Vous êtes ici : Accueil   >   Faculté des Arts   >   Publications

Collection Cahiers Recherche

Dernières publications :

Cahier Recherche - La forêt sans feuilles d'Abbas Kiarostami

La forêt sans feuilles d’Abbas Kiarostami - poétique de l’arbre et de la mort dans le champ de l’art contemporain et du cinéma

L’arbre est un motif consubstantiel à l’œuvre du cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Cette étude en décrit le déploiement iconographique et métaphorique dans les différents opus du réalisateur et, principalement, au regard de son installation : La Forêt sans feuilles (2004-2007). L’analyse des lisières multiples de cette œuvre est également l’occasion de rappeler l’étonnante récurrence de l’arbre dans les champs de l’art contemporain (Morris, Smithson, Penone, Baselitz, Rodney Graham) comme dans celui des œuvres cinématographiques (Erice, Visconti, Antonioni, Kurosawa, Tarkovski). Il ressort de ce voisinage une prédilection manifeste pour la part symbolique la plus obscure de cette figure, dont on explore ici les diverses occurrences traumatiques et dont les représentations articulent une poétique de la mort.

Télécharger le bon de commande

 

 

Couverture du volume 1 - Leonardo Dicaprio - Un acteur américain

Leonardo DiCaprio - Un acteur américain

Depuis une quinzaine d’années, le nom de Leonardo DiCaprio s’est vu associé aux projets les plus novateurs et parmi les plus intéressants du cinéma américain. En 2002, Gangs of New York marque le début de sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese.

Ce coup d’essai marquera durablement la persona d’un acteur jusqu’alors principalement cantonné à des rôles de jeune premier qui, s’ils ne manquaient pas d’intérêt, ne développaient guère les qualités d’un jeu dont on n’a pas assez relevé les formidables potentialités. Ses personnages sont autant de représentations de l’Amérique, de ses valeurs et de ses incertitudes, tandis que sa technique prend la forme d’une synthèse, tenant tout à la fois du classicisme hollywoodien que de la modernité de la Méthode. Leonardo DiCaprio ou l’acteur américain par excellence.

 

Télécharger le bon de commande

Couverture du volume 1 - Leonardo Dicaprio - Un acteur américain

Montgomery Clift - Le premier acteur moderne

Il y a 50 ans disparaissait Montgomery Clift.

L’acteur a fiévreusement remis en cause les conventions classiques du cinéma, de 1948 à sa mort prématurée en 1966, sous la direction des plus grands cinéastes de son temps comme Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou John Huston. Suite à un accident de voiture dont il réchappe défiguré en 1956, ses rôles ultérieurs s’en trouveront fortement affectés, avec une très nette accentuation névrotique.

Deux visages pour deux carrières, des personnages ambigus, des techniques de jeu novatrices mais au service de grandes œuvres classiques ; une expression gestuelle visant le réalisme mais confinant au maniérisme … la carrière de ­Montgomery Clift aura été fondée sur le motif de l’ambivalence.

Cet ouvrage s’intéresse au caractère dichotomique de la persona et du style de jeu d’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, ayant eu une influence notable sur les stars de son temps (Marlon Brando, James Dean, Paul Newman), comme sur les générations postérieures (d’Al Pacino à Leonardo ­DiCaprio), et qui peut aujourd’hui être considéré comme le premier acteur moderne du cinéma américain.

Télécharger le bon de commande