Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres   >   Aurélie Coulon

Aurélie Coulon

Maîtresse de conférences en Études théâtrales

aurelie.coulon@unistra.fr

Présentation

Aurélie Coulon a enseigné les Arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes (doctorante contractuelle, ATER) et à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (ATER) ; elle a également été professeure de Lettres modernes dans le second degré. Elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en Arts du spectacle intitulée « Mises en jeu du hors-scène dans le théâtre de Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce : approche dramaturgique et scénographique » (UMR LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes). Ses recherches actuelles explorent les formes du hors-scène au XXIe siècle et les modalités de construction de l’image scénique. Elle s’intéresse à la fabrique de l’espace d’un point de vue dramaturgique et scénographique, à la croisée de l’esthétique et de l’étude des processus de création.

 Domaines d’enseignement

  • Dramaturgie : analyse de textes (de l’Antiquité au XXIe siècle), étude des dramaturgies contemporaines en France et en Europe
  • Approche de la scène : analyse de spectacles, théorie et pratique de l’écriture critique
  • Histoire, esthétique et théorie du spectacle vivant : histoire de la scénographie, histoire et mutations de la notion de dramaturgie

Thèmes de recherche

  • Dramaturgie : étude des dramaturgies contemporaines en France
  • Dramaturgie des arts de la scène : étude des pratiques dramaturgiques dans le champ des arts de la scène
  • Scénographie : histoire et esthétique de la scénographie au XXe siècle et au XXIe siècle, étude des relations entre dramaturgie et scénographie, analyse des processus de création
  • Histoire, esthétique et théorie du théâtre : étude du traitement de l’espace (dramatique/scénique) au XXe siècle et au XXIe siècle, hybridations des arts (théâtre-cinéma)

Responsabilités scientifiques et administratives

Département des Arts du spectacle :

  • Responsable d’année : L1 Arts du spectacle, parcours Théâtre
  • Référente du dispositif « oui si » pour le parcours Théâtre
  • Responsable des relations internationales pour le parcours Théâtre

Principales publications

 Thèse :

  • « Mises en jeu du hors-scène dans le théâtre de Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce : approche dramaturgique et scénographique », thèse de doctorat en Arts du spectacle réalisée sous la direction de Luc Boucris, UMR LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes, 2016 (http://www.theses.fr/2016GREAL026).

Articles :

  • « Palazzo mentale de Georges Lavaudant. Essai d’archéologie d’un paysage mental », in  Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies, Revue d’Histoire du théâtre n°279, juillet-septembre 2018-3, ouvrage coordonné par Alice Folco, pp. 150-160.
  • « Hollywood, “texte théâtre film” », in Le Théâtre à (re)découvrir II. Intermédia / intercultures, sous la direction de Witold Wołowski, Berlin, Peter Lang, 2018, pp. 16-31.
  • « Enjeux dramaturgiques et scénographiques de la figuration de l’invisible dans Le Théâtre de l’Amante anglaise et Savannah Bay », in Marguerite Duras, Un Théâtre de voix / a Theatre of voices, sous la direction de Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon, Leiden, Brill/Rodopi, pp. 104-117.
  • « La hantise comme lieu : enjeux dramaturgiques, scénographiques et sonores de la figuration de l’invisible dans Combat de nègre et de chiens de Koltès », in Hantises et spectres dans le théâtre de Koltès et dans le théâtre contemporain, sous la direction de Raymond Michel et André Petitjean, Limoges, Lambert-Lucas, 2018, pp. 111-125.
  • « Scénographies de vaudevilles dans les années 2000 », article co-écrit avec Sidonie Han, in Le Vaudeville à la scène, sous la direction de Violaine Heyraud et Ariane Martinez, Grenoble, ELLUG, 2015, pp. 135-144.
  • « Entrer quand la scène est fermée : l’effet de profondeur dans les mises en scène de L’Amante anglaise réalisées par Claude Régy », in L’Entrée en scène, sous la direction de Sylvain Diaz et Anne Pellois, Agôn, [en ligne], n°5, mis à jour le 27/01/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2409.
  • « L’espace des possibles, analyse comparée du hors-scène dans Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde », in Lectures de Lagarce, sous la direction de Catherine Douzou, Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 199-215.

Co-direction d’une publication scientifique :