cas, l’avis favorable du jury de la mention est nécessaire.


 

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2021

Modalités d'inscription

Dossier
Candidature à déposer à partir du 15 mars sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/

Pré-requis obligatoires

  • Culture artistique, multimédia & internet, conception de projet multimedia/plurimedia, formation PAO, maîtrise des outils audio/video, montage, motion design, notions en techniques du son. Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:

NB : Selon l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence, version mise à jour le 04 Décembre 2016 :
  • Licence 3 Information & communication
  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

Débouchés

Parcours Design Projet :
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.

Le master design projet offre différents types de débouchés liés au champ du design : la pratique du design soutenue par une activité de recherche (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
  • de la recherche et du développement, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • du design d’espace public, design de mobilier urbain, design de services publics
  • de la scénographie, design d’espace, aménagement d’exposition
  • de la signalétique, identité visuelle, design d’information
  • de la communication institutionnelle et culturelle, graphisme d’utilité publique
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA, et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.

Parcours Multimédia : Cette formation permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers du design multimédia, en particulier chef de projet digital, directeur artistique, designer UX et designer UI. Les designers formés peuvent intervenir en tant que concepteurs à tous les niveaux de conception et dans tous les domaines liés au numérique et au multimédia : agences de communication ou de design, entreprises développant des produits ou services digitaux, départements de R&D.

Insertion professionnelle : voir ici la fiche de l'ORESIPE

Poursuite d'études

Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.
 

Poursuite d'étude

Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.

Structure et organisation pédagogiques

Afin d’assurer une formation de qualité, permettant de faciliter l’insertion professionnelle, de cultiver les aspects spécifiques liés à la recherche, à la professionnalisation et de privilégier un lien et un engagement avec les acteurs du monde artistique, culturel et socio-économique, la mention a été structurée et organisée selon deux parcours.

Schéma général et responsabilités
La mention s’organise en deux parcours
Mention Design - Pierre Litzler, Vivien Philizot
  • Parcours Design projet (professionnel) - Vivien Philizot
  • Parcours Multimédia (professionnel) - Benjamin Goulon
Modalités pédagogiques
Les enseignements des spécialités se font selon plusieurs modes qui s’adaptent aux contenus enseignés :
  • Des cours théoriques interdisciplinaires et des cours de parcours
  • Des cours et ateliers de pratiques propres à chacun des parcours
  • De nombreux séminaires sont proposés en CM et TD, permettant à l’enseignant d’alterner des parties en cours magistral et d’autres dans lesquelles l’étudiant fait ses propositions d’avancement de la recherche
  • Un séminaire des étudiants en master recherche avec des cours : les étudiants animent en partie ce séminaire par des présentations de leur recherche et l’actualité.
  • Des cours utilisant les TICE (informatique)
  • Pédagogie de projets équipe pluridisciplinaire et entreprise – Disrupt 4.0

Programme des enseignements

Multimédia

Contact

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

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