Vous êtes ici : Accueil   >   Musique

Accompagnement et approfondissement de la mise en situation professionnelle UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Suivi de stage : accompagnement, analyse, retour réflexif sur la pratique professionnelle.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage


CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
Concevoir des Séquences complètes pour les mettre en œuvre auprès d’élèves de collège
Intervenir au sein de la chorale d’un collège
Analyser et évaluer sa pratique professionnelle
 

Bibliographie, lectures recommandées

BARRET, G. (1992). La pédagogie de la situation ou la formation du savoir‑être. Biennale de l’Education et de la Formation, Paris – Unesco 27-50 avril 1992. Repéré à http://www.lllearning.free-h.net/A-GRAF/Textes/Barret92.htm
BARRET, G. (1986). Le cadran didactique. Revue des sciences de l'éducation, 12 (1), 115–119. Repéré à https://doi.org/10.7202/900524ar
BONIN, H., DUVAL, H., BLONDIN, D., THEBERGE, M. (dir.) (2017). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique. Laval : Presses de l’Université Laval.
GINGRAS-AUDET, J.-M. (1979). Note sur l’art de s’inventer comme professeur. Prospectives, 4, 193-204.
GOSSELIN, P. (2013). Vivre son enseignement comme un travail de création. Entrevue avec Pierre Gosselin par Daniel Charest. Vision, 76, pp. 6-9. Repéré à http://revuevision.ca/vivre-son-enseignement-comme-un-travail-de-creation/
GOSSELIN, P. (2008). Des repères pour l’appréciation des effets de l’éducation artistique. Dans A. Seban (dir.), Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle (p. 255-263). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.
REGNARD, F., CRAMER, E. (dir.) (2003). Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées. Paris : L’Harmattan.

 

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré