Objectifs du programme
Faire du design, c’est dessiner à dessein, selon un mode d’approche qui vise à interroger, inventer, concevoir et transformer les environnements : du signe graphique à la ville et au paysage, en passant par l’objet et l’espace architecturé. Le design se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie et de la politique.
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. La formation à la recherche et au projet au sein du master design est centrée autour d’une réflexion sur les relations, les usages, les publics, les contextes et les situations. La pédagogie intègre plusieurs grandes thématiques comme l’espace public, les environnements matériels, symboliques, médiatiques, la communication graphique et la pédagogie, les rapports entre conception et environnement.
À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées sur ces thématiques, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.
Le master design propose une pédagogie innovante qui associe des séquences de workshop, des cours magistraux, des travaux dirigés et différentes phases de suivi individuel ou collectif. Il se nourri de nombreux partenariats avec le monde professionnel et de collaborations étroites avec des laboratoires universitaires, des équipes de recher ches ou des formations connexes.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA ... et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.
Compétences à acquérir
Problématiser, conceptualiser, analyser. Maîtriser les connaissances pratiques, techniques, historiques, juridiques et théoriques liées aux principaux domaines du design. Acquérir une culture spécifique et contemporaine en design en développant une conscience critique sur la discipline.
Énoncer, étudier, critiquer. Être en mesure d’élaborer des connaissances nouvelles, d’engager une démarche de recherche avec une méthodologie appropriée, d’étudier et d’observer les environnements matériels, culturels et sociaux en étant attentif à leurs effets sur les publics.
Imaginer, concevoir, organiser. Être capable de concevoir et de structurer un projet complet et complexe à toutes les étapes menant du programme à la conception et à toutes les étapes de la mise en œuvre, de la production et de la diffusion.
Communiquer, sensibiliser, transmettre. Savoir communiquer sur son travail, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.
Informations diverses
Date d'ouverture des candidatures : 25 avril
Date de fermeture des candidatures : 25 mai
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 8 juin
Date de réponse des commission pédagogiques : 24 juin
Contact(s)
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr