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Inscriptions administratives

Candidatures pour la rentrée 2017-2018

Les candidatures pour la rentrée 2017-2018 commenceront le 6 mars 2017.
Toutes les formations de la Faculté des Arts sont concernées. Vous trouverez ci-dessous le calendrier :

Première session de candidature

- du 06 mars au 07 juin 2017 : candidatures

- 14 juin 2017 : date limite d'envoi des dossiers (une tolérance sera accordée pour les dossiers hors territoire métropolitain)

- 30 juin 2017 : date de communication des décisions des commissions pédagogiques

(les dates pour le Master Composition et Interprétation Musicale - Musiques électroacoustiques et arts du numérique sont respectivement le 01 mai, le 06 juin et le 20 juin)

Les précandidatures se font par le biais de la plateforme ARIA :

aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Les étudiants étrangers n'ayant jamais fait d'études en France et issus d'un pays concerné par Campus France doivent entreprendre la démarche CEF (Candidats à des Etudes en France) :

www.campusfrance.org/fr/

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université de Strasbourg :

www.unistra.fr/index.php

 

Attention : ceci concerne les candidatures en L2, L3, M1 et M2. Les inscriptions en Licence 1ere année passent par la plateforme APB, y compris pour les réorientations, comme indiqué sur le site de l'Université. La plateforme ARIA reste ouverte pour les L1 uniquement pour les candidats de 26 ans ou plus.

 

Attention : l'inscription en Master 1 suite à une Licence correspondante n'est pas de droit. Il est nécessaire de faire acte de candidature sur la plateforme ARIA. 

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des modalités et pré-requis pour les candidatures en Master 1 :

Inscriptions administratives

Conditions d'admission

Avant toute inscription administrative, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d'admission de la filière.

Il est impossible de s'inscrire en ligne sans y être autorisé. Par ailleurs, une prise de rendez-vous n'équivaut pas à une admission. Se présenter lors du rendez-vous sans avoir au préalable été admis dans la filière n'aboutira pas à une inscription administrative.

Important : les étudiants en Licence Composition et interprétation Musicale (cursus intégré en partenariat avec l'HEAR) ne doivent en aucun cas s'inscrire en ligne, ni choisir le parcours Musique et Musicologie. L'inscription doit impérativement s'effectuer lors d'un rendez-vous.

Procédure

1ère Etape : Saisie de l’inscription administrative

Inscription en ligne: saisie des informations et paiement en ligne (conseillé) dès le 18 juillet 2016

2e Etape : Paiement de vos droits

Vous pouvez consulter les frais d’inscription 2015 – 2016 sur le site de l’Université de Strasbourg.


Modes de paiement :

Inscription intégrale en ligne

  • Règlement en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
  • Règlement par chèque

Inscription en présentiel

  • Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
  • Règlement par chèque

3e Etape : Dépôt des pièces justificatives en ligne
Le nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives (PJWEB) vous permet de déposer en ligne les pièces demandées au format numérique lors de votre inscription administrative en ligne et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.


Si vous ne pouvez pas effectuer votre inscription administrative en ligne, vous devez déposer vos pièces justificatives au service de scolarité lors du rendez-vous de votre inscription en présentiel.

Connexion :

Pour vous connecter au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur :

  • le lien indiqué en fin d’inscription administrative
  • le lien indiqué dans le mail de confirmation de demande d’inscription
  • le lien suivant :  http://wo.u-strasbg.fr/apogee/PJWEB.html (le service numérique sera ouvert à partir de 18.07.2016)

Calendrier de dépôt des pièces :

Une fois votre inscription en ligne effectué et la liste des pièces justificatives connues, vous devez déposer vos pièces via le service numérique avant le :

  • 22 septembre 2016 : 1ère année de licence ou de premier cycle (DUT, DEUST...)
  • 7 octobre 2016 : autres années de licence ou de premier cycle
  • 22 octobre 2016 : master

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

  • Scannez les pièces justificatives demandées au format numérique (format acceptés : pdf – sauf pour la photo, jpeg, jpg, png)
  • Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle
  • version.
  • La photo doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :
  • Fond uni, de couleur claire
  • La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
  • Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
  • Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage
  • Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut « En attente »), vous déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut « Transmise ».
  • Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.
  • Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles en votre possession et vous reconnecter ultérieurement pour effectuer le dépôt des pièces restantes.
  • Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.