Vous êtes ici : Accueil   >   Musique

Mémoire UE 2.5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Poursuite du travail de recherche à travers la réalisation d’un mémoire
Préparation de la soutenance du mémoire devant un jury
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Autres compétences :
Capacité à mener une réflexion approfondie sur les enjeux du futur métier de l’étudiant à partir des travaux existants, à prendre connaissance et à tirer profit des recherches récentes dans le domaine de la didactique de la musique, à dégager une problématique et à développer une argumentation
Être autonome dans ses recherches
Achever un travail de recherche rigoureusement scientifique à travers un mémoire
Assurer la soutenance de son mémoire devant un jury

 

Bibliographie, lectures recommandées

BONIN, H., DUVAL, H., BLONDIN, D., THEBERGE, M. (dir.) (2017). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique. Laval : Presses de l’Université Laval.
DELFRATI, C. (2008). Fondamenti di pedagogia musicale. Turin : EDT.
DEWEY, J. (2010/1934). L’Art comme expérience. Paris : Gallimard (folio essais).
GIACCO G. (2018). Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GINGRAS-AUDET, J.-M. (1979). Note sur l’art de s’inventer comme professeur. Prospectives, 4, 193-204.
GOSSELIN, P., MURPHY, S., ST-DENIS, E., FORTIN, S., TRUDELLE, S., GAGNON-BOURGET, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Repéré à http://competenceacreer.uqam.ca/
GOSSELIN, P. (2013). Vivre son enseignement comme un travail de création. Entrevue avec Pierre Gosselin par Daniel Charest. Vision, 76, pp. 6-9. Repéré à http://revuevision.ca/vivre-son-enseignement-comme-un-travail-de-creation/
LEROY, J.-L., TERRIEN, P. (dir.) (2011). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale [colloque tenu à l’IUFM d’Aix-en-Provence, 27-28 novembre 2009]. Paris : L’Harmattan (collection « Sciences de l’éducation musicale »)
MORIN, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : UNESCO.
NICOLESCU, B. (1996). La Transdisciplinarité : Manifeste. Monaco : Rocher.
REGNARD, F. (2010). Musicien et enseignant : une relation en tension ? REEM, Université de Laval, 28, pp. 143-156. Repéré à http://www.mus.ulaval.ca/reem/sommaire_no_28.htm
REVERDY, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ?, Dossier d’actualité Veille et Analyses, 82. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
TARPINIAN, A. (2016). Comprendre ce que nous vivons. A la recherche de l’art de vivre (préface de Bruno Viard). Lyon : Chronique sociale.


 

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré