Vous êtes ici : Accueil   >   Musique

Séminaire didactique éducation musicale UE 3.4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Exploration des champs d’applications des recherches en pédagogie et didactique de l’éducation musicale.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Autres compétences :
Capacité à mener une réflexion approfondie sur les enjeux du futur métier de l’étudiant à partir des travaux existants, à prendre connaissance et à tirer profit des recherches récentes dans le domaine de la didactique de la musique
Présenter son travail de recherche lors d’un séminaire devant un public d’enseignants et d’étudiants
 

Bibliographie, lectures recommandées

DIDIER, J., GIACCO, G., CHATELAIN, S. (dir.) (2018). Culture et création : approches didactiques. Lausanne, Belfort-Montbéliard : Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse).
GIACCO, G., DIDIER, J., CHATELAIN, S., VERRY, F. (dir.) (2020). Définir l’identité de la recherche-création : états des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GOSSELIN, P. (2008). Des repères pour l’appréciation des effets de l’éducation artistique. Dans A. Seban (dir.), Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle (p. 255-263). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.
LASSUS, M.-P. (2019). Le non-savoir. Paradigme de connaissance. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
PAYNTER, J. et MILLS, J. (2008). T hinking and Making. Selections from the writings of John Paynter on music in education. Oxford : Oxford Music Education, University Press.
REGNARD, F., CRAMER, E. (dir.) (2003). Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées. Paris : L’Harmattan.
REGNARD, F., MOTTIER LOPEZ L. (dir.) (2011). Former à l’enseignement musical – Pratiques et problématiques évaluatives (Hommage à Henri Pousseur). Paris : L’Harmattan (collection « Sciences de l’éducation musicale »).
REGNARD, F. (2011). Musicien et enseignant. Recherche et formation, 68, 135-166. Repéré à https://rechercheformation.revues.org/1584
REY, O., FEYFANT, A. (2012). Vers une éducation plus innovante et créative. Dossier d’actualité Veille et Analyses, 70. Repéré à
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=70&lang=fr
MCC, MENESR, CNAC Georges Pompidou (2008). Evaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle, actes du Symposium européen et international de recherche, 10-12 janvier 2007. Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de la culture et de la communication. Paris, la Documentation française/Centre Georges Pompidou.

 

Contact

Responsable

Grazia Giacco


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré