Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres associés   >   Pedro Guimaraes

Pedro Guimaraes

Professeur en cinéma et audiovisuel à l’Université de Campinas (Unicamp), Brésil

pedromacielguimaraes@gmail.com
www.iar.unicamp.br

Présentation

Professeur et chercheur au Département Cinéma et à l’École Doctorale en Multimédias de l’Institut d’Arts de l’Université de Campinas (IA - Unicamp), Brésil. Docteur en cinéma et audiovisuel à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et post-docteur en cinéma à l’École de Communications et Arts de l’Université de São Paulo, (ECA-USP), Brésil. Coordinateur du GEAs (Groupe d’études sur l’acteur à l’audiovisuel) et auteur du livre Helena Ignez, actrice expérimental (ACCRA/Unistra, 2018).

Domaines d’enseignement

  • - Histoire et esthétique du cinéma (muet, classique, moderne / européen et hollywoodien)
  • - Analyse de films
  • - Théories de l’acteur (cinéma, théâtre)
  • - Genres cinématographiques

Thèmes de recherche

  • - Le jeu de l’acteur au cinéma
  • - Cinéma-théâtre
  • - Transferts culturels Europe-Amériques
  • - Genres (le mélodrame et la comédie musicale)

Responsabilités scientifiques et administratives

  • - Co-responsable de la Licence Communication Sociale – Midialogie
  • - Membre du conseil de l’École Doctorale Multimédias

Principales publications

Livres

  • - Helena Ignez, actrice expérimentale, Cahiers recherche de l’ACCRA, série Etudes actorales, Université de Strasbourg, 2016, À paraître.

Direction d’ouvrages

  • - Douglas Sirk, o príncipe do melodrama, São Paulo, CCBB, 2012.
  • - Cinéastes de notre temps, São Paulo, CCBB, 2012.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • - Actores/Atores - Brésil/Portugal, que peut-on dire d'un cinéma à travers l'analyse de ses acteurs. In: Christophe Damour; Christian Gouteleben; Helene Valmary, Christian Viviani. (Dir.). Généalogies de l'acteur de cinéma : échos, influences, migrations. 2ed.Paris: L'Harmattan, 2012, v. 27, p. 59-65.
  • - Cantar, dublar, chorar: releituras modernas do musical hollywoodiano clássico. In: Alfredo Suppia. (DIr.). Gêneros cinematográficos e audiovisuais. Perspectivas contemporâneas. 1ed.Bragança Paulista: Urutau/Margem da Palavra, 2016, v. 1, p. 67-86.

Articles en périodiques

  • - Tiradentes : festival de cinema e opiniões. Aniki, Revista Portuguesa da Imagem em Movimento, v. 3, p. 380-384, 2016.
  • - No rosto, lê-se o homem: a fisiognomonia no cinema. Significação : revista de cultura audiovisual, v. 44, p. 85-105, 2016.
  • - O rosto do ator : da fotogenia ao reflexo externo. Revista Sala Preta Eletrônica, v. 16, p. 220-232, 2016