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MASTER Design

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances scientifiques
Ce master propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires permettant l’acquisition de :
  • connaissances à caractère universitaire et professionnel, articulés autour de la recherche et du projet personnel
  • connaissances disciplinaires ou interdisciplinaires dans les différents domaines artistiques et démarches de projet, permettant l'acquisition de compétences spécifiques dans les domaines de la création : arts appliqués, arts plastiques, Design, multimédia
Connaissances historiques, théoriques et critiques
Connaissances historiques, par la mise en perspectives des développements et des enjeux des arts et des techniques artistiques (analogiques et numériques) au regard des créations et discours artistiques contemporains et des problématiques communes aux sciences connexes, histoire et théorie des arts. Ces connaissances sont acquises selon différentes modalités :
Connaissances analytiques et critiques : par une analyse et études d’œuvres, d'images fixes et animées. Analyses d’œuvres, critiques d’exposition et de spectacles, analyses des conceptions, approches plastiques, techniques et sémantiques et connaissance du contexte des œuvres
Connaissances épistémologiques : par l’apprentissage de la recherche et l’élaboration et conduite d'un projet de recherche théorique et pratique - méthodologie de la recherche, définition de thématiques et de problématiques articulant savoirs, savoir faire et savoir être.
Connaissances liées à la conception, l’élaboration et la conduite de projet : conception et gestion de projets à partir de contraintes spécifiques et variées. Elaboration de programme, de conceptions, de scénarios, réalisation pratique, prototypage, organisation d’un planning, d’un budget, d’un plan de communication, d’un plan de mé cénat, d’un programme de médiation. Gestion et coordination du travail en équipe. Suivi éditorial, gestion et coordination du travail en équipe.
 

Description générale du contexte

Les objectifs de la mention Design correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l’Équipe d’Accueil EA.3402, ACCRA – « Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques », à savoir : une interrogation et une réflexion contemporaines sur les arts et la création selon les points de vue de la poïétique (de la production), de l’aisthésis (de la perception, la réception), de l’herméneutique, de la sémiotique/signification, ainsi que sur leur ancrage social et politique. Les dimensions poïétique (réflexion sur le faire), esthétique (réception, monstration), didactique (médiation, transmission) y sont essentielles et questionnent les différents arts dans leurs diversités pratiques et théoriques.
La mention Design fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique.
L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.
L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.
 

Compétences à acquérir

La mention Design permet l’acquisition de compétences suivantes :
Problématiser, conceptualiser, innover, créer, sensibiliser, concevoir, structurer, organiser, animer, critiquer, synthétiser, communiquer
Ces compétences permettront:
  • d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles.
  • de connaître les acteurs et les réseaux dans les domaines de la création, de la diffusion, de l’enseignement et de la recherche
  • d’analyser une œuvre en fonction de critères esthétiques, historiques, techniques...
  • de mettre en œuvre, dans la création et dans le projet, des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques, permettant une attitude éthique humaniste et environnementale
  • de mener des idées, des concepts, vers une mise en œuvre, une réalisation et matérialisation afin d’assurer la diversité culturelle, d’apporter des avantages et une liberté accrue à la communauté dans son ensemble (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société).
  • de mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies traditionnelles, d’utiliser et de développer des outils et technologies numériques
  • de concevoir et faire évoluer des dispositifs de conception, de création et de diffusion
  • d’énoncer ses idées, son point de vue critique et de communiquer les multiples aspects d’un projet
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires :
- enseignements à caractère universitaire et professionnel articulés autour d'un projet de recherche personnel ;
- enseignements développant des connaissances larges en multimédia.
Les compétences attendues qui étaient antérieurement distinguées par deux parcours distincts (audiovisuel et infographie) se retrouvent associées dans un parcours unique, mieux adapté à l’évolution des métiers du multimédia.
Les enseignements de ce nouveau parcours visent l’acquisition des connaissances suivantes : connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs et outils du multimédia et connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Compétences à acquérir

Acquérir une maîtrise professionnelle de l'anglais ou un niveau de compétence sanctionné par l'obtention du CLES 2.
Apprendre une méthodologie de conception de projet multimédia.
Maîtriser les principales techniques mises en oeuvre dans les professions du multimédia, comme dans les spécialités audiovisuelles.
Aptitude à la conception et à la gestion de projets créatifs et innovants.
Connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur au droit des contrats et à la création d’entreprise.
Une capacité à structurer un projet et à le communiquer efficacement, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Contact

Nicolas Picard

Département Arts visuels

14 rue René Descartes
67084 STRASBOURG
0368856816

Pré-requis obligatoires

  • Culture de l'internet, Motion design, Projet multimédia, Montage Vidéo, Outils de graphismes, Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Pré-requis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1 :Licence 3 Information& communication
  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

Poursuite d'étude

De l'audiovisuel à l'imagerie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes.
Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale.
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de postproduction, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant.
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.

Programme des enseignements

Multimédia

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG