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Guillaume Sintès

Maître de conférences en études chorégraphiques

gsintes@unistra.fr

Présentation

Guillaume Sintès est maître de conférences en danse (EA 3402 - ACCRA, Université de Strasbourg) et chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse (EA 1572 - MUSIDANSE, Université Paris 8).

Ses recherches portent sur le métier de chorégraphe (droit d’auteur, politique culturelle et réglementation de l’enseignement) et s’intéressent plus largement à l’archive, la mémoire et l’histoire en danse.

Il a cofondé le Groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique » (MUSIDANSE), avec lequel il a engagé les projets « Relire les années 1970 (en danse, en France) » (de 2012 à 2014) et « Karin Waehner, une artiste migrante » (projet soutenu par le Labex Arts H2h de 2015 à 2017), en collaboration avec la BnF (département des Arts du Spectacle), le Centre national de la danse et l’Akademie der Künste (Berlin).

Domaines d’enseignement

  • Histoire, esthétique et théorie de la danse de la Renaissance à nos jours, et plus particulièrement du XXe siècle
  • Approche de la scène : analyse d’œuvres, d’écrits d’artistes chorégraphiques (chorégraphe, danseur, pédagogue)
  • Histoire des politiques, institutions et médiations culturelles (danse, théâtre et musique)

Thèmes de recherche

  • Histoire et socio-histoire de la danse moderne
  • Histoire de la pédagogie en danse (lieux, pratiques et réglementation de l’enseignement)
  • Analyse d’œuvre et génétique chorégraphique (processus de création)
  • Politiques et médiations culturelles chorégraphiques
  • Droit d’auteur et auctorialité (écrits d’artistes de la danse)

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Membre du Conseil d’administration de l’association des Chercheurs en Danse (http://www.chercheurs-en-danse.com/fr)
  • Membre du Comité éditorial scientifique de la revue en ligne Recherches en Danse (https://journals.openedition.org/danse/)
  • Membre du Conseil d’orientation de la plateforme multimédia et vidéothèque numérique Numeridanse (https://www.numeridanse.tv)
  • Expert externe pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Organisateur du colloque international « Karin Waehner. Exposer/performer l’archive » (codirection avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin – Université Paris 8, en collaboration avec la BnF et le Cnd, en partenariat avec l’Ina, la Maison de la danse (Lyon) et l’Akademie der Künste (Berlin), Paris et Pantin les 15 et 16 décembre 2017)
  • Organisateur du cycle de journées d’étude « Relire les années 1970 (en danse, en France) » (codirection avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin – Université Paris 8, en collaboration avec la BnF, le Cnd, Micadanses et le Théâtre de la Cité internationale (Paris), Paris et Pantin d’octobre 2012 à septembre 2014)
  • Organisateur de la journée d’étude « Danse, mémoires à l’œuvre » (codirection avec Claudia Palazzolo – Université Lyon 2, en partenariat et dans le cadre de la Biennale de danse de Lyon, Lyon le 27 septembre 2014)

Principales publications

Direction d’ouvrages et de numéro de revue

  • Danser en 68. Perspectives internationales, co-dirigé avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin, Montpellier, Éd. Deuxième Époque, 2018 (à paraître).
  • « Mémoires à l’œuvre », co-dirigé avec Claudia Palazzolo, in Recherches en danse [en ligne], n7, 2018 (à paraître).
  • Danser en Mai 68. Premiers éléments, co-dirigé avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin, Paris, Micadanses/Université Paris 8, 2014.

Chapitres d’ouvrage et articles

  • « Di chi è il balletto ? L’affaire Stichel (1910) e il lungo cammino verso il riconoscimento del diritto d’autore coreografico » (trad. Patrizia Veroli), in Il Libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, sous la direction de Patrizia Veroli, Bologne (Italie), Massimiliano Piretti Editore, 2017, p. 223-236.
  • « Gestes au travail, gestes de métiers. Retour sur Aujourd’hui à deux mains, une proposition de Pascale Houbin », in Recherches en Danse [en ligne], Focus, mis en ligne le 15 octobre 2017.
  • « Pratiques de l’archive en danse : l’exemple du "Projet Waehner 2015-2018" », in Marges, n25 : « Archives », Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017, p. 76-87.
  • « Le Manifeste en danse », in Études littéraires, vol. 44 : « Manifeste/s », Québec (Canada), Université Laval, 2013, p. 111-121.

Publication et valorisation d’archives

  • Rédaction de l’inventaire du fonds d’archives Karin Waehner (en collaboration avec Mélanie Papin et Wilson Le Personnic), catalogue « Archives & Manuscrits » (mise en ligne progressive à compter de février 2017), Bibliothèque nationale de France.
  • Réalisation de trois portraits filmiques (DVD) : « Est-ce que tout le monde danse ? » (entretien avec Elsa Wolliaston, octobre 2013) ; « Il faudra convaincre les messieurs des ministères » (entretien avec Mireille Delsout-Drancourt, avril 2014), « L’intensité du silence » (entretien avec Ingeborg Liptay, novembre 2014). Projet lauréat 2013 du programme d’Aide à la recherche et au patrimoine en danse (Centre national de la danse / ministère de la Culture).
  • « Archives orales de l’histoire de la pédagogie de la création chorégraphique au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris ». Réalisation de huit entretiens (en collaboration avec Claude Sorin), par ordre alphabétique : Aurélie Berland, Christine Girard, Peter Goss, Carole Lagache, Nans Martin, Jean-Christophe Paré, Odile Rouquet, Céline Talon. Dans le cadre du programme de recherche « Histoire de la pédagogie de la création artistique » organisé par l’École nationale des Chartes et de la campagne d’archives orales pilotée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture (2017).