DiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   EA3402 Accra

EA3402 Accra

L’art dans son époque : dispositifs, pratiques et (re)présentations

Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les CATÉGORIES et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité.

Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de RESTRUCTURATION ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.

Les arts constituent un domaine, foisonnant et hétérogène, de productions plurielles : des ŒUVRES, des PRATIQUES ARTISTIQUES ne supposant plus la production d’objets – concerts, improvisations, installations, performances, etc. – et des CRÉATIONS HYBRIDES juxtaposant ou mêlant, de diverses manières, images, objets, corps, voix, musiques.

La fabrique des arts

L’axe traite des questions de poïétique – les manières de « concevoir » et de « faire » dans les arts –, qui sont mises en lien avec leurs différents enjeux et objectifs théoriques et pratiques.

Cette articulation spécifique à la recherche en art s’inscrit dans la continuité des recherches menées en esthétique et autres sciences de l’art. Elle porte principalement sur les problématiques de la création artistique, sur ses méthodologies de recherche et sur les approches en didactiques des arts et de la technologie.

L’œuvre en acte

 Il s’agit d’examiner quelles sont les « modalités d’activation » des œuvres et des pratiques artistiques dans l’espace public.

 À une époque où le numérique et la globalisation entrainent de nouvelles stratégies de diffusion, on analysera leurs différents modes de présentation et de représentation. On s’occupera également des multiples manières de les comprendre, les interpréter et les évaluer.

 

Hybridations…

 Sont analysées des œuvres ou des pratiques polymorphes, les porosités pouvant exister entre les arts, ainsi que les emprunts, reprises et multiples formes de  « nomadisme » artistique.

Pourront émerger divers outils de compréhension, présentation ou interprétation, à l’origine de nouvelles théories de l’art, et les moyens de cerner les évolutions pratiques et créatives, articulées à ces théories.

 

L'actualité de l'équipe est présentée sur sa page Facebook

Contact

Responsable

Mme Geneviève Jolly
jollyg@club-internet.fr

Palais Universitaire
9 Place de l'Université
67084 Strasbourg Cedex

Publications

  • Revue CORRESPONDANCE(S)
  • Cahiers Recherche
  • Cahiers Recherche études actorales
  • Les Cahiers Chroniques
  • Les Cahiers Critiques
  • T.P.P.A (Textes, pratiques et paroles d'artistes)
  • Cahiers Design (trois collections : workshop, théorie, conférence)
  • Cahiers Franz Schubert, Revue de musique classique et romantique, n°1-17
  • P. Litzler, « Architecture et poétique de l’assemblage » Le collage et après, Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, coll. Esthétiques – l’Harmattan, Paris, 2000
  • J.-L. Flecniakoska, Le Collage et après, L'Harmattan, 2000
  • J. Viret (dir.), Approches herméneutiques de la musique, P.U. Strasbourg, 2001
  • D. Steinmetz « La dialectique ornementale du bois et de la pierre sur la maison à pan de bois en Alsace », in Ktema Revue des Civilisations de l’Orient, de Grèce et de Rome Antique, Université Marc Bloch - CNRS, Strasbourg 2001
  • D. Steinmetz « Mythe et réalité du « bleu alsacien » et du « rouge sang de bœuf » comme couleurs traditionnelles de l’habitat alsacien », in  Cahiers d’Art et d’Histoire, Année 2001, Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, Tome XLIV 2001
  • G. Jolly, Dramaturgie de Villers de L'Isle-Adam L'Harmattan, 2002
  • J.-F. Robic, Portrait de l'artiste en naufrageur, L'Harmattan, 2002
  • G. Roesz, La Partie de peinture II, L'Harmattan, 2003
  • P. Michel (dir.), Modèles et artifices. Ecrits de Tristan Murail, P.U.S, Strasbourg, 2003
  • G. Roesz, J.-F. Robic, M. Demange, D. Payot, Sculptures trouvées, L'Harmattan, 2003
  • P. Litzler, Déplacements et architecture du continuum » Livraison 4, Quelques déplacements, Rhinocéros comme revue d’art contemporain, décembre, 2004
  • P. Michel et G. Borio (dir.), Musiques vocales en Italie depuis 1945, Millénaire III Editions, Notre Dame de Bliquetuit, 2005
  • P. Michel et B. Banoun (dir.) : Musique, arts et  littérature dans l'oeuvre de Michèle Reverdy, L'Harmattan, 2005
  • D. Steinmetz, La coloration des façades en Alsace en Alsace : histoire, pratiques, méthodes, P.U.S. Strasbourg, 2004
  • P. Litzler, La poésie des rapports dans la conception de l’architecture de Le Corbusier, Bibliothèques des formes, Anthropos, Economica, Paris, 2005
  • P. Litzler, L’architecture comme projet artistique dans l’espace public, Zaha Hadid et le terminal multimodal du tram de Strasbourg. Conception, concept et dispositif. Cahiers Recherche  - E.A UFR Arts, UMB, Strasbourg, 2005
  • D. Steinmetz « La façade, entre expression de l’espace privé et ordre public » in Revue des Sciences Sociales – n°23 « Public - Privé : quelles frontières ? » Service des périodiques et des publications Université Marc Bloch – CNRS, Strasbourg 2005
  • P. Litzler, « L’architecture dans son temps : jeux d’écritures, écriture du je », L’art dans son temps, Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, coll. Esthétiques / Ars – l’Harmattan, Paris, 2006
  • Cahiers recherches de l'EA 3402 : Nos 1-8. (2004-2006)
  • J-F. Robic, Copier-Créer, L'Harmattan, 2008.
  • P. Litzler, Desseins narratifs de l’architecture, Coll. Esthétiques / Ars, L’Harmattan, Paris, 2009
  • P. Litzler, « Öffentlisches Design, politik durch Poetik ? (Design public, le politique par le poétique ?) », Design Raeder 10, Public design, Inform, art-media-edition, Freiburg, juin 2010
  • P. Litzler, « Architecture et nouvelle forme de monumentalité », Représentation et politique, textes rassemblés par Jean-François Robic, coll. Esthétiques / Ars – l’Harmattan, Paris, 2010
  • éd. Beat Föllmi, Nils Grosch & Mathieu Schneider (ed.), Music and The Construction of National Identities in the 19th Century, Baden-Baden & Bouxwiller, Valentin Koerner, 2010.
  • Marie Noëlle Denis et Denis Steinmetz « La coloration des façades en Alsace, entre anarchie et planification, la négociation comme invention permanente », avec Marie Noëlle Denis, in Revue d’Alsace, Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, Strasbourg, 2010
  • X. Hascher (dir.), Du droit à l’art, L’Harmattan, 2011.
  • Cahiers Design / 01. Workshops 2009-2011 – Université de Strasbourg, janvier 2012
  • D. Steinmetz « La coloration des façades en Europe : vers l’idéalisation de l’espace public », in Futuropa Revue du Conseil de l’Europe, Division du patrimoine culturel, du paysage et de l’aménagement du territoire de l’Europe, 2012 (à paraître)
  • Christophe Damour, Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani (dir.), Généalogies de l’acteur au cinéma. Echos, influences, migrations, Cycnos, n°2, Paris, L’Harmattan, décembre
  • Benjamin Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l'envers du personnage au cinéma, Presses universitaires de Vincennes, 2013
  • Nathalie Bittinger, « Débris du temps, afflux des temps au cinéma », Actes du colloque « Temporalités », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 9 décembre 2008, en ligne sur la Bibliothèque numérique de Paris 8
  • Nathalie Bittinger,  « Des transgressions synchroniques et des transformations diachroniques au prisme du cinéma », colloque international « Pour un dialogue sémiotique franco-russe », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 25 novembre 2010, actes du colloque en ligne sur la Bibliothèque numérique de Paris 8
  • Nathalie Bittinger,  « “Il n’a pas oublié qu’il a eu une autre vie” : enchevêtrements temporels et recompositions textuelles dans la création chinoise francophone », colloque international « Traits chinois et lignes francophones », Queen’s University, Belfast, 19 février 2010. Actes  in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2012. - « Gao Xingjian cinéaste : tracés d’ombres et recompositions transartistiques (théâtre, danse, peinture, poésie) », in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Sociétés et cultures de l’Asie », Montréal, 2012
  • Nathalie Bittinger,  Entretien avec Gao Xingjian « La vitre brisée dans l’encre de Chine : Gao et le cinéma », 28 mars 2010, in Rosalind Silvester et Guillaume Thouroude (dir.), Traits chinois / Lignes francophones. Ecritures, images, cultures, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2012.
  • Denis Steinmetz, Colorist Natural colour harmony, MCCOLORIST système colorimétrique, nuancier-guide interactif pour la coloration architecturale, 115 pages textes et couleurs, RPM Company-Medina Ohio, impresssion edicolor, 2007
  • Denis Steinmetz, « Les décors de l’Aubette par Jean Arp, Sophie Taeuber et Théo Van Doesburg ; genèse d’une œuvre en commun », in Arp en ses ateliers d’art et d’écriture, sous la direction d’Aimée Bleikasten, Éditions du Seuil - musées de la ville de Strasbourg, ISBN 2351250877, 2011
  • Denis Steinmetz, Couleurs et matières du bâti collectif en Europe : entre uniformité, diversité et démarches participatives, introduction et article « Les projets de rénovation des façades d’ensembles HLM : entre économie, intégration et ambition sociale » Livret des abstracts du Colloque : Couleurs et matières du bâti collectif en Europe, 30 p., site acae.fr, rubrique Recherche, avril 2013
  • Denis Steinmetz, « L’histoire comme alibi dans la coloration des façades en France » in Les couleurs de la ville : Moyen Age et temps moderne, sous la direction d’Yves Esquieu, Presse Universitaire de Provence - Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne CNRS, 2012 (à paraître)
  • Denis Steinmetz, « La subjectivité comme outil de création pour la coloration du paysage bâti » in La coloration des façades en Europe : bâti urbain – paysage bâti, colloque mars 2012, direction Denis Steinmetz, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître
  • Denis Steinmetz « L’Aubette ou l’espace infini » in Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, Année 2014

Colloques, journées d'études

  • Avril 2005 : journée d’étude « Du droit à l’art », de l’EA 3402, responsable : Xavier Hascher
  • Mai 2005 : première Journée d’étude « Musique et Philosophie » (co-organisation avec l’EA de Philosophie Allemande de l’UMB). Responsables : Marta Grabocz et Frédéric De Buzon  
  • Mai 2005 : première Journée d’Etudes sur le cinéma : « Cinéma d’identité, identité du cinéma », responsable : Francis Gast
  • Octobre 2005 : colloque international « Le travail de L’interprétation : théorie, esthétique, pratique » ; Collaboration avec l’IRCAM et la SFAM, lieu du colloque : IRCAM, Paris.
  • Novembre 2005 : colloque international organisé par L’EA 3402 : « Méthodes et perspectives de l’esthétique Musicale », responsable : Alessandro Arbo
  • 2-3 mars 2006 : 2e Journée d’Etudes  sur le cinéma : « Quand les personnages mettent leur histoire en jeu », responsables : Francis Gast et Erik Pesenti
  • 28-30 mars 2006 : colloque « Nouvelles écritures  dramatiques d’Israël », Co-organisation de l’EA 3402 et le TNS de Strasbourg
  • 3-4 mai 2006 : journées d’étude sur « l’Atelier », en collaboration avec l’EA de l’Histoire de l’Art, responsable : Martial Guédron
  • 29-31 mai 2006 : colloque international sur la création de György Kurtág ( compositeur hongrois) ; co-organisation avec l’EA  « Musique, création, société » de Paris VIII et l’Institut Hongrois de Paris (responsables : Marta Grabocz et Jean-Paul Olive)
  • 17 et 18 octobre 2007 : colloque international « Musique et construction des identités nationales au 19e siècle » (organisation : Mathieu Schneider & Beat Föllmi)
  • 15-16 novembre 2007 : « Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique », colloque international à l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Leonhard Euler, en collaboration avec l’Institut de recherche Mathématique avancée (Université de Strasbourg-CNRS) (resp. X. Hascher et A. Papadopolous).
  • 19-21 novembre 2009 : « L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou révolution ? » Colloque international, en collaboration avec la Société française d’analyse musicale (resp. M. Ayari et X. Hascher).
  • 28-30 mars 2012 : Colloque « Penser le spectateur » (resp. Olivier Neveux et Armelle Talbot)
  • 29-30 mars 2012: La coloration des façades en Europe : bâti urbain- paysage bâti : Colloque International, Palais de l’Europe  (ouvrage à paraître au printemps 2013) (resp. Denis Steinmetz)
  • 3 au 5 avril 2012 : co-organisation du colloque « Klangbeschreibung » (autour de Wolfgang Rihm) à Karlsruhe.
  • 16 avril 2012: Journée d'études "Cinémas d'Asie: textures composites" (resp. Benjamin Thomas)
  • 8-9 avril 2013: Colloque De l'archive au re-enactment: les enjeux de la re-présentation de la performance (resp. Janig Begoc et Katrin Gattinger)
  • 11-12 avril 2013 : Colloque Le Christ dans la photographie contemporaine, co-organisé avec la Faculté de Théologie protestante (resp. Jérôme Cottin, Valérie Etter)
  • 11-12 avril 2013: L’image du bâti collectif en Europe : entre uniformité, diversité et démarches participatives : Colloque International, Palais de l’Europe, (resp. Denis Steinmetz)
  • 27 avril 2013: Journée d’études « L’acteur à emploi », co-organisée avec le Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma - GRAC (resp. Christophe Damour)
  • 16-17 mai 2013: Colloque Penser (avec) les cinéma d'Asie (resp. Nathalie Bittinger et Benjamin Thomas). Actes parus aux Presses universitaires de Strasbourg.
  • 24-26 mars 2015: Colloque L’Internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles. Etat des lieux et perspectives, organisé par Claude Forest (EA 3402 ACCRA).

  • 9-10 avril 2015 : Journée d’études Cinéma et jeux vidéo, organisée par Estelle Dalleu et Benjamin Thomas (EA 3402 ACCRA).

  • 30 mars 2016: Journée d’études Littérature et cinéma : quelle pertinence pour les cinémas d'Asie ?, organisée par Nathalie Bittinger (EA 3402 ACCRA) et Patrick Werly (Faculté de Lettres, EA 1337).

  • 2014-2017: Séminaire : « Cinéma et iconologie - Migration des images », coordonné par Christophe Damour, Benjamin Thomas et Thomas Voltzenlogel.

Partenariats

  • EPHESE
  • Pôle Sud
  • Ballet National de région de l’Opéra du Rhin
  • Cinémas Star et Star St-Exupéry, Strasbourg
  • Cinéma l’Odyssée, Strasbourg
  • Cinéma UGC Strasbourg
  • Théâtre National de Strasbourg
  • Théâtre jeune Public, CDN d’Alsace
  • Le Maillon, théâtre de Strasbourg
  • Atelier du Rhin de Colmar
  • Orchestre philharmonique de Strasbourg
  • Musée d’Art Moderne de Strasbourg
  • ADIAM
  • CIRA (Centre International de Rencontres artistiques)
  • Communauté Urbaine de Strasbourg
  • D.R.A.C. Alsace
  • Institut de psychologie de l’Université de Paris V
  • Institut d’esthétique des arts et des technologies
  • Institut de recherche Mathématique avancée (Irma)
  • Ircam
  • Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord
  • Ecole d’architecture de Strasbourg
  • Universités du Réseau EUCOR
  • Université de Helsinki
  • Universidad europea de Madrid
  • Université de Pavie
  • Université de Graz
  • Université de Turku
  • Université des Arts d’Ispahan
  • Centre de la littérature et des arts, University of Michigan
  • International Association for Semiotic Studies, Vienne
  • Internationale Franz-Schubert Gesellschaft, Tübingen
  • Internationale F. Schubert Gesellschaft, Tübingen
  • University of Alberta (USA)
  • Académie des Beaux-Arts de Bratislava
  • UNESCO
  • Vidéo Les Beaux Jours, Maison de l’image
  • Association tunisienne pour la Musique et la Musicologie
  • Conservatoire de Strasbourg (Pôle supérieur)
  • Société française d'analyse musicale
  • Staatliche Hochschule für Gestaltung / ZKM Karlsruhe, Lorenzstrasse 15, D.76135 Karlsruhe
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Hochscule für Gestaltung und Kunst, Steinentortstrasse 30 Posfach, 4051 Basel
  • Hochschule Offenburg, University of Applied Sciences, Fakultät medien und informationwese, Badstrasse 24, D-77652 Offenburg
  • Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg 1, rue de l'académie 67000 Strasbourg
  • Le Quai, Ecole supérieure d'art 3, quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse
  • Lycée Le Corbusier 15, rue Lixenbuhl BP 10133 67404 Illkirch-Graffenstaden
  • Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg 8, boulevard Wilson 67000 Strasbourg
  • CCI Strasbourg et Bas-Rhin 10, place Gutenberg 67081 Strasbourg Cedex
  • Art-media-edition verlag INFORM-Designmagazin, Sandstr. 17 79104 Freiburg
  • Karlsruhe Messe und Kongresse Gmbm – Postfach 1208, Festplatz 9 D-76137 Karlsruhe
  • Faculté des Beaux-arts et des Arts appliqués, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
  • Musée de la musique (Paris).