Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres   >   Alessandro Arbo

Alessandro Arbo

Professeur des universités

arbo@unistra.fr
https://unistra.academia.edu/AlessandroArbo


Présentation

Après avoir consacré plusieurs travaux à l’histoire des cultures musicales de frontière, Alessandro Arbo a concentré ses recherches sur les domaines de l’esthétique et la philosophie de la musique. Il a publié plusieurs monographies sur Adorno, la pensée des Lumières et Wittgenstein. Il s’est également intéressé à la musique contemporaine et a dirigé trois ouvrages sur l’œuvre de Fausto Romitelli. Ses recherches actuelles touchent aux problématiques de la performance, de l’ontologie musicale, de l’enregistrement et de la diffusion de la musique sur le web.

Responsable du LabEx GREAM, membre du comité scientifique de la « Rivista di Estetica » et de l’« International Review of the Aesthetics and Sociology of Music », Alessandro Arbo dirige chez Hermann la collection « Esthétique/GREAM ».

Domaines d’enseignement

Musique, musicologie, esthétique, philosophie de l’art

 Thèmes de recherche

  • Problématiques théoriques de l’esthétique musicale (compréhension, expression, émotion)
  • Ontologie musicale
  • Musique et enregistrement
  • La musique dans le web
  • La musique de Fausto Romitelli
  • La musicalité des animaux

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable du LabEx GREAM

Principales publications

  • A. Arbo et P.-E. Lephay (dir.), Quand l’enregistrement change la musique, Paris, Hermann, 2017.
  • A. Arbo et F. Desideri (dir.), Aesthetics of streaming (co-dir. avec F. Desideri), Aisthesis. Pratiche, Linguaggi e saperi dell’estetico, vol. 9 n. 1, 2016. Internet : http://www.fupress.net/index.php/aisthesis/issue/current.
  • A. Arbo (dir.) Anamorphoses. Etudes sur l’œuvre de Fausto Romitelli, Hermann, Paris, 2015.
  • A. Arbo et M. Ruta (dir.) Ontologie musicale. Perspectives et débats, Paris, Hermann, 2014.
  • A. Arbo, Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale, Paris, Hermann, 2013.
  • A. Arbo, Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • A. Arbo (dir.), Perspectives de l’esthétique musicale : entre théorie et histoire, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • A. Arbo, La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista, Napoli, La Città del Sole, 2001.
  • A. Arbo, Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento, Torino, Trauben, 2000 (nouvelle éd. Rome, Neoclassica, 2017).
  • A. Arbo, Dialettica della musica. Saggio su Adorno, Milano, Guerini, 1991.