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Xavier Hascher

Professeur des universités

xhascher@unistra.fr

Présentation

Etudes : Schola Cantorum, Paris ; Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères à l’université de Cambridge, 1990-1991. Bourse d’études post-doctorales à Brown University (Providence, Rhode Island), 1995.

  • Socrates Visiting Scholar à l’université d’Oxford, 2000, 2003, 2005, 2007.
  • An Foras Feasa Visiting Fellow, National University of Ireland, Maynooth, 2015.
  • Professeur visiteur à l’Institut supérieur de musique de Tunis, 2016.

Domaines d’enseignement

Analyse musicale, périodes classique et romantique.

Thèmes de recherche

Théorie de la tonalité classique et « élargie » ; modèles analytiques pour les musiques modales. Analyse musicale, 1750-1950. Formes classiques et romantiques, répertoire germanique. Musique française du début du XXe siècle. Œuvre de Franz Schubert : approche historique, critique et analytique. Musique traditionnelle arabo-andalouse. Musique et mathématiques ; musique et psychanalyse.

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsable du master Etudes et recherche en musique.
  • Directeur-adjoint de l’EA 3402 ACCRA.
  • Membre du bureau du LabEx GREAM.

Principales publications

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

  • Hascher (Xavier), « Music as Poetry: An analysis of the first movement of Schubert’s Piano Sonata in A major, D.959 », in Joe Davies and James Sobaskie (dir.), Drama in the Music of Franz Schubert. Rochester (New York), Boydell & Brewer, 2019.
  • Hascher (Xavier), « Narrative Dislocations in the First Movement of Schubert’s “Unfinished” Symphony », in Lorraine Byrne Bodley et Julian Horton (dir.), Rethinking Schubert. New York, Oxford University Press, 2016, p. 127–146.
  • Hascher (Xavier), « Detours, Wrong Tracks, and Dead Ends : the “Wanderer” in the Labyrinth of Schubert’s Late Instrumental Music », in Lorraine Byrne Bodley et Julian Horton (dir.), Schubert’s Late Music : History, Theory, Style. Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 263–281.
  • Hascher (Xavier), « Deux analyses de morceaux du mâlûf tunisien », in Mondher Ayari (dir.), Penser l’improvisation. Le Vallier, Delatour France, 2015, p. 91–113.
  • Hascher (Xavier), « Preface : Between Yesterday and Today (A Tale of Two Continents) », in Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez (dir.), L’analyse musicale aujourd’hui Music Analysis Today. Le Vallier, Delatour France, 2015, p. 11–35.
  • Hascher (Xavier), « Propositions théoriques pour l’analyse de la musique modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnel », in Mondher Ayari et Antonio Lai (dir.), Les corpus de l’oralité. Le Vallier, Delatour France, 2014, p. 307–338.
  • Hascher (Xavier), « A Structural Model for the Analysis of Modal Melody : An Application to the Tunisian Maluf », Sonus 35/1 (2014), p. 65–80.

Co-direction d’ouvrages

  • Caddeo (Renzo), Hascher (Xavier), Jehel (Pierre), Papadopoulos (Athanase) et Papadopoulos (Hélène), dir., Leonhard Euler : Écrits sur la musique, Tentamen novae theoriae musicae et autres textes, 2 vol. Paris, Hermann, 2015, 309 et 328 p.
  • Hascher (Xavier), Ayari (Mondher) et Bardez (Jean-Michel), dir., L’analyse musicale aujourd’hui – Music Analysis Today. Le Vallier, Delatour France, 2015, 478 p.
  • Hascher (Xavier) et Papadopoulos (Athanase), dir., Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique. Paris, CNRS Éditions, 2015, 516 p.