Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres associés   >   Anaïs Bernard

Anaïs Bernard

Docteure en Sciences de l’art et Arts plastiques
ATER en Arts visuels

a.bernard3005@laposte.net
http://corpsenimmersion.overblog.com/

http://artsimmersifs.wixsite.com/arts-immersifs

Présentation

Anaïs Bernard est docteure en Sciences de l'art et Arts plastiques. Sa thèse intitulée Traversée des réalités dans l'immersivité de l'art, vers une expérience spatio-temporelle esthétique, a été soutenue le 25 novembre 2016 sous la direction du Professeur Bernard ANDRIEU et du Professeur Claire LAHUERTA. Sa recherche se concentre sur les dispositifs artistiques entraînant une immersion du corps dans un environnement synthétique produisant de nouvelles images, des modifications perceptifs et une conscience de soi conduisant l'immersant dans un schéma corporel qui lui permet de se (re)définir. Anaïs est lauréate du Prix de l'Observatoire NIVEA/CNRS (2012) pour ce sujet de recherche. Elle anime le blog Corps en Immersion.

Domaines d’enseignement

Méthodologie, pratiques et théories des arts plastiques

Thèmes de recherche

  • L’hybridation comme anticipation et réflexion sur l’humain :

Réflexions et explorations dans les arts des champs perceptifs classiques et alternatifs permettant de définir le futur de l’humain à travers différentes problématiques telles que le corps augmenté, l’hybridation, la figure du cyborg, et le body hacking. Dans cette approche, il s’agit d’interroger la figure de l’artiste comme donneur de sens permettant de mettre en lumière des réalités plurielles qu’elles soient fictionnelles, virtuelles, tangibles ou augmentées. Comment l’artiste propose-t-il des traversées de réalités grâce à l’utilisation de dispositifs techniques ? Comment est-il possible de révéler les flux invisibles qui nous entourent ?

  • L’émersiologie dans immersivité de l’art :

Réflexions et explorations des rapports existants entre l’activité corporelle, notamment le langage corporel, et les états de l’être, mais également des rapports entre l’activité psychique et le fonctionnement du cerveau. Entre neurosciences et neuropsychologies, quels sont les liens entre les champs corporels et cérébraux qui interviennent dans l’immersivité de l’art ? Quels sont les stimuli permettant des états modifiés de consciences ou engendrant des neurofeedback ?

L’immersivité de l’art, notamment à travers la notion du labyrinthe, permet-elle d’engendrer des liens entre rêve éveillé et apprentissage, ou encore mnémotechnique telle que dans l’Ars memoriae ?

  • Les œuvres interactives comme médiation culturelle :

Réflexions et explorations des œuvres interactives comme extension du domaine de la médiation culturelle formant un espace de relation et de contact entre le public et les expressions artistiques. Le culturel est-il une des frontières de l’interaction ? L’œuvre interactive, à raison de son expérimentation, n’apparait-elle pas comme un projet transmédia, permettant d’émaner savoirs et connaissances, mais également jeux et fictions ?

Responsabilités scientifiques et administratives

Enseignements en Licence Arts plastiques et Master Recherche, Théorie-Pratique.

Principales publications

  • BERNARD, Anaïs, 2018, Arts immersifs, In Bernard Andrieu & Gilles Boëtsch (dirs), Dictionnaire du corps, Paris, Ed CNRS : Biblio, 3ed augmentée et révisée.
  • BERNARD, Anaïs, 2018, L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence, IN Figures de l’art. Devenir cyborg, n° 35 (à paraître).
  • BERNARD, Anaïs, 2017, De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires, In Actes du colloque Entre les corps (Cnac, 7-8 octobre 2016), Paris : L’Harmattan : Mouvement des Savoirs, p.45-56
  • BERNARD, Anaïs, ANDRIEU, Bernard (dirs), 2015, Dossier Arts Immersifs. In Bernard Audrieu, Gilles Boëtsch (dirs.), Revue CORPS : Corps du Rock et Arts Immersifs, n° 13. Éditions CNRS. p. 77-176.
  • BERNARD, Anaïs, 2015. Immersivité de l’art — Interactions, Imsertions, Hybridations. Paris : L’Harmattan, Mouvement des Savoirs. 270. p.
  • BERNARD, Anaïs, ANDRIEU, Bernard (dirs), 2014. Manifeste des arts immersifs. Nancy : Presses universitaires de Nancy — Éditions universitaires de Lorraine. Épistémologie du corps. 138. p.
  • BERNARD, Anaïs, ANDRIEU, Bernard, 2014, L’art de s’émerser. Dispositifs immersants et dispositions intimes, In Figures de l’art. Arts immersifs, dispositifs & expériences, n° 26.
  • BERNARD, Anaïs, 2013. Arts, Corps, Sexe aux États-Unis, In : ANDRIEU, Bernard et BOËTSCH, Gilles (dirs), Corps du monde. Atlas des cultures corporelles, Paris : Armand Colin. p.102-105.