Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres associés   >   Éric Maestri

Éric Maestri

ATER Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

eric.maestri@gmail.com
www.ericmaestri.eu

Présentation

Compositeur et chercheur en musicologie (docteur Unistra en 2016 et University of Huddersfield en 2014) Eric Maestri enseigne actuellement la musique électronique à l’Université Paris 8. Dans ses travaux artistiques il se concentre sur le lien existant entre l’écoute et la tension psychologique que la musique produit. Il écrit des œuvres instrumentales, vocales et mixtes. Comme musicologue il s’intéresse spécialement à l’étude des musiques électroacoustiques, mixtes et contemporaines, savantes et populaires. Il s’intéresse à l’étude des formes musicales contemporaines, à l’évolution des matériaux utilisés et à la relation homme-machine du point de vue de la musique.

Domaines d’enseignement

Analyse de la musique électroacoustique et mixte ; composition et arrangement ; informatique musicale et musique assistée à l’ordinateur.

Thèmes de recherche

Musique contemporaine et électronique, composition, analyse musicale

Responsabilités scientifiques et administratives

Membre du comité éditorial de la revue Musique en Acte (LabEX GREAM, Université de Strasbourg)

Principales publications

Publications dans des revues avec comité de lecture

  • [4] Maestri, Eric, (2018), « Functional predominances in the music of Jonathan Harvey. A proposal for the analysis », Nuove Musiche 2(2). A paraître septembre 2018.
  • [3] Maestri, Eric, (2017), « A Typo-morphological Approach to Human-Machine Interaction Analysis in Music », Organised Sound 22(3), p. 315-323.
  • [2] Maestri, Eric, (2014), « Si può interpretare la musica elettronica? », Aisthesis, pratiche e linguaggi e saperi dell'estetico, Firenze University Press, Firenze, 2014, p. 173-193.
  • [1] Maestri, Eric, (2010), « Installations musicales. Lieux imaginaires, chronique d’une expérience ». Revue Filigrane, Musique et lieu, sous la direction de Laurence Bouckaert et Jean-Marc Chouvel. Paris, Delatour, 2010.

Publications dans des ouvrages collectives

  • [5] Maestri, Eric, (2018), « L’interaction entre son instrumental et son enregistré dans Sopiana de François-Bernard Mâche », in Grabocz, Marta, Mathon, Geneviève (dirs.), François-Bernard Mâche. Le poète et le savant face à l’univers sonore. Paris : Hermann, 2018, p. 361-374.
  • [4] Maestri, Eric, (2017) « A spectro-gestural-morphological Analysis of a Musical-tactile Score », in Suzuki, Yasuhiro (dir.), Computational Aesthetics, Tokyo-New York : Springer, 2018.
  • [3] Maestri, Eric, (2015), « Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli ». In Arbo, Alessandro (dir.), Anamorphoses. La musique de Fausto Romitelli. Paris : Hermann, 2015, p. 81-96.
  • [2] Maestri, Eric, (2014), « Movimento esogeno e endogeno in Professor Bad Trip I », In Santarcangelo, Vincenzo (dir.), Have your Bad Trip. La musica di Fausto Romitelli. Milano : Auditorium, 2014, p. 117-141.
  • [1] Maestri, Eric, (2012), « Simplicity and synthesis of gesture in the music of Ivan Fedele. Jottings from a travel note-book », Ali di cantor. The music of Ivan Fedele, in Fertonani, Cesare (dir.). Milano : Suvini Zerboni, Milano, 2012.