Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres associés   >   Francesco Spampinato

Francesco Spampinato

Chargé de cours de l’Université UPMAT de Rome (Italie)

francescospampinato@yahoo.it
www.francescospampinato.net

Présentation

Francesco SPAMPINATO est docteur en musicologie habilité à diriger des recherches, professeur agrégé d’Italien, chercheur et formateur du Centre de Globalité des Langages (Université UPMAT, Rome), organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les Conservatoires supérieurs de musique et à l’Université. Il a publié, entre autres, trois monographies, Les métamorphoses du son (2008), Debussy, poète des eaux (2011), Les incarnations du son (2015) et a codirigé plusieurs volumes collectifs.

Domaines d’enseignement

  • Sémiotique musicale
  • Psychologie musicale
  • Musiques et arts
  • Esthétique musicale

Thèmes de recherche

Poétique et réception du style musical; analyse du discours musicologique (musique et métaphore, imaginaire); musique et corps (gestes, sens, postures...); la musiques et les autres arts (synesthésie, transduction de langages...); musique et mémoire. L'œuvre de Debussy (analyses de La Mer et de Reflets dans l'eau); Ravel (Miroirs), impressionnisme en musique et en peinture; la naissance de l'opéra (Cavalieri, Monteverdi...); musique et bruit au XXème siècle.

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Coorganisateur des colloques : « Le nouveau en musique et en musicologie : esthétiques technologies langages », Quatrième Symposium International sur les Sciences du Langage Musical (SLM4), Université de Trento (Italie), 2008 ; « L’Ecoute musicale : conduites, pratiques, grammaires », Troisième Symposium International sur les Sciences du Langage Musical (SLM3), Université de Bologne et Conservatoire de Bologne, 2006, « La musique comme langage », Deuxième Symposium International sur les Sciences du Langage Musical (SLM2), Saint-Rémy-de-Provence, 2004.
  • Membre du comité scientifique des éditions universitaires UMWEB d’Helsinki
  • Membre du comité scientifique de l’Université UPMAT de Rome.

Principales publications

  • Spampinato, F., Les Incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale, Préface de Marc-André Rappaz, Postface de Jean Vion-Dury, Paris, L’Harmattan, 2015, 198 pp.
  • Spampinato, F., Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale, Préface du prof. Bernard Vecchione, Paris, L’Harmattan, 2011, 270 pp.
  • Spampinato, F, Les Métamorphoses du son. Matérialité imaginative de l’écoute musicale, Préface du prof. Gino Stefani, Paris, L’Harmattan, 2008, 202 pp.
  • Barbieri, D., Marconi, L., Spampinato, F. (éds), L’ascolto musicale: condotte, pratiche, grammatiche, actes du Troisième Symposium International sur les Sciences du Langage Musical, SLM3, Lucques, LIM, 2008, 373 pp.
  • Dalmonte, R., Spampinato, F. (éds), Il nuovo in musica : estetiche tecnologie linguaggi,  actes du Quatrième Symposium International sur les Sciences du Langage Musical, SLM4, Lucques, LIM, 2008, 317 pp.
  • Giacco, G., Didier, J., Spampinato, F. (éds), Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche, Louvain, EME, 2017.
  • Giacco, G., Spampinato, F., Vion-Dury, J. (éds), Jeux de mémoire(s). Regards croisés sur la musique, Paris, L’Harmattan, Collection « Sémiotique et philosophie de la musique », 2013.
  • Martinelli, D., Spampinato, F. (éds), La coscienza di Gino. Esperienza musicale e arte di vivere, Helsinki, UMWEB, 2009.
  • Spampinato, F., Quand le paysage prend corps : l’imaginaire kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, « Musurgia », XXII, 2015, n.3-4, pp. 25-61.
  • Spampinato, F., Transparences et ombres dans Reflets dans l’eau. Métaphores de la réception et évocations picturales, « Cahiers Debussy », XXXV, 2011, pp. 83-96.