Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra   >   Membres   >   GIACCO Grazia

GIACCO Grazia

Fonction universitaire

Maître de conférences HDR en Musique et Didactique de l’éducation musicale, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg.

 

Présentation

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse HDR en Musique et Didactique de l’éducation musicale à l’ESPE de l’Université de Strasbourg (France). Membre de l’EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la ré­flexion et de la création artistiques) et du Laboratoire international CREAT (HEP Vaud, Lausanne), ses recherches portent sur la musique du XXe et XXIe siècles (esthétique, poïétique), sur la recherche-création et la didactique de la création artistique. Depuis 2014, elle collabore avec la HEP Vaud dans le cadre de projets en recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie. Elle est référent à l’ACCRA pour la Convention de coopération entre la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et la HEP Vaud, Lausanne (Suisse).

 

Domaines d’enseignement

Musique et didactique de l’éducation musicale, recherche-création et didactique de la création artistique, méthodologie de la recherche en arts :

Master 1er et 2nd degrés, ESPE, Université de Strasbourg ;

Licence/Master, Faculté des Arts (départements musique, arts visuels), Université de Strasbourg ;

Licence DNSMP, Académie supérieure de musique – HEAR (Haute école des arts du Rhin), Conservatoire de Strasbourg.

 

Thèmes de recherche

  • Histoire, esthétique et analyse de la musique des XXe et XXIe siècles ;
  • Recherche-création et didactique de la création artistique (épistémologie, méthodologies) ;
  • Approches transdisciplinaires (musique/arts visuels/sciences).

 

Responsabilités scientifiques et administratives

Recherche

  • Membre de l’EA 3402 ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, coordinatrice de l’axe 1 : « La Fabrique des arts » et coordinatrice du groupe « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ».
  • Co-fondatrice et co-directrice du groupe de recherche CREAT : Création et Recherche dans l’Enseignement des arts et de la technologie (HEP Vaud, Lausanne, Suisse).
  • Membre du Comité de suivi de thèse (Ecole doctorale 520)

 

Commission

  • Membre de la Commission « Relations internationales » de l’Ecole doctorale 520.

 

Expertises

  • Expert externe pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
  • Expert externe pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS, Berne, SUISSE).
  • Évaluateur pour la revue I-Perception (SAGE Journals, http://journals.sagepub.com/articles/ipe).
  • Membre du Comité scientifique du GREAM (Publications), Université de Strasbourg).
  • Membre du comité scientifique des Journées d’Analyse Musicale de la Société Française d’Analyse Musicale, 21 et 22 novembre 2016, MSH Dijon, Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (UMR CNRS 5022), Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 7366), Université de Bourgogne Franche-Comté : Analyse musicale et perception.

 

Pédagogie

  • Co-responsable Master Mention MEEF 2nd degré « Enseigner l’Education musicale », ESPE, Université de Strasbourg.
  • Responsable UE 3 (M1) et UE 2.1 (M2) – didactique de l’éducation musicale, Master Mention MEEF 2nd degré « Enseigner l’Education musicale », ESPE, Université de Strasbourg.
  • Référent GDT Musique Master MEEF 1er degré polyvalent (UE 1.2 et UE 2.1, Formations disciplinaires et didactiques et MCC).

 

Jurys

  • Membre du jury de mémoires de Master (Université de Strasbourg).
  • Membre du jury de mémoires de Master, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  • Membre du jury de thèse, Université Paris Diderot (Paris 7) Sorbonne Paris Cité, Ecole doctorale : Frontières du vivant (ED 474)/Fémis/CRI Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris. Titre de la thèse : Quête d’un cinéaste autour de la relation dialogique ‘art-science’. De l’idée-sentiment dans le processus de création à une approche esthétique de la connaissance, présentée et soutenue par Aurélien Peilloux, sous la direction de Jean-François Joanny (Institut Curie), le 26 janvier 2016,  Fémis, Paris. Mention : très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
  • Membre du jury de CAPES – Education musicale (correcteur épreuve écrite CMA – Culture musicale et artistique ; membre de jury des épreuves orales d’admission). Sessions : 2015 et 2016.
  • Président du jury du DUMI, CFMI de Sélestat, Université de Strasbourg. Sessions : 2014, 2015 et 2018.

 

Comités de sélection

  • Membre du comité de sélection pour le recrutement d’un(e) MCF-Musicologie, section 22, Université de Lorraine (Nancy), mai 2016.
  • Membre des comités de sélections pour le recrutement d’enseignants affectés à l’ESPE (temps partagé ; PRAG ; ATER), Université de Strasbourg.

 

Missions

  • Membre du CA de l’ensemble LINEA, ensemble de musique contemporaine.

                                                                                  

Principales publications

    

OS-CH (chapitres)

(2017). La question du compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano. Dans P. Michel et G. Geay (dir.), Paul Méfano – Les chemins d’un compositeur poète (p. 189-201). Paris : Hermann. 

(2017). Quelques modèles pour la didactique de la création artistique en musique : un exemple d’application avec le soundpainting (co-écrit avec Solène Coquillon). Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (p. 105-138). Louvain : EME. 

(2017). Car la voie droite était perdue (Dante, Enfer, I) : De la nécessité d’un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique (co-écrit avec John Didier). Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (dir.). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (p. 139-152). Louvain : EME. 

(2015). Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. Bonnet et F. Marteau (dir.), Le Choix d’un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 

(2013). Salvatore Sciarrino : entre mécanismes de la pensée et écologie de l’écoute. Dans N. Donin et L. Feneyrou (dir.), Composition et théorie au XXe siècle (p. 1729-1746). Lyon : Symétrie. 

(2013). un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette… : Sciarrino et ses lieux d’écoute. Dans L. Feneyrou (dir.), Silences de l’oracle. Autour de l’œuvre de Salvatore Sciarrino (p. 19-25). Paris : Centre de Documentation de la Musique Contemporaine. 


DO (direction d’ouvrage ou de revue)

Grazia Giacco, John Didier et Francesco Spampinato (dir.) (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME, 342 p.

 Grazia Giacco, Francesco Spampinato et Jean Vion-Dury (dir.) (2013). Jeux de mémoire(s) : Regards croisés sur la musique. Paris : L’Harmattan, 249 p.

J. Didier et G. Giacco (dir.), Culture et création : approches didactiques. Lausanne : PPUR (Presses polytechniques et universitaires romandes). À paraître

 

OS-ED (éditions de textes)

(2012). Origine des idées subtilesRéflexions sur la composition, traduction du texte du compositeur Salvatore Sciarrino [Origine delle idee sottili], en collaboration avec Laurent Feneyrou. Portrait de Laurent Feneyrou. Postface de Grazia Giacco. Paris : L’Itinéraire, 74 p.

 

ACL (revue à comité de lecture répertoriée)

(2017). Pour une didactique de la création artistique : axes, projets et bilan (2014-2016) (co-écrit avec Sonia Lorant). Le Ragioni di Erasmus – Revue en ligne de l’Université de Roma 3, Roma TrE-Press. 

(2016). On the Process of Sound Creation: Some Models for Teaching Artistic Creation in Music Using a Soundpainting Project in a French Primary School (co-écrit avec Solène Coquillon). VRME - Visions of Research in Music Education, (28), 1-48. Repéré à  Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, (33), 63-89. Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/ 

 

Liens et contact

giacco@unistra.fr

http://unistra.academia.edu/GraziaGiacco