Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres associés   >   Estelle Dalleu

Estelle Dalleu

Chargée d’enseignement à la Faculté des Arts, département cinéma, Université de Strasbourg.

dalleu@unistra.fr

Présentation

Estelle Dalleu est Docteur en Études cinématographiques. Son principal objet de recherche académique s’intéresse à l’esthétique et à l’histoire du jeu vidéo ainsi qu’au numérique dans le cinéma (les motifs hologrammiques ; la représentation de l’intelligence artificielle, etc.). Elle a co-organisé en 2015 des journées d’études consacrées aux singularités du jeu vidéo, et elle participe à des colloques et des publications en lien avec sa problématique de recherche.

Domaines d’enseignement

Esthétique et histoire des théories du cinéma et du jeu vidéo.

Thèmes de recherche

  • Études digitales : esthétique et histoire du jeu vidéo ; esthétique et narration des nouveaux médias (GIF Novel).
  • Études cinématographiques : histoire et esthétique du cinéma ; le numérique au cinéma ; les migrations des images cinématographiques ; le son au cinéma et la relation son-image ; la grammaire cinématographique ; le cinéma japonais, philippin, d’Espagne et d’Amérique Latine ; le cinéma fantastique ; le cinéma de David Lynch.

Responsabilités scientifiques et administratives

Membre élue (chercheuse associée) du Conseil de laboratoire de l’EA 3402 – A.C.C.R.A. (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), Université de Strasbourg.

Principales publications

  • « Le jeu vidéo… un art de l’impur », Quand l’art compose avec ses hiérarchies, Revue Radar, N°2, 2017.
    https://revue-radar.fr/livraison/2/article/14/le-jeu-video-un-art-de-limpur
  • « Epos de l’invisible : Raya Martin et l’histoire coloniale philippine », Épopée et modernité, Revista Épicas, Ano 1, N. 2, Dez 2017.
    https://docs.wixstatic.com/ugd/ccf9af_fa5ce0bf688842538c50f5be53f72395.pdf
  • « [Formes contemporaines de l’imaginaire informatique] >> hacking > < jeu vidéo », Komodo 21, 2016.
    komodo21.fr/formes-contemporaines-de-limaginaire-informatique-hacking-jeu-video/
  • « Raya Martin, une trilogie philippine de l'Autre », Les cinémas d’Asie. Nouveaux regards, sous la direction de Nathalie Bittinger, Presses Universitaires de Strasbourg, Collection « Études cinématographiques », 2016.
  • « Lost highway de David Lynch : couloir de la mort, couloir mental et organique », Chronotopes de l'attente, Cahiers reCHERches n°13, 2014.
  • « Kara Project : métadiscours vidéoludique autour de l’androïde », Animé/Anima : robots, marionnettes, automates sur scène et à l’écran, sous la direction de Florence Fix, Minard/lettres modernes, Paris (parution en cours)