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Mathieu Schneider

Maître de conférences HDR

mathieu.schneider@unistra.fr

 

Présentation

Après une thèse de doctorat sur les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss, j’ai continué mes travaux sur le postromantisme et la naissance de la modernité (autour de Schreker, Enesco, Strauss et Mahler) et ai élargi mes perspectives en considérant successivement les représentations des identités nationales en musique, la réception de Wagner en France et la vie musicale à Strasbourg durant la période allemande. Ces deux derniers sujets ont fait l’objet de deux expositions en 2013 et 2017-18. Depuis le printemps 2018, je suis impliqué dans le programme international de recherche ACTOR, sur l’orchestration (principes, analyse, techniques, contextes), piloté par l’Université de McGill au Canada. Je suis, depuis sa création en 2011, membre actif du LabEx GREAM et membre de son bureau.

Domaines d’enseignement

Histoire de la musique du 19e siècle, histoire de l’opéra, analyse, écriture, allemand musicologique, connaissance du milieu musical

Thèmes de recherche

Romantisme, postromantisme, symphonie, opéra, Suisse, Wagner, wagnérisme, nationalisme, mélodie, orchestration

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Vice-président de l’Université de Strasbourg, en charge du domaine Culture, Sciences en société
  • Vice-doyen de la Faculté des Arts
  • Membre du bureau du LabEx GREAM

Principales publications
Ouvrages

  • L’Utopie suisse dans la musique romantique, Paris, Hermann, 2016, 388 p.
  • Richard Wagner. Aus gallischer Sicht – Vu de France, catalogue d’exposition, Strasbourg, BNU, 2013, 264 p.
  • Music and The Construction of National Identities in the 19th Century, éd. Beat Föllmi, Nils Grosch & Mathieu Schneider, Baden-Baden & Bouxwiller, Valentin Koerner, 2010, 352 p.
  • Destins croisés. Du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler et Richard Strauss, Waldkirch, Gorz, 2005, 610 p.

Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

  • « “Pedester ist der Musikstoff, sublim der Vortrag”: Mahler’s Scherzos as Impulses for the Evolution of Musical Language », dans : Barham (Jeremy), Rethinking Mahler, Oxford, Oxford University Press, 2017, p. 73-84.
  • « Des lieux, des musiques, une ville. L’expérience musicale franco-allemande », dans : Pijaudier-Cabot (Joëlle) & Recht (Roland), Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, catalogue d’exposition, Strasbourg, Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, 2017, p. 104-117.
  • « Wagner et Verdi à l’épreuve des regards français et allemands. Étude comparée de leur présence et de leur réception au Théâtre de Strasbourg entre 1860 et 1929 », dans : Candoni (Jean-François), Lacombe (Hervé), Picard (Timothée) & Sparacello (Giovanna), Verdi / Wagner : images croisées 1813-2013. Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 219-232.
  • « Rienzi et le grand opéra français : analyse comparée avec La Muette de Portici d’Auber », dans : Buschinger (Danielle) & Kühnel (Jürgen), Richard Wagner et la France, Amiens, Presses du centre d’études médiévales - Université de Picardie, 2013, p. 183-195.
  • « Kunstkritik and Tonmalerei in the Tone Poems of Richard Strauss », in : Siglind Bruhn (éd.), Sonic Transformations of Literary Texts, Hillsdale (NY), Pendragon, 2008, p. 173-202.
  • « Passiver Widerstand oder apolitischer Egoismus ? Strauss’ neoklassizistische Kriegswerke als progressivere Formen einer anderen Modernität », Wiener Jahrbuch für jüdische Geschichte, Kultur und Museumswesen, 8 (2008), p. 128-148.