De septembre 2018 à décembre 2019, les étudiants de M2 Arts de la scène ont suivi une création en cours à Strasbourg, dans le cadre du laboratoire "Le Théâtre au risque de l'écriture" de Sylvain Diaz.
Ils ont restitué leur expérience sous la forme d'un objet d'écriture singulier .
Le projet a été rendu possible grâce à l'investissement de quatre partenaires de la formation qui ont ouvert leurs portes aux étudiants :
> Pôle Sud, pour l'accueil studio de Fanny Brouyaux
> TAPS, pour La Ville par Yordan Goldwaser
> TJP, pour L'Enfant par Elise Vigneron et Ambregris par Patrick Sims
De septembre 2017 à janvier 2018, les étudiants de M2 Arts de la scène ont suivi une création en cours à Strasbourg, dans le cadre du séminaire "Le Théâtre au risque de l'écriture" de Sylvain Diaz.
Ils ont restitué leur expérience sous la forme d'un objet d'écriture singulier : une carte, un compte instagram, une émission radiophonique ou encore une installation plastique.
Le projet a été rendu possible grâce à l'investissement de quatre partenaires de la formation qui ont ouvert leurs portes aux étudiants :
> Le Maillon, pour Les Fils Prodigues par Jean-Yves Ruf
> Pôle Sud, pour l'accueil studio d'Andréya Ouamba
> TAPS, pour Hippolyte par Catherine Javaloyès
> TJP, pour At the still point of the turning world par Renaud Herbin
Mené par Itzel et Silvio Palomo
En partenariat avec le TJP – CDN d'Alsace
Du 4 novembre au 16 décembre 2016
Itzel Palomo (performeur et plasticien Diplomé de la HEAR en scénographie) et Silvio Palomo (comédien, metteur en scène) de la Compagnie Pignata Corpus invitent 10 étudiants de Licence 2 en Arts du spectacle à travailler sur une idée de "malléabilité de la mémoire", idée au cœur de leur prochain spectacle Appel d'Air.
Ce chantier se propose d’aborder une expérience du théâtre sous le prisme de la plasticité. Atelier mêlant sculpture, performance, scénographie,musique ,théâtre.
http://www.corps-objet-image.com/chantier-memoire-corps-et-matiere-palomo-1617
Réalisation radiophonique du poème "UNE AMERICAINE" de Nathalie QUINTANE - texte publié aux Editions P.O.L.
Dans le cadre de l'atelier de pratique "Lecture et interprétation de textes contemporains" / Licence 3 Arts du spectacle de l'Université de Strasbourg
Professeur : Christophe GREILSAMMER
Avec les voix des étudiants :
Valéria ALVAREZ
Lucie BORES
Estelle DELVILLE
Maïlys DEL DO
Clémentine DILE
Mikaël GRAVIER
Julie IMBERT
Samuel MEYER
Anthony MULLER
Maria Canela OCHOA
Jimmy PATOUILLARD
Lola RAIGNEAU
Franck RIEFSTAHL
Noémie ROTURIER
Florent WILLMANN
La mise en onde de la pièce de Pauline Peyrade 06 15 36 64 17 a été réalisée par Christophe Greilsammer, metteur en scène de la compagnie L’Astrolabe et enseignant en théâtre à l’Université de Strasbourg, et Stéphane Boltz assisté de Maylis Cerbelaud, de Radio En Construction, sur une proposition de Fanny Mantré, du Théâtre National de Strasbourg.
Cette pièce raconte, par le biais d’échanges téléphoniques, l’histoire d’Alicia, une adolescente à qui sa grossesse sera passée inaperçue. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce sont des choses que les autres ont du mal à croire, surtout lorsque le bébé est retrouvé abandonné. Alicia ne semble pas savoir ce qu’est un bébé - son bébé - il n’est pas de son âge d’assumer une maternité.
Placée en foyer et en famille d’accueil le temps de l’enquête judiciaire, Alicia reste en contact avec sa soeur ainée qui la soutient du mieux qu’elle peut, avec un ancien amant qui la harcèle et avec un autre garçon qui prend peu à peu place dans sa vie.
De conversations en conversations, Alicia se maintient la tête hors de l’eau, chute et se reprend. Elle s’explique par écrit à la juge chargée de son dossier en prenant le temps de peser chaque mot. La parole et l’écriture (à laquelle il faut ajouter le dessin) la replacent peu à peu dans la voie de sa reconstruction.
Les voix sont celles des étudiants de Licence 3 Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg (2013) : Louise BAZANT / Mathilde BEAL / Noémie BEAUVALLET / Emeline BECKMANN / Joy BOURGEOIS / Pierre CHARPILLOZ / Océane DEBOTTE / Nathalie FLIEGANS / Christophe JACCARD / Lucie MARTINEZ / Natalia MENDOZA / Christophe MULLER / Perrine RITTER / Myrian SAINCRE / Elena SATTLER / Léa SCHAFF / Katia VALOVA / Lucile WACSIN. Le parti-pris est celui de l’alternance des voix d’Alicia et de Sandra, comme autant de facettes de ces deux personnages.