DiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Équipe de recherche

Équipe de recherche

Problématiques

L’équipe de recherche est menée par trois préoccupations principales :

  • Interroger les œuvres d’art contemporaines et les conditions de leur genèse et de leur diffusion ou inscription dans l’espace (physique, public, médiatique, artistique, social, économique…)
  • Dégager des modèles d’analyses nouveaux susceptibles d’enrichir les pratiques interprétatives
  • Elaborer des outils conceptuels pouvant nourrir les recherches poïétiques, esthétiques et méthodologiques et leurs effets sur les usages artistiques

Thématiques

  • Approches contemporaines de la musique et musicologie
  • Méthodes contemporaines en musicologie
  • Musicologie, esthétique et analyse de la musique contemporaine
  • Psychologie et didactique de la musique
  • La commande publique – la place de l’art contemporain dans l’espace public
  • Réflexion critique sur la création contemporaine
  • Arts du spectacle : représentation du réel et détournement
  • Les cinémas d'Asie du Sud-Est
  • Le jeu de l'acteur au cinéma
  • Cinéma et iconologie
  • Histoire et esthétique du théâtre, réflexion critique sur la création théâtrale contemporaine
  • Les pratiques spectatorielles
  • Danse
  • Arts plastiques

Master adossé

  • Mention Arts visuels, parcours arts plastiques
  • Master Arts de l'écran
  • Master Arts de la scène

Contact

Responsable

M. Daniel Payot
Courriel : payot@unistra.fr

Assistante Labo EA3402 ACCRA et publications : Paula Weil da Graça, Courriel : paula.weil@unistra.fr

Adresse

Palais Universitaire
9 Place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex

Publications

  • Revue Correspondances
  • Cahiers Recherches
  • Cahiers Franz Schubert, Revue de musique classique et romantique, n°1-17
  • Cahiers Design (trois collections : workshop, théorie, conférence)
  • P. Litzler, « Architecture et poétique de l’assemblage » Le collage et après, Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, coll. Esthétiques – l’Harmattan, Paris, 2000
  • J.-L. Flecniakoska, Le Collage et après, L'Harmattan, 2000
  • J. Viret (dir.), Approches herméneutiques de la musique, P.U. Strasbourg, 2001
  • D. Steinmetz « La dialectique ornementale du bois et de la pierre sur la maison à pan de bois en Alsace », in Ktema Revue des Civilisations de l’Orient, de Grèce et de Rome Antique, Université Marc Bloch - CNRS, Strasbourg 2001
  • D. Steinmetz « Mythe et réalité du « bleu alsacien » et du « rouge sang de bœuf » comme couleurs traditionnelles de l’habitat alsacien », in  Cahiers d’Art et d’Histoire, Année 2001, Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, Tome XLIV 2001
  • G. Jolly, Dramaturgie de Villers de L'Isle-Adam L'Harmattan, 2002
  • J.-F. Robic, Portrait de l'artiste en naufrageur, L'Harmattan, 2002
  • G. Roesz, La Partie de peinture II, L'Harmattan, 2003
  • P. Michel (dir.), Modèles et artifices. Ecrits de Tristan Murail, P.U.S, Strasbourg, 2003
  • G. Roesz, J.-F. Robic, M. Demange, D. Payot, Sculptures trouvées, L'Harmattan, 2003
  • P. Litzler, Déplacements et architecture du continuum » Livraison 4, Quelques déplacements, Rhinocéros comme revue d’art contemporain, décembre, 2004
  • P. Michel et G. Borio (dir.), Musiques vocales en Italie depuis 1945, Millénaire III Editions, Notre Dame de Bliquetuit, 2005
  • P. Michel et B. Banoun (dir.) : Musique, arts et  littérature dans l'oeuvre de Michèle Reverdy, L'Harmattan, 2005
  • D. Steinmetz, La coloration des façades en Alsace en Alsace : histoire, pratiques, méthodes, P.U.S. Strasbourg, 2004
  • P. Litzler, La poésie des rapports dans la conception de l’architecture de Le Corbusier, Bibliothèques des formes, Anthropos, Economica, Paris, 2005
  • P. Litzler, L’architecture comme projet artistique dans l’espace public, Zaha Hadid et le terminal multimodal du tram de Strasbourg. Conception, concept et dispositif. Cahiers Recherche  - E.A UFR Arts, UMB, Strasbourg, 2005
  • D. Steinmetz « La façade, entre expression de l’espace privé et ordre public » in Revue des Sciences Sociales – n°23 « Public - Privé : quelles frontières ? » Service des périodiques et des publications Université Marc Bloch – CNRS, Strasbourg 2005
  • P. Litzler, « L’architecture dans son temps : jeux d’écritures, écriture du je », L’art dans son temps, Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, coll. Esthétiques / Ars – l’Harmattan, Paris, 2006
  • Cahiers recherches de l'EA 3402 : Nos 1-8. (2004-2006)
  • J-F. Robic, Copier-Créer, L'Harmattan, 2008.
  • P. Litzler, Desseins narratifs de l’architecture, Coll. Esthétiques / Ars, L’Harmattan, Paris, 2009
  • P. Litzler, « Öffentlisches Design, politik durch Poetik ? (Design public, le politique par le poétique ?) », Design Raeder 10, Public design, Inform, art-media-edition, Freiburg, juin 2010
  • P. Litzler, « Architecture et nouvelle forme de monumentalité », Représentation et politique, textes rassemblés par Jean-François Robic, coll. Esthétiques / Ars – l’Harmattan, Paris, 2010
  • éd. Beat Föllmi, Nils Grosch & Mathieu Schneider (ed.), Music and The Construction of National Identities in the 19th Century, Baden-Baden & Bouxwiller, Valentin Koerner, 2010.
  • Marie Noëlle Denis et Denis Steinmetz « La coloration des façades en Alsace, entre anarchie et planification, la négociation comme invention permanente », avec Marie Noëlle Denis, in Revue d’Alsace, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, Strasbourg, 2010
  • X. Hascher (dir.), Du droit à l’art, L’Harmattan, 2011.
  • Cahiers Design / 01. Workshops 2009-2011 – Université de Strasbourg, janvier 2012
  • D. Steinmetz « La coloration des façades en Europe : vers l’idéalisation de l’espace public », in Futuropa Revue du Conseil de l’Europe, Division du patrimoine culturel, du paysage et de l’aménagement du territoire de l’Europe, 2012 (à paraître)
  • Christophe Damour, Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani (dir.), Généalogies de l’acteur au cinéma. Echos, influences, migrations, Cycnos, n°2, Paris, L’Harmattan, décembre
  • Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l'envers du personnage au cinéma, Presses universitaires de Vincennes, 2013
  • Nathalie Bittinger, « Débris du temps, afflux des temps au cinéma », Actes du colloque « Temporalités », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 9 décembre 2008, en ligne sur la Bibliothèque numérique de Paris 8
  • Nathalie Bittinger,  « Des transgressions synchroniques et des transformations diachroniques au prisme du cinéma », colloque international « Pour un dialogue sémiotique franco-russe », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 25 novembre 2010, actes du colloque en ligne sur la Bibliothèque numérique de Paris 8
  • Nathalie Bittinger,  « “Il n’a pas oublié qu’il a eu une autre vie” : enchevêtrements temporels et recompositions textuelles dans la création chinoise francophone », colloque international « Traits chinois et lignes francophones », Queen’s University, Belfast, 19 février 2010. Actes  in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2012. - « Gao Xingjian cinéaste : tracés d’ombres et recompositions transartistiques (théâtre, danse, peinture, poésie) », in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Sociétés et cultures de l’Asie », Montréal, 2012
  • Nathalie Bittinger,  Entretien avec Gao Xingjian « La vitre brisée dans l’encre de Chine : Gao et le cinéma », 28 mars 2010, in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2012.
  • Denis Steinmetz, Colorist Natural colour harmony, MCCOLORIST système colorimétrique, nuancier-guide interactif pour la coloration architecturale, 115 pages textes et couleurs, RPM Company-Medina Ohio, impresssion edicolor, 2007
  • Denis Steinmetz, « Les décors de l’Aubette par Jean Arp, Sophie Taeuber et Théo Van Doesburg ; genèse d’une œuvre en commun », in Arp en ses ateliers d’art et d’écriture, sous la direction d’Aimée Bleikasten, Éditions du Seuil - musées de la ville de Strasbourg, ISBN 2351250877, 2011
  • Denis Steinmetz, Couleurs et matières du bâti collectif en Europe : entre uniformité, diversité et démarches participatives, introduction et article « Les projets de rénovation des façades d’ensembles HLM : entre économie, intégration et ambition sociale » Livret des abstracts du Colloque : Couleurs et matières du bâti collectif en Europe, 30 p., site acae.fr, rubrique Recherche, avril 2013
  • Denis Steinmetz, « L’histoire comme alibi dans la coloration des façades en France » in Les couleurs de la ville : Moyen Age et temps moderne, sous la direction d’Yves Esquieu, Presse Universitaire de Provence - Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne CNRS, 2012 (à paraître)
  • Denis Steinmetz, « La subjectivité comme outil de création pour la coloration du paysage bâti » in La coloration des façades en Europe : bâti urbain – paysage bâti, colloque mars 2012, direction Denis Steinmetz, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître
  • Denis Steinmetz « L’Aubette ou l’espace infini » in Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, Année 2014

Colloques, journées d'études

  • Avril 2005 : journée d’étude « Du droit à l’art », de l’EA 3402, responsable : Xavier Hascher
  • Mai 2005 : première Journée d’étude « Musique et Philosophie » (co-organisation avec l’EA de Philosophie Allemande de l’UMB). Responsables : Marta Grabocz et Frédéric De Buzon  
  • Mai 2005 : première Journée d’Etudes sur le cinéma : « Cinéma d’identité, identité du cinéma », responsable : Francis Gast
  • Octobre 2005 : colloque international « Le travail de L’interprétation : théorie, esthétique, pratique » ; Collaboration avec l’IRCAM et la SFAM, lieu du colloque : IRCAM, Paris.
  • Novembre 2005 : colloque international organisé par L’EA 3402 : « Méthodes et perspectives de l’esthétique Musicale », responsable : Alessandro Arbo
  • 2-3 mars 2006 : 2e Journée d’Etudes  sur le cinéma : « Quand les personnages mettent leur histoire en jeu », responsables : Francis Gast et Erik Pesenti
  • 28-30 mars 2006 : colloque « Nouvelles écritures  dramatiques d’Israël », Co-organisation de l’EA 3402 et le TNS de Strasbourg
  • 3-4 mai 2006 : journées d’étude sur « l’Atelier », en collaboration avec l’EA de l’Histoire de l’Art, responsable : Martial Guédron
  • 29-31 mai 2006 : colloque international sur la création de György Kurtág ( compositeur hongrois) ; co-organisation avec l’EA  « Musique, création, société » de Paris VIII et l’Institut Hongrois de Paris (responsables : Marta Grabocz et Jean-Paul Olive)
  • 17 et 18 octobre 2007 : colloque international « Musique et construction des identités nationales au 19e siècle » (organisation : Mathieu Schneider & Beat Föllmi)
  • 15-16 novembre 2007 : « Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique », colloque international à l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Leonhard Euler, en collaboration avec l’Institut de recherche Mathématique avancée (Université de Strasbourg-CNRS) (resp. X. Hascher et A. Papadopolous).
  • 19-21 novembre 2009 : « L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou révolution ? » Colloque international, en collaboration avec la Société française d’analyse musicale (resp. M. Ayari et X. Hascher).
  • 28-30 mars 2012 : Colloque « Penser le spectateur » (resp. Olivier Neveux et Armelle Talbot)
  • 29-30 mars 2012: La coloration des façades en Europe : bâti urbain- paysage bâti : Colloque International, Palais de l’Europe  (ouvrage à paraître au printemps 2013) (resp. Denis Steinmetz)
  • 3 au 5 avril 2012 : co-organisation du colloque « Klangbeschreibung » (autour de Wolfgang Rihm) à Karlsruhe.
  • 16 avril 2012: Journée d'études "Cinémas d'Asie: textures composites" (resp. Benjamin Thomas)
  • 8-9 avril 2013: Colloque De l'archive au re-enactment: les enjeux de la re-présentation de la performance (resp. Janig Begoc et Katrin Gattinger)
  • 11-12 avril 2013 : Colloque Le Christ dans la photographie contemporaine, co-organisé avec la Faculté de Théologie protestante (resp. Jérôme Cottin, Valérie Etter)
  • 11-12 avril 2013: L’image du bâti collectif en Europe : entre uniformité, diversité et démarches participatives : Colloque International, Palais de l’Europe, (resp. Denis Steinmetz)
  • 27 avril 2013: Journée d’études « L’acteur à emploi », co-organisée avec le Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma - GRAC (resp. Christophe Damour)
  • 16-17 mai 2013: Colloque Penser (avec) les cinéma d'Asie (resp. Nathalie Bittinger et Benjamin Thomas). Actes à paraître

Partenariats

  • EPHESE
  • Pôle Sud
  • Ballet National de région de l’Opéra du Rhin
  • Cinémas Star et Star St-Exupéry, Strasbourg
  • Cinéma l’Odyssée, Strasbourg
  • Cinéma UGC Strasbourg
  • Théâtre National de Strasbourg
  • Théâtre jeune Public, CDN d’Alsace
  • Le Maillon, théâtre de Strasbourg
  • Atelier du Rhin de Colmar
  • Orchestre philharmonique de Strasbourg
  • Musée d’Art Moderne de Strasbourg
  • ADIAM
  • CIRA (Centre International de Rencontres artistiques)
  • Communauté Urbaine de Strasbourg
  • D.R.A.C. Alsace
  • Institut de psychologie de l’Université de Paris V
  • Institut d’esthétique des arts et des technologies
  • Institut de recherche Mathématique avancée (Irma)
  • Ircam
  • Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord
  • Ecole d’architecture de Strasbourg
  • Universités du Réseau EUCOR
  • Université de Helsinki
  • Universidad europea de Madrid
  • Université de Pavie
  • Université de Graz
  • Université de Turku
  • Université des Arts d’Ispahan
  • Centre de la littérature et des arts, University of Michigan
  • International Association for Semiotic Studies, Vienne
  • Internationale Franz-Schubert Gesellschaft, Tübingen
  • Internationale F. Schubert Gesellschaft, Tübingen
  • University of Alberta (USA)
  • Académie des Beaux-Arts de Bratislava
  • UNESCO
  • Vidéo Les Beaux Jours, Maison de l’image
  • Association tunisienne pour la Musique et la Musicologie
  • Conservatoire de Strasbourg (Pôle supérieur)
  • Société française d'analyse musicale
  • Staatliche Hochschule für Gestaltung / ZKM Karlsruhe, Lorenzstrasse 15, D.76135 Karlsruhe
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochscule für Gestaltung und Kunst, Steinentortstrasse 30 Posfach, 4051 Basel
  • Hochschule Offenburg, University of Applied Sciences, Fakultät medien und informationwese, Badstrasse 24, D-77652 Offenburg
  • Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg 1, rue de l'académie 67000 Strasbourg
  • Le Quai, Ecole supérieure d'art 3, quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse
  • Lycée Le Corbusier 15, rue Lixenbuhl BP 10133 67404 Illkirch-Graffenstaden
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg 8, boulevard Wilson 67000 Strasbourg
  • CCI Strasbourg et Bas-Rhin 10, place Gutenberg 67081 Strasbourg Cedex
  • Art-media-edition verlag INFORM-Designmagazin, Sandstr. 17 79104 Freiburg
  • Karlsruhe Messe und Kongresse Gmbm – Postfach 1208, Festplatz 9 D-76137 Karlsruhe
  • Faculté des Beaux-arts et des Arts appliqués, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
  • Musée de la musique (Paris).
Search & Find
Université de Strasbourg