Responsables de la mention : Philippe NussAnemone Geiger-JailletEric Tisserand
Contenus et types d'enseignement
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » précise que la formation «
est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier ».
Ainsi, les unités d’enseignements des parcours de la mention s’articulent autour des
axes suivants :
En master 1 - Mise à niveau disciplinaire et didactique.
- Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages de pratique accompagnée incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
- Langues (uniquement ADE)
- Initiation à la recherche (certains parcours).
En master 2 - Approfondissements disciplinaires et didactiques.
- Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages soit en responsabilité (lauréats des concours) ou de pratique accompagnée (autres étudiants) incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
- Langues.
- Initiation à la recherche et mémoire.
Les différentes partenaires (doyens des composantes universitaires, représentants de la présidence de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, représentants du Rectorat, des corps d’inspection) ayant collaboré à l’élaboration du premier dossier d’accréditation de l’ESPE ont proposé une maquette générique d’un « parcours – type » de la mention MEEF Second degré. Cette maquette type, conservée pour l’offre 2018/2022 répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les différents parcours hormis le parcours ADE.
La maquette répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement en Master 1 (hormis ADE) de la sorte : - UE « disciplinaires » : 21 ECTS par semestre.
- UE « professionnelles : 9 ECTS/semestre.
La maquette type répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les deux cursus du Master 2 (hormis ADE) de la sorte :
Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires » Cursus « étudiants » - Semestre 3
- Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
11 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
3 ECTS - Formation disciplinaire
10 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
15 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
- Semestre 4
- Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
9 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
8 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
8 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
Ce schéma peut varier légèrement d’un parcours à l’autre. Cette répartition des ECTS dans les différents blocs décidée dans notre académie doit être comprise comme un cadre permettant une répartition équilibrée des enseignements sans pour autant créer des rigidités inutiles, d'autant qu'un « bloc » peut être travaillé dans différentes UE et réciproquement.
Connaissances scientifiques à acquérir
Les deux années du master permettent de réactualiser et renforcer les connaissances disciplinaires, d’acquérir les connaissances et les pratiques liées aux compétences professionnelles. Chaque parcours de la mention s’articule donc autour de trois grands domaines de connaissances et de compétences à acquérir pour exercer le métier d’enseignant :
- Savoirs nécessaires à l’exercice de la mission d’enseignant et plus généralement à l’encadrement éducatif ou pédagogique.
Ils se déclinent en :
- Savoirs liés aux disciplines académiques et scolaires.
Des UE de mises à niveau disciplinaires complétées par des éléments de développement d’une culture professionnelle (épistémologie, didactique des disciplines, acquisition de gestes professionnels, usage professionnel du numérique et des Technologies de l'Information et de la Communication...) visent à renforcer les compétences disciplinaires des futurs enseignants.
- Savoirs liés à la sociologie, à la philosophie et à la psychologie des apprentissages, à la connaissance du système éducatif.
Des UE ciblées du champ des sciences humaines pour l’enseignement et l’éducation permettent aux étudiants de comprendre l’acte de former, d’encadrer, de faire apprendre dans des contextes variés auprès d’enfants et d’adolescents.
- Savoirs expérientiels liés à la pratique professionnelle et à son analyse
Les UE d’immersion professionnelle articulées autour des stages ont pour ambition de permettre à l’étudiant d’apprendre à expliciter clairement et rationnellement ses savoirs, ses savoir-faire, ses actes, son projet d’enseignement, à le mettre en œuvre et à l’analyser. Elles conduisent à développer une autonomie relative de l'étudiant qui apprend à autoévaluer et autoréguler son action.
- Sa voirs et savoirs méthodologiques liés à la recherche
Sur l’ensemble du master, il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (initiation), en particulier dans les domaines de la psychologie du développement, des sciences de l’éducation et de la didactique des disciplines scolaires.
Description générale du contexte
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 instaure les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), intégrées à l’université dont la mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.
Depuis sa création, en 2013, le master MEEF
« métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters précise que le master MEEF
, « organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation et s'inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master. ». La formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master dans l'une des mentions « MEEF ».
Au sein du master MEEF, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :
- mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
- mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
- mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
Pour chaque mention, l'offre de formation est organisée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.
Diplômante et professionnalisante, la formation au sein du Master MEEF intègre donc, également, la préparation aux concours de recrutement (CAPES, CAPEPS, CAPLP) ou au Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI).
Elle est organisée par les ESPE et assurée par des équipes pédagogiques pluricatégorielles relevant des composantes des établissements d'enseignement supérieur de l'académie concernées, de l’Education nationale (personnels enseignants, d'éducation, d'inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés) et associant des professionnels intervenant en milieu scolaire dans le cadre de partenariats éducatifs ainsi que des professionnels de la formation.
L’espace alsacien de l’enseignement supérieur a été reconfiguré depuis 2009 par la fusion des universités strasbourgeoises et par la décision de l’université de Haute-Alsace, en 2011, de demander son rattachement à l’université de Strasbourg (Unistra). Dans cette dynamique partenariale, en accord avec les présidents des universités, l’ESPE est une composante de l’université de Strasbourg. L’Unistra et l’UHA délivrent le diplôme de master « MEEF ». Les étudiants préparant un master MEEF peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre université en fonction du parcours disciplinaire envisagé et des parcours proposés par chacun des établissements.
Les modalités de coopération avec l’UHA sont précisées dans la convention de rattachement.
Une convention partenariale avec le rectorat précise les responsabilités partagées dans le cadre de la formation initiale et continue.
Compétences à acquérir
L’objectif premier de cette mention est de former des étudiants au métier d’enseignant (mono, bi disciplinaire ou spécialisé) du second degré et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets d’enseignement et sur les pratiques professionnelles. Il s’agit aussi de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités et de permettre aux étudiants, le cas échéant, de s’orienter vers d’autres métiers de l’éducation et de la formation. Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, préparation aux concours ou aux certifications, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles.
Dans l’optique de la préparation aux concours ou à la certification CAPPEI, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.
Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation.
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier » complétées par celles du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017) pour le parcours ADE – second degré. Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (tous parcours) et de celui spécifique aux enseignants spécialisés (parcours ADE uniquement).
Dans l'esprit des formations « LMD », le diplôme Master valide un niveau de réflexion et d’analyse permettant à son titulaire d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires « d’initiation à la recherche », le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence nécessaire aux futurs enseignants ou encadrants. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs actions par une véritable connaissance de la recherche et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par la formation, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités d’analyse et de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.
Partenariats académiques ou professionnels
Une convention cadre Rectorat – Université de Strasbourg a été signée. Elle a pour objet de préciser les objectifs et les modalités de collaboration entre l’académie de Strasbourg et l’université de Strasbourg concernant la formation des enseignants et des personnels d’éducation, dans le cadre de la réforme de cette formation induite par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République.
Le partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les « équipes plurielles » associant enseignants ESPE, formateurs « Education nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement. Au niveau du pilotage du partenariat, outre les instances statutaires (Conseil d‘Ecole Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique), la direction de l’ESPE et les représentants de l’Éducation nationale (pour la mention : doyens des IPR et des IEN-ET, IPR en charge de la formation des enseignants (DAFOR)) se réunissent au minimum une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but de veiller au bon fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
Les principaux partenaires de l’ESPE, hors Rectorat, DASEN, Université de Haute Alsace et composantes disciplinaires de l’université de Strasbourg, sont issus du champ culturel (Pôle Sud - Centre national de développement chorégraphique à Strasbourg ; Théâtre National de Strasbourg –TNS- ; Haute Ecole des Arts du Rhin –HEAR-), du champ associatif (CAPE - Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole : OCCE, Les Francas, UFEV, La Ligue de l’Enseignement, ICM Freinet), mais également des institutions (Protection Judiciaire de la Jeunesse -PJJ) ou des collectivités (Eurométropole). Les partenariats sont formalisés sous la forme de convention nationale (CAPE) ou de conventions locales, et recouvrent des interventions de professionnels (chargés d’enseig nement vacataires).
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'arts plastiques (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation : - Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves : - Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative : - Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Débouchés
Concours Education nationale Métiers : Métier de Professeur du second degré ou spécialisé dans l’inclusion (ADE) - enseignement du 2d degré
Domaines d’activité : Enseignement public, enseignement privé sous contrat
Hors concours Métiers : Professions de l’éducation, de la formation et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle et du travail social
Domaines d’activité : Enseignement privé hors contrat, secteur associatif, collectivité territoriales, enseignements à l’étranger (Suisse, Allemagne…)
Secteurs d’activités - Secteur scolaire : établissements scolaires du second degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)
- Secteur post-scolaire et universitaire : CPGE, BTS, IUT, universités
- Secteur extra-scolaire :
- associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
- collectivités territoriales
- organismes de formation
Types d’emplois accessibles - Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
- Professeur du second degré à l’université
- Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
- Professeur spécialisé dans les pratiques de l'Ecole Inclusive (parcours ADE)
- Formateur dans un organisme public ou privé
- Ingénieur de formation
- Médiateur ou animateur culturel
Codes des fiches ROME les plus proches : - K2107 Enseignement général du second degré
- K2109 Enseignement technique et professionnel
- K2103 Direction d’établissement et d’enseignement
- K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
- K1207 Intervention socio-éducative
Poursuite d'études
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Aide à la réussiteL’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants fonctionnaires-stagiaires » d’autant que chaque année 10 à 20% d’entre eux éprouvent des difficultés dans l’entrée dans le métier. Une attention particulière leur est donc portée.
- L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés sur le terrain susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque le stagiaire fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’ESPE, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées au stagiaire. Il convient bien de distinguer les situations de fragilité d’un stagiaire ou les difficultés inhérentes au début de carrière, relevant de l’API, des situations graves nécessitant alerte. Si ces difficultés sont constatées par le tuteur Education nationale, celui-ci contacte le responsable de parcours ESPE. Si ces difficultés sont constatées par un formateur ESPE, celui-ci en informe le responsable API. Le responsable API désigne un référent ESPE qui lui-même entre en contact avec le tuteur Education nationale. Le tuteur Education nationale et le référent ESPE conviennent alors des dispositifs d’aide à mettre en œuvre et d’actions concertées. Une visite anticipée d’un visiteur ESPE pourra être envisagée afin de mieux cerner les problèmes et de croiser plusieurs points de vue. Aucun document contractuel n’est renseigné.
- Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure d’alerte est déclenchée. En tant qu’employeur, le Rectorat, via les corps d’inspection et la délégation académique de formation (DAFOR) pour le second degré, coordonne l’ensemble du dispositif d’alerte et de suivi des stagiaires en difficulté. L’alerte et le suivi d’un stagiaire en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités d’accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation est proposé au stagiaire en difficulté. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés du stagiaire, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et le bilan. Il est élaboré conjointement par l’équipe de circonscription (1er degré), la DAFOR (2d degré) et l’ESPE, porté à la connaissance du stagiaire qui signe le document de suivi et s’engage à suivre les actions d’accompagnement proposées.
L’accompagnement mis en place peut prendre la forme :
- d’un tutorat renforcé, notamment par l’intervention des conseillers pédagogiques de circonscription et la désignation par l’IEN de circonscription ou l’IPR d’un conseiller supplémentaire qui travaille en collaboration avec le tuteur Education nationale et le référent ESPE ;
- de modules spécifiques de formation mis, en place par l’ESPE, l’équipe de circonscription ou la DAFOR ;
- d’un guidage différencié de l'étudiant (pédagogie différenciée) lors de sa formation à l’ESPE ;
- de temps d’observation dans la classe d’enseignants expérimentés.
Dans tous les cas, les actions de remédiation sont mises en place et coordonnées par la mission formation ou la DAFOR, en concertation avec l’ESPE.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
L’insertion professionnelle figure au rang des principales missions de l’enseignement supérieur et il s’agit pour l’ESPE de s’inscrire dans la politique développée par notre université à ce titre. Il s’agit évidemment de prendre en compte l’intérêt des étudiants et notamment le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, pourraient permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’ESPE consiste dès lors à :
- sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
- à soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
- à les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale,
- à accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.
L’objectif principal est de préparer et accompagner l’insertion des étudiants qui n’y parviennent pas par la voie des concours. Il peut se décliner en trois axes :
- développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, notamment à l’issue des résultats d’admissibilité qui peuvent s’avérer révélateurs d’un choix d’orientation erroné, ainsi qu’au cours de la deuxième année, à destination des étudiants qui ont persévéré mais ne sont pas parvenus à satisfaire aux conditions exigées pour un recrutement de l’Education Nationale.
- accompagner les étudiants ayant suivi un cursus de préparation à l’enseignement et ayant renoncé à cette perspective, mais souhaitant néanmoins s’insérer dans le domaine éducatif, sans être (ou en tout cas sans se sentir) suffisamment formés pour se présenter dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
- accompagner dès la fin de la deuxième année et au-delà de l’obtention du diplôme, les étudiants ne se destinant pas aux concours de l’Education Nationale ou y ayant renoncé et disposant d’une formation théorique a priori suffisante pour prétendre à un emploi éducatif dans un autre secteur et se retrouvant en difficulté pour trouver des débouchés professionnels correspondant à leur qualification.
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.