DiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Danse

Danse

Rentrée universitaire 2021-2022 / Parcours études chorégraphiques -parcours double cursus danse

Réunions de rentrée :

  • Licence 1ère année

Licence en études chorégraphiques : Jeudi 2 septembre de 9h à 11h - Amphi 5 Patio

Licence double cursus danse : ; Jeudi 2 septembre de 9h à 10h45h -Salle 3220 Patio

  • Licence 2ème année

Licence en études chorégraphiques : Jeudi 2 septembre de 13h à 14h30 -Amphi 5 Patio

Licence double cursus danse :  Jeudi 2 septembre de 13h à 14h30 - salle 3220

  • Licence 3ème année

Licence en études chorégraphiques :  Jeudi 2 septembre - Inscription TD du monde pro de 14h30 à 15h suivi de la réunion pédagogique de 15h à 16h30 en amphi 5 au Patio.

Licence double cursus danse : Jeudi 2 septembre - Inscription TD du monde pro de 14h30 à 15h
suivi de la réunion pédagogique de 15h à 16h en salle 3220.

Présentation générale des deux parcours danse : double cursus et études chorégraphiques

Il existe au sein du département des arts du spectacle deux parcours danse donnant lieu à un recrutement spécifique dans parcours sup :

  • Parcours  études chorégraphiques
  • Parcours double cursus danse en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Strasbourg.

Ces deux parcours proposent des enseignements théoriques (mutualisés au sein des 2 parcours) et des enseignements pratiques donnant lieu à une réflexion approfondie sur le corps en mouvement et la chorégraphie. Les enseignements pratiques pour le double cursus sont dispensés au conservatoire dans les 3 disciplines jazz, contemporain, classique

  • OBTENTION DES LICENCES

La licence s'obtient à l'issue des six semestres organisés en trois années de formation avec la possibilité de suivre la 3ème année à l'étranger dans le cadre des accords internationaux entre l'UDS et les universités étrangères.

  • LES DÉBOUCHÉS

L'université délivre un solide bagage culturel, une culture générale, des outils méthodologiques d'analyse et de synthèse permettant l'accès à une pensée critique et une ouverture d'esprit. Le projet professionnel de l'étudiant se construit au fur et à mesure de la licence. Les débouchés sont variés : métiers de l'enseignement et de le recherche, métiers de la fonction publique, métiers de la médiation culturelle, métiers de la fonction publique d'état, métiers de la communication événementielle. Une pratique intensive dans le cadre du Double Cursus Danse prépare métier de danseur et / ou d'enseignant.e  grâce à l'obtention de l'équivalence de la première année du Diplôme d'Etat de professeur de danse).

  • PARTENARIATS

Outre les enseignements, le parcours danse est en lien avec le tissu chorégraphique régional et les scènes nationales de Strasbourg. Ces partenariats permettent aux étudiant.es une immersion dans le milieu professionnel. La programmation de rencontres, master class et conférences avec les chorégraphes et les danseurs en lien avec l'offre culturelle annuelle des théâtres contribue à compléter l'offre de formation et confère à ce parcours une dynamique en lien avec le territoire.