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Arts du spectacle

Le Département des arts du spectacle existe depuis 2005. Il comporte des cursus complets en cinéma, danse et théâtre depuis la licence (environ 300 inscrits en première année), le master, et jusqu'au doctorat.

Le Département des arts du spectacle comprend une dizaine d'enseignants-chercheurs spécialisés dans les arts du spectacle. Les nombreux cours de pratique proposés au cours de la formation sont, par ailleurs, assurés par des professionnels du cinéma, de la danse et du théâtre. Le département est en effet associé à de nombreux partenaires extérieurs dont le Théâtre National de Strasbourg, l'Opéra du Rhin, le TJP (Centre Dramatique National), le Théâtre Le Maillon, l'Atelier du Rhin de Colmar ou Pôle Sud. Certains enseignements sont proposés en collaboration avec d'autres Unités de Formations et de Recherche (UFR) ou Facultés : Lettres, Sciences du Sport, Sociologie, Histoire, Langues, ... Les enseignants-chercheurs du département appartiennent et participent à l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistique (EA 3402).

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Offre de formation

Licence

Le cursus universitaire de licence se déroule en trois ans (6 semestres). La licence  commence, au premier semestre, avec des enseignements fondamentaux dans les  domaines du théâtre, du cinéma et de la danse.

Les cinq semestres suivants permettent aux étudiants de se spécialiser en cinéma, théâtre ou danse et de s'ouvrir à des disciplines voisines ou complémentaires. Il y a des unités d'enseignement (UE) obligatoires,  d'autres libres, au choix des étudiants.

La formation en « Arts du spectacle » articule des enseignements transversaux (langue vivante, méthodologie), des enseignements pluridisciplinaires (via les UE d’ouverture et les cours communs au cinéma, à la danse et au théâtre), des ateliers pratiques (jeu, cirque, marionnette, montage son, montage vidéo, scénographie, danse) et des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours (théorie, histoire, esthétique, analyse).

La licence mention « Arts du spectacle » ne donne pas accès, de droit, à une carrière artistique, mais délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant le cinéma, la danse et le théâtre. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous formes d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées, dans le domaine du spectacle comme dans celui de l’enseignement et de la recherche sur les arts du spectacle.

  • Le parcours Études cinématographiques
    Le parcours Études cinématographiques propose une formation en histoire et esthétique de l’art cinématographique ainsi qu’en théorie et pratique de l’analyse de films, complétée par des ateliers expérimentaux permettant d’appréhender les principes techniques, formels et narratifs de l’image et du son (composition, découpage, montage) et une sensibilisation à différents métiers (production, distribution, exploitation et diffusion, critique, valorisation patrimoniale) par la rencontre avec des professionnels issus des milieux institutionnels, culturels et industriels du cinéma et de l’audiovisuel.

  • Le parcours Études chorégraphiques
    Le parcours Études chorégraphiques propose un programme d’enseignements associant aux approches théoriques la découverte de pratiques chorégraphiques. Il privilégie l’approche historique et esthétique de la scène chorégraphique, la connaissance et l’analyse critique de la production chorégraphique (en relation avec les autres arts) et la découverte du milieu professionnel du spectacle vivant (en relation avec les partenaires locaux et régionaux). En outre, il permet aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des techniques et des savoir-faire (découverte du plateau, initiation à l’improvisation, à la mise en scène du corps en mouvement, à l’écriture chorégraphique, à la scénographie…) permettant un engagement progressif et réfléchi dans une activité créatrice autonome. Ce travail pratique, animé par des professionnels de la danse, est pensé dans sa relation aux différentes connaissances dispensées dans les cours théoriques.

  • Le parcours Études théâtrales
    Le parcours Études théâtrales propose un programme d’enseignements associant aux approches théoriques la découverte de pratiques théâtrales. Il privilégie l’approche historique et esthétique de la scène théâtrale, la connaissance et l’analyse critique de la production théâtrale (en relation avec les autres arts) et la découverte du milieu professionnel du spectacle vivant (en relation avec les partenaires locaux et régionaux). En outre, il permet aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des techniques et des savoir-faire (découverte du plateau, initiation au jeu, à la mise en scène, à l’écriture, à la scénographie…) permettant un engagement progressif et réfléchi dans une activité créatrice autonome. Ce travail pratique, animé par des professionnels de la scène, est pensé dans sa relation aux différentes connaissances dispensées dans les cours théoriques.


Master

La mention « Arts du spectacle et audiovisuel » en master s’organise en deux ans (4 semestres) autour de deux spécialités :
- Une spécialité Arts de l’écran, comportant deux parcours : un parcours Recherche en Études cinématographiques et un parcours professionnalisant en Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles
- Une spécialité Arts de la scène, comportant deux parcours : un parcours Recherche sur les Arts de la scène (Dramaturgies et pratiques des arts de la scène) et un parcours professionnalisant Conception de projets artistiques et culturels – spectacle vivant.

Le Master Arts de l'écran - Études cinématographiques forme à la recherche dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. L’approche historique et esthétique et la maîtrise des outils permettant l’analyse stylistique des productions cinématographiques et audiovisuelles doivent ainsi permettre à l’étudiant de mener des réflexions approfondies sur les questions que continue de poser l’image cinématographique, que ce soit en relançant des problématiques toujours actuelles à partir de pensées du cinéma et de corpus de films produits par le passé, ou face à de nouvelles configurations, de nouveaux contextes, de nouveaux usages de l’image cinématographique ; ainsi en est-il de la question de l’écran (et non des écrans) comme mode d’apparaître de l’image en mouvement : penser aujourd’hui l’image en mouvement, dont l’image cinématographique reste la référence, c’est penser une circulation des images qui se fait certes grâce à différents médium, mais qui s’opère aussi malgré ces médiums.

Le Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles forme aux différentes facettes (culturelles, entreprenariales et stratégiques) de la production, dont les métiers croisent des compétences artistiques, économiques, juridiques et techniques.
Ce cursus innovant articule de façon dynamique la recherche universitaire (en études cinématographiques, droit et économie du cinéma), l’enseignement appliqué et l’expérience de professionnels européens reconnus.
Cette spécialisation en une année universitaire, de niveau Master 2, vise à former des collaborateurs de production capables, après un cursus pré-professionnel, d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir eux-mêmes des producteurs à part entière, au niveau national ou international.
Il s’agit tout d’abord pour les étudiants de cette formation de devenir des accompagnateurs artistiques efficaces et érudits, en approfondissant leur culture cinématographique et audiovisuelle, en perfectionnant leur connaissance des écritures (sous toutes leurs formes - fiction, documentaire - et pour tous supports - cinéma, nouveaux médias) et en les formant à la lecture et l’analyse de scénario ainsi qu’à la communication (afin de pouvoir parler des projets qu’ils auront à défendre).
Les étudiants sont également préparés au suivi de toutes les étapes de la gestation d’un film (développement, préparation, tournage, post-production et promotion initiale) en ayant une vision générale de tous les métiers du cinéma et une aisance pour discuter avec de multiples interlocuteurs (équipe artistique et technique, institutions, prestataires, partenaires financiers, etc.).
Afin de pouvoir maîtriser la logistique d’un projet, gérer un budget, et assurer l’accompagnement juridique, administratif et réglementaire (rédaction des contrats, montage et gestion de dossiers), sont aussi transmises des compétences d’entrepreneur, de gestionnaire et de  développeur d’une société, ainsi que des connaissances de l’environnement professionnel (marchés - agents de vente, distributeurs -, dispositifs de financement, évolutions du secteur d’activité - circulation des films en Europe et dans le monde, nouveaux usages de consommation du film, …).
En raison de la nature spécifique de cette activité plurielle, les débouchés sont larges et dépendent de la structuration des entreprises de production employeuses (assistant de production, chargé de développement adjoint, chargé de mission sur projet, assistant administrateur, …). 

Le Master Arts de la scène - Dramaturgies et pratiques des arts de la scène forme à la recherche dans le domaine des Arts de la scène. Ce parcours, liant étroitement connaissances théoriques (pluridisciplinaires et disciplinaires) et expériences pratiques (atelier de jeu ou de dramaturgie, analyse de spectacles), propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts de la scène (en relation avec la réalité des autres champs artistiques, et notamment les arts visuels ou la littérature), des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des productions théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques, opératiques ou circassiennes (et de la relation qu’elles entretiennent avec le public) et des techniques et des savoir-faire dans la perspective d’une  confrontation avec le milieu de la création, concernant le texte et la scène. La vitalité de cette formation tient à l’extrême richesse de la production artistique de la ville de Strasbourg et de ses environs, à laquelle les étudiants sont confrontés depuis la Licence, et qui leur permet d’avoir une connaissance diversifiée du paysage artistique contemporain, à même de nourrir leur recherche personnelle.

Le Master Arts de la scène - Conception de projets artistiques et culturels - spectacle vivant vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires concernant le domaine professionnel du spectacle vivant. L’intérêt de cette formation réside dans la présence de nombreux collaborateurs, artistes et professionnels du spectacle vivant, ainsi que dans l’offre culturelle et artistique de la ville de Strasbourg, attractive pour les étudiants. Les étudiants sont formés à la rédaction de projets artistiques ou culturels, et sensibilisés aux différents paramètres de sa conception : étude de l’existant, prospective, analyse de la faisabilité, enjeux esthétiques, politiques, économiques et sociaux de la création d’un projet, partenariats, interlocuteurs, etc. Il est ainsi apporté des connaissances sur l’histoire des politiques culturelles et sur le fonctionnement actuel du monde du spectacle vivant (réseaux, institutions, structures, mécénats). En outre, les étudiants sont formés, juridiquement et économiquement, à la conception et à la mise en place d’un projet (création d’un budget, découverte des spécificités économiques, juridiques et sociales du champ artistique).

Un mémoire permet aux étudiants de proposer, par écrit, une réflexion approfondie sur un sujet artistique ou culturel (pièce, spectacle, acteur, metteur en scène, compagnie, structure, etc.), défini en dialogue avec un directeur de recherche. Il doit excéder le simple compte-rendu factuel ou technique pour proposer un raisonnement respectant les exigences de toute recherche universitaire en termes de problématisation, d’ambition théorique, d’argumentation et de documentation. C’est pourquoi les étudiants du parcours ont droit à des cours de méthodologie de la recherche et du mémoire et à des cours de méthodologie du projet qui leur sont spécifiquement destinés.

    Secrétariat

    arts-spectacle@unistra.fr

    Maud Froeliger
    Tél. 03.68.85.66.46

    Stéphanie Kempf
    Tél. 03.68.85.60.84

    Brenda Rungassamy
    Tél. 03.68.85.63.56

    Bâtiment du Portique, 1er étage, porte 102

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

      Equipe pédagogique

      ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉPARTEMENT DES ARTS DU SPECTACLE


      DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT

      Nathalie BITTINGER – nbittinger@unistra.fr

       

      RESPONSABLES DE LICENCE

      PARCOURS CINÉMA (L1, L2, L3) : Christophe DAMOUR

      PRATIQUE CINÉMA (L1, L2, L3) : Eric GALMARD

      STAGES CINÉMA (L2, L3) : Jean-François MORIS

      PARCOURS DANSE (L1, L2, L3) : Nathalie BOUDET

      PRATIQUE DANSE : Nathalie BOUDET

      PARCOURS THÉÂTRE (L1, L2, L3) : Sylvain DIAZ

      LICENCE 1 THÉÂTRE : Sylvain DIAZ

      LICENCE 2 THÉÂTRE : Aude ASTIER

      LICENCE 3 THÉÂTRE : Aude ASTIER

      STAGES ET PRATIQUE THEATRE : Delphine CRUBÉZY

      CORRESPONDANT RELATIONS INTERNATIONALES : Christophe DAMOUR

       

      RESPONSABLES DE MASTER

      RESPONSABLE DE LA MENTION : Geneviève JOLLY

      MASTERS ARTS DE L’ECRAN :  Benjamin THOMAS

      MASTERS ARTS DE LA SCENE : Geneviève JOLLY

      RESPONSABLE DU SEMINAIRE INTER-ARTS : Geneviève JOLLY


      ENSEIGNANT-E-S

      Aude ASTIER, MCF

      Nathalie BITTINGER, MCF

      Georges BLOCH, MCF

      Sophie COUDRAY, ATER

      Delphine CRUBÉZY, PAST, comédienne et metteure en scène

      Christophe DAMOUR, MCF

      Sylvain DIAZ, MCF

      Claude FOREST, PR

      Éric GALMARD, PRCE

      Geneviève JOLLY, PR

      Jean-François MORIS, MCF

      Guillaume SINTES, MCF

      Benjamin THOMAS, MCF HDR

       

      AUTRES ENSEIGNANT-E-S

      Alessandro ARBO (MCF, Musique)

      Antonin BECHLER (MCF, Langues)

      Janig BEGOC (MCF, Arts visuels)

      Nathalie BOUDET (PRAG, Sciences du sport)

      Patricia CAILLÉ (MCF, Information-Communication)

      Sylvain CASCHELIN (ITIRI)

      Sabine CORNUS (MCF, Sciences du sport)

      Karine FAVRO (MCF, Droit, UHA)

      Amanda HASCHER (MCF, Musique)

      Catherine HASER (PRAG, Faculté des Arts)

      Théo HASSLER (PR, CEIPI)

      Edith KARAGIANNIS (MCF, Lettres)

      Jean-Matthieu MÉON (MCF, Université de Metz)

      Corine PENCENAT (MCF, Arts visuels)

      Thierry REVOL (MCF, Lettres)

      Patrick TENOUDJI (MCF, Sciences sociales)

       


      CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT

      Caroline ALLAIRE, artiste chorégraphe

      Corentin BAEUMLER, monteur

      Jeanne BARBIERI, comédienne

      Christophe BERTHAUD, réalisateur

      Laurédane BESNIER, chargée des relations publiques au TNS

      Joël BEYLER, directeur adjoint d’Artenréel et gérant d’Artenréel #1

      Vidal BINI, artiste chorégraphe

      Jean-Benoit BLANDIN, TJP

      Pierre BOILEAU, artiste chorégraphe

      Sylvie BOISTELLE, doctorante

      Suzy BOULMEDAIS, chargée de l’information numérique au TNS

      Valérie BUSSEUIL, information et communication au TAPS

      Olivier CHAPELET, metteur en scène, directeur des TAPS – Scènes strasbourgeoises

      Pierre CHARPILLOZ, journaliste

      Geneviève CHARRAS, danseuse et journaliste

      Bastien COLAS, conseiller théâtre de la DRAC Alsace

      Lionel COURTOT, docteur en ethnologie, metteur en scène, auteur, directeur de compagnie

      Louise CRIVELLARO, danseuse, chorégraphe

      Estelle DALLEU, docteure en études cinématographiques

      Joël DANET, chargé de mission à Vidéo Les Beaux Jours

      Nicolas DAUTIER, Pôle Sud

      Gualtiero DAZZI, compositeur

      Laurent DENÉ, producteur de cinéma

      Swen DE PAUW, réalisateur

      Antoine DERVAUX, scénographe, directeur technique adjoint, TNS

      Nadja DUMOUCHEL, chargée de programmes cinéma fiction d'Arte

      Marie DUFAUD, artiste

      Frédéric DUVAUD, conteur

      Emmanuelle EBEL, docteure en études théâtrales

      Matthieu EPP, conteur

      Valérie ETTER, docteure en arts visuels

      Etienne FANTEGUZZI, danseur, chorégraphe

      Stéphanie FÉLIX, comédienne et metteure en scène

      Mariette FELTIN, réalisatrice

      Irène FILBERTI, Pôle Sud

      Thomas FLAGEL, journaliste

      Patrick FLOCH, réalisateur

      Nicolas FOURGEAUD, enseignant en histoire de l’art, H.E.A.R.

      Sylvie FOVANNA, Pôle Sud

      Serge FRETTO, réalisateur -

      Damien FRITSCH, auteur-réalisateur de documentaires

      Vivian FRITZ-ROA, doctorante en danse

      Christiane GARREC, Pôle Sud

      Dominique GÉRARDON, formatrice en anglais pour adultes

      Cécile GHEERBRANT, comédienne

      Blanche GIRAUD-BEAUREGARDT, comédienne

      Ana Maria GIRLEANU, docteure en lettres

      Christophe GREILSAMMER, compagnie l’Astrolabe, Conservatoire de Mulhouse

      Chrystèle GUILLEMBERT, TNS

      Nancy GUYON, comédienne

      Renaud HERBIN, directeur du TJP – CDN d’Alsace

      Jean-François HERQUE, Comédie de l’Est

      Christelle IMBERT, DUN

      Luc JAMBOIS, directeur d’OGACA

      Catherine JORDY, enseignante

      Maxime JULIEN, réalisateur

      Yannick KERGREIS-CHABAUD, chargé de mission danse ville de Strasbourg, DRAC

      Michel KLEIN, producteur de cinéma

      Arnaud KOENIG, Comédie de l’Est

      Julia LAURENCEAU, réalisatrice

      Grégory LAUERT, critique

      Christel LAURENT, relations publiques, Comédie de l’Est

      Juliette LAURENT, comédienne

      Philippe LEVEQUE, réalisateur

      Adèle LHOUTELLIER, TJP – CDN d’Alsace

      Pierre LOECHLEITER, réalisateur, directeur artistique pour Arte

      Virginie LONCHAMP, Agence Culturelle d’Alsace

      Jean LORRAIN, artiste

      Jeanne MAGGIULLI, OGACA

      Marie-Paule MARBACH, professeur de danse, chorégraphe

      Magdalena MAREK, Comédie de l’Est

      Nourit MASSON-SÉKINÉ, artiste

      Mohamed MELHAA, metteur en scène, comédien et directeur de compagnie –

      Laurence MENER, TJP

      Cyrielle MILLANT, danseuse, professeur de danse

      Didier MERLE, maître de ballet au ballet national de l’Opéra du Rhin

      Christian NICOLAS, TJP 

      Denis OCTON, cadreur et monteur à la DUN

      Hervé PETIT, relations publiques, Opéra National du Rhin

      Christian PEUCKERT, régisseur et éclairagiste

      Jean-François PEY, réalisateur, enseignant

      Cathy PHILIPPI, enseignante SUAPS Strasbourg

      Chantal REGAIRAZ, chargée de l’information, TNS

      Laure-Marie ROLLIN, Le Maillon

      Chantal RICHARD, comédienne

      Bernard SCHLAEFLI, Pôle Sud

      Thierry SIMON, agrégé d’histoire et chargé de mission théâtre au rectorat

      Joëlle SMADJA, Pôle Sud

      Henri-Claude SOLUNTO, TJP

      Bérangère STEIB, TJP

      Jean-Marc STREICHER, professeur agrégé, formateur IUFM et auteur dramatique

      Raphaël SZOLLOSY, doctorant en études cinématographiques

      Aleksandra SZRAJBER, réalisatrice

      Pierre TOUSSAINT, réalisateur

      Jérémie VALDENAIRE, doctorant en études cinématographiques

      Delphine VERGER, TJP – CDN d’Alsace

      Simon WELCH, enseignant et traducteur

      Laure WERCKMANN, comédienne et auteur

      Anne-Laure WITTMANN, monteuse

      Valérie ZEYER, Comédie de l’Est