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MASTER Design

Responsables de la mention : Pierre LitzlerVivien Philizot

Contenus et types d'enseignement

Chacun des parcours repose sur cinq UE dans les semestres 1 à 3, et de deux en quatrième semestre.
Concernant ces parcours, le tableau synoptique ci-dessous établit la correspondance entre les UE des différentes spécialités :
SEMESTRES 1 à 3
UE Design projet Design, Multimédia
1 Langue Langue Langue
2 Fondamentale théorie Fondamentale théorie Fondamentale théorie
3 Interdisciplinaire Interdisciplinaire Interdisciplinaire
4 Fondamentale Projet Fondamentale Projet Pratique / Multimédia
5 Fondamentale pratique Fondamentale pratique Atelier multimédia

SEMESTRES 4
1 Stage Stage Stage
2 TER / Mémoire / Projet TER / Mémoire TER / Mémoire / Projet

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques
Ce master propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires permettant l’acquisition de :
  • connaissances à caractère universitaire et professionnel, articulés autour de la recherche et du projet personnel
  • connaissances disciplinaires ou interdisciplinaires dans les différents domaines artistiques et démarches de projet, permettant l'acquisition de compétences spécifiques dans les domaines de la création : arts appliqués, arts plastiques, Design, multimédia
Connaissances historiques, théoriques et critiques
Connaissances historiques, par la mise en perspectives des développements et des enjeux des arts et des techniques artistiques (analogiques et numériques) au regard des créations et discours artistiques contemporains et des problématiques communes aux sciences connexes, histoire et théorie des arts.
Connaissances analytiques et critiques, par une analyse et études d’œuvres, d'images fixes et animées. Analyses d’œuvres, critiques d’exposition et de spectacles, analyses des conceptions, approches plastiques, techniques et sémantiques et connaissance du contexte des œuvres
Connaissances épistémologiques, par l’apprentissage de la recherche et l’élaboration et conduite d'un projet de recherche théorique et pratique - méthodologie de la recherche, définition de thématiques et de problématiques articulant savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Connaissances liées à la conception, l’élaboration et la conduite de projet : conception et gestion de projets à partir de contraintes spécifiques et variées. Elaboration de programmes, de conceptions, de scénarios, réalisation pratique, prototypage, organisation d’un planning, d’un budget, d’un plan de communication, d’un plan de mécénat, d’un programme de médiation. Gestion et coordination d u travail en équipe. Suivi éditorial, gestion et coordination du travail en équipe.
 

Description générale du contexte

Les objectifs de la mention Design correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l’unité de recherche « Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques » ACCRA (UR3402)
Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les catégories et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité. Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de restructuration ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.
La mention Design fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique.
L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.
L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.
 

Compétences à acquérir

La mention Design permet l’acquisition de compétences suivantes :
Problématiser, conceptualiser, innover, créer, sensibiliser, concevoir, structurer, organiser, animer, critiquer, synthétiser, communiquer
Ces compétences permettent:
  • d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles.
  • de connaître les acteurs et les réseaux dans les domaines de la création, de la diffusion, de l’enseignement et de la recherche
  • d’analyser une œuvre en fonction de critères esthétiques, historiques, techniques...
  • de mettre en œuvre, dans la création et dans le projet, des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques, permettant une attitude éthique humaniste et environnementale
  • de mener des idées, des concepts, vers une mise en œuvre, une réalisation et matérialisation afin d’assurer la diversité culturelle, d’apporter des avantages et une liberté accrue à la communauté dans son ensemble (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société).
  • de mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies traditionnelles, d’utiliser et de développer des outils et technologies numériques
  • de concevoir et faire évoluer des dispositifs de conception, de création et de diffusion
  • d’énoncer ses idées, son point de vue critique et de communiquer les multiples aspects d’un projet
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires :
- enseignements à caractère universitaire et professionnel articulés autour d'un projet de recherche personnel ;
- enseignements développant des connaissances larges en multimédia.
Les compétences attendues qui étaient antérieurement distinguées par deux parcours distincts (audiovisuel et infographie) se retrouvent associées dans un parcours unique, mieux adapté à l’évolution des métiers du multimédia.
Les enseignements de ce nouveau parcours visent l’acquisition des connaissances suivantes : connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs et outils du multimédia et connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Compétences à acquérir

Acquérir une maîtrise professionnelle de l'anglais ou un niveau de compétence sanctionné par l'obtention du CLES 2.
Apprendre une méthodologie de conception de projet multimédia.
Maîtriser les principales techniques mises en oeuvre dans les professions du multimédia, comme dans les spécialités audiovisuelles.
Aptitude à la conception et à la gestion de projets créatifs et innovants.
Connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur au droit des contrats et à la création d’entreprise.
Une capacité à structurer un projet et à le communiquer efficacement, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Benjamin Goulon

Département Arts visuels

14 rue René Descartes
67084 STRASBOURG
0368856816

Formulaire de contact

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Conditions d'admission

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Niveau bac+3, Licence (ou titre équivalent) en Design, Arts appliqués, Architecture, Multimédia.
  • Culture historique, théorique et pratique, attestée dans les domaines du design,
  • Expérience de la méthodologie de projet , de la conception et de la recherche dans un ou plusieurs domaines du design ou du multimédia.

Publics visés

Admission en 1re année de master (M1S1 et M1S2) :
Diplômes recommandés : Licence design, arts appliqués, multimédia Licence pro design ou Licence architecture

Admission en 2e année de Master (M2S3 et M2S4) :
Diplômes recommandés : 1re année de Master (ou titre équivalent) dans les domaines du design, des arts appliqués, du multimédia ou Maîtrise en arts appliqués.
Équivalence 1re année de Master, école d’architecture, école d’arts, école d’ingénieurs, maîtrise Arts appliqués,
DSAA design, DNSEP (options : design, objet, espace, communication visuelle…) ou compétences professionnelles.

Passerelles
Des passerelles sont possibles entre les parcours du design projet et le parcours multimédia. Cependant des prérequis dans les différents domaines de compétences de chacune des spécialités sont nécessaires. Dans tous les cas, l’avis favorable du jury de la mention est nécessaire.


 

Pré-requis obligatoires

  • Culture de l'internet, Motion design, Projet multimédia, Montage Vidéo, Outils de graphismes, Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1 :Licence 3 Information& communication
  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

Débouchés

Parcours Design Projet
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.

Le master design projet offre différents types de débouchés liés au champ du design : la pratique du design soutenue par une activité de recherche (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :
  • de la recherche et du développement, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • du design d’espace public, design de mobilier urbain, design de services publics
  • de la scénographie, design d’espace, aménagement d’exposition
  • de la signalétique, identité visuelle, design d’information
  • de la communication institutionnelle et culturelle, graphisme d’utilité publique
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA, et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.

Parcours Multimédia
De l'audiovisuel à l'imagerie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes. Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale. Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de post-production, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant.
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.
 

Poursuite d'études

Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.
 

Poursuite d'étude

De l'audiovisuel à l'imagerie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes.
Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale.
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de postproduction, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant.
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.

Structure et organisation pédagogiques

Afin d’assurer une formation de qualité, permettant de faciliter l’insertion professionnelle, de cultiver les aspects spécifiques liés à la recherche, à la professionnalisation et de privilégier un lien et un engagement avec les acteurs du monde artistique, culturel et socio-économique, la mention a été structurée et organisée selon deux parcours.

Schéma général et responsabilités
La mention s’organise en deux parcours
Mention Design - Pierre Litzler, Vivien Philizot
  • Parcours Design projet (professionnel) - Vivien Philizot
  • Parcours Multimédia (professionnel) - Benjamin Goulon
Modalités pédagogiques
Les enseignements des spécialités se font selon plusieurs modes qui s’adaptent aux contenus enseignés :
  • Des cours théoriques interdisciplinaires et des cours de parcours
  • Des cours et ateliers de pratiques propres à chacun des parcours
  • De nombreux séminaires sont proposés en CM et TD, permettant à l’enseignant d’alterner des parties en cours magistral et d’autres dans lesquelles l’étudiant fait ses propositions d’avancement de la recherche
  • Un séminaire des étudiants en master recherche avec des cours : les étudiants animent en partie ce séminaire par des présentations de leur recherche et l’actualité.
  • Des cours utilisant les TICE (informatique)
  • Pédagogie de projets équipe pluridisciplinaire et entreprise – Disrupt 4.0

Programme des enseignements

Multimédia

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact