Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres   >   Maxime Favard

Maxime Favard

Maître de conférences en design

mfavard@unistra.fr
www.maxwen-studio.com

Présentation

Maxime Favard est designer et maître de conférences en design au sein du Laboratoire ACCRA (EA3402) et travaille précisément pour l’axe 1 de recherche Poïétique et politique de la conception et Recherche-création. Il enseigne l’histoire, la théorie et la pratique du design de la licence au master et prend en charge, depuis 2017, la responsabilité pédagogique de la L1 design. Par ailleurs, il codirige la ligne Poïétiques du design aux Éditions L’Harmattan. Depuis 2012, il est également designer associé au sein du studio de design maxwen à travers duquel il articule la pratique avec la théorie.

Domaines d’enseignement

Histoire, théorie et pratique du design

Thèmes de recherche

singularités, écart, critique, environnement, design, objet/produit, architecture

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable pédagogique L1 design

Principales publications

  • Biodesign : vers une relecture des rapports, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, In Philosophical Readings XI.1, Guillaume Bagnolini (dir.) pour le Centre d'Éthique Contemporaine, pp.38-47, à venir janvier 2019.
  • La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, In Grazia Giacco et John Didier (dir.), Recherche-création et didactique de la création artistique, collection CReArTe, Louvain : EME, à venir 2019.
  • Pour un design théorique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, In Hyperconscience, édition du Shadok, novembre 2018.
  • La mécanique des temps : jeux de dialogue entre design et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, "Poïétiques du design, Tome 3 : Conception et politique", Éditions L’Harmattan, collection Esthétiques, série Ars, 2015, pp. 107-139.
  • Chercher l’équilibre, Gwenaëlle Bertrand & Maxime Favard, In "Poïétiques du design, Tome 2 : Éco-conception ?", Éditions L’Harmattan, collection Esthétiques, série Ars, 2015, pp. 115-136.
  • Explorations du design pour des mondes futurs, Maxime Favard, In "Poïétiques du design, Tome 1 : Vers de nouveaux paradigmes de la conception", Éditions L’Harmattan, collection Esthétiques, série Ars, 2014, pp. 47-58.