Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres   >   Aude Astier

Aude Astier

Maîtresse de conférences en études théâtrales

a.astier@unistra.fr

Présentation

Aude Astier est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les politiques culturelles, les lieux de représentation et le théâtre européen contemporain. Elle est membre du comité de rédaction de la revue électronique Agôn et du comité de lecture italien d’Eurodram. Elle a publié récemment différents articles sur le travail de Luca Ronconi, la permanence artistique et l’évolution de la mise en scène contemporaine en France et en Italie.

Domaines d’enseignement

  • Esthétique des arts de la scène (plus particulièrement fin XIXème-XXIème siècle)
  • Histoire et théorie des arts de la scène
  • Spectacle, société et sciences humaines
  • Politiques culturelles
  • Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

  • Analyse des institutions, des lieux de représentation et de la réception
  • Politiques culturelles et rapports art-société 
  • Dramaturgies et écritures scéniques contemporaines (théorie et pratique)
  • Théâtres européens (en particulier français et italien)
  • Histoire du théâtre et esthétique

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsable de la Licence Arts du spectacle, parcours Théâtre (Faculté des Arts, Université de Strasbourg)
  • Membre du comité de rédaction de la revue électronique Agôn (http://journals.openedition.org/agon/)
  • Organisatrice de la journée d’étude « Émotions contemporaines, scènes contemporaines » (en co-direction avec Geneviève Jolly et Sylvain Diaz – Strasbourg, 4 mai 2016).
  • Membre du comité de lecture EURODRAM (comité italien).

Principales publications

Ouvrages

  • Les Lieux communs de l’institution théâtrale publique, « Etudes sur le théâtre et les arts de la scène », éditions Classiques Garnier, à paraître.  (ouvrage tiré de mon doctorat Observatoire, conservatoire, laboratoire : l’institution théâtrale publique en France et en Italie à l’heure du néo-libéralisme et du postmodernisme (1999-2014) sous la direction des Professeurs Christian Biet et Jean-Loup Rivière, soutenue le 24 novembre 2014).

Direction de numéros de revue

Direction d’ouvrages collectifs

  • Avec N. Bittinger, S. Diaz, C. Forest et G. Jolly (dir.), Utopies de la gratuité, Presses Universitaires de Strasbourg, « Arts-Correspondances », à paraître 2019.

Articles (les plus récents)

  • « Conceptions et pratiques institutionnelles de la permanence artistique en France et en Italie (1999-2015) », in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset (dir.), Troupes, collectifs, compagnies dans les arts vivants, L’Entretemps, 2018, pp.93-102.
  • « Le Laboratoire de Prato sous la direction de Luca Ronconi : un espace d’expérimentation théâtrale à l’échelle d’un territoire », in Mireille Losco-lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2017, pp.89-99.
  • « La scène à l’épreuve de l’infini. Expérimentations de Luca Ronconi à partir d’Infinities de John David Barrow », in d’Alice Folco et Séverine Ruset (dir.), Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible, hors-série de la revue European Drama and Performance Studies, éditions Garnier, 2017, pp.67-81.
  • « Les remises en jeu du metteur en scène », article introductif au chapitre « Metteur en scène et acteur » in Izabella Pluta (dir.), Metteur en scène aujourd’hui - identité artistique en question ?, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp.117-131.
  • « Métamorphoser la reprise : variations et continuité de l’Arlequin, serviteur de deux maîtres de Giorgio Strehler», Agôn [En ligne], Dossiers, N°6 : La Reprise, Renouveler le contexte, questionner l'institution, mis à jour le : 26/03/2014, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2736
  • « Les Affaires du Baron Laborde d’Hermann Broch ou la contamination du parasite », in Le Parasite au théâtre, ouvrage collectif sous la direction de Florence Fix et Isabelle Barbéris, Éditions Orizons, collection « Comparaisons », juin 2014, pages 49-61.
  • « Qu’ils s’éveillent en révolte : incarnations et dramaturgies de la révolte dans les théâtres d’Albert Camus et d’Aimé Césaire », Colloque Poétiques de la révolte, Mélanges Caraïbes-Fort de France, 13-16 novembre 2013. A paraître in Aimé Césaire, Albert Camus: Poétiques de la révolte, Hermann.