La licence comprend trois parcours :
Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent), ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation musicale. Ce cursus offre une formation générale incluant l’histoire et l’analyse des répertoires musicaux, l’histoire de l’interprétation musicale, l’esthétique musicale, l’ethnomusicologie, l’organologie, la paléographie musicale, les techniques et la pratique musicale, mais également les langues vivantes, l’informatique et l’ouverture à d’autres disciplines des sciences humaines.
Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent), ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, musiques amplifiées, etc.). Cette spécialité de la Licence de Musicologie inclut des cours portant sur le répertoire des musiques actuelles mais aussi un certain nombre d’enseignements du parcours Musicologie.
Réalisé en collaboration avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, ce parcours est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) et d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle de Musique (ou d’un diplôme équivalent à l’étranger). L’inscription dans ce cursus est conditionnée par la réussite à un concours d’entrée organisé par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Le parcours Composition et interprétation musicale permet d’obtenir simultanément deux diplômes : une Licence de Musicologie et un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.
Le Département de Musique attache une grande importance à la mobilité de ses étudiants. À travers le programme Erasmus, il est notamment possible d’effectuer la troisième année de Licence à l’étranger auprès d’une université d’accueil. Le responsable des échanges internationaux se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet (Mathieu Schneider)
Études et recherche en musique
Ce parcours s’inscrit dans la continuité de la Licence Musique et Musicologie, en proposant aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances et de leurs capacités critiques. Le développement de l’autonomie de l’étudiant en constitue un des principaux objectifs. L’ouverture interdisciplinaire caractérise de façon significative ce cursus. En effet, le Master Musique et Musicologie est pensé en parallèle avec les autres composantes de la faculté des Arts : le Département des Arts visuels, le Département des Arts du spectacle et le Laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques). Bien que la composante musicale se situe au centre même de cette formation, l’ouverture interdisciplinaire vers des domaines reliés des sciences humaines permet d’envisager le phénomène musical bien au-delà des disciplines purement musicologiques. Cette formation favorise le développement des capacités professionnelles permettant aux titulaires du diplôme de s’insérer dans le secteur public ou privé, ou d’envisager un projet s’inscrivant dans le cadre d’un Doctorat. L’admission est automatique en première année pour les étudiants titulaires d’une licence de Musicologie de l’Université de Strasbourg. Dans tous les autres cas, un dossier de candidature sera soumis à une commission pédagogique. Le dossier est téléchargeable sur le site de l’Université de Strasbourg (www.unistra.fr). L’accès en deuxième année de Master est conditionné à l’examen du dossier des candidats par une commission pédagogique (dossier également téléchargeable sur le site de l’Université de Strasbourg).Ce parcours est développé en partenariat avec l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Ce Master comble un manque dans le système universitaire français, dû à un certain cloisonnement entre Académie Supérieure de Musique de Strasbourg et Université. En favorisant la reconnaissance hors de France des titres accordés par les conservatoires français, ce diplôme permet aux titulaires de ce Master de se présenter sur le marché international. Le programme d’étude comprend des éléments d’enseignement portant sur la pratique et la théorie musicale, la connaissance du milieu professionnel et les langues vivantes étrangères. Le Master s’accomplit en deux ans et s’achève par la remise d’un mémoire, articulé avec la réalisation d’un récital public d’une durée d’environ 60 minutes. La réussite au diplôme est conditionnée par la réussite à l’unité d’enseignement 2 du semestre 4 (mémoire/ récital). Cette formation s’adresse aux titulaires d’une Licence de Musicologie et d’un DNSPM (ou titres équivalents). Il s’agit d’une formation à capacité limitée (15-20 étudiants), sélectionnés par une commission pédagogique qui se prononce après audition des candidats à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. La procédure de préinscription en ligne est ouverte au printemps précédant la rentrée universitaire.
Ce parcours, inscrit dans la continuité de la Licence « Musiques Actuelles », est une formation professionnalisante centrée sur la production musicale et l’utilisation des technologies de studio au service de la création. Elle vise en priorité le développement par l’étudiant d’une écoute critique et d’une oreille musicale sensibilisée à la dimension technique des œuvres. Basé sur une pédagogie par projet, le cursus s’appuie sur la réalisation de nombreux travaux en autonomie mettant à profit l’acquisition de compétences variées associant des problématiques techniques et artistiques (composition et orchestration assistées par ordinateur, prise de son, mixage et mastering, etc.). Incluant un stage de 120 heures et un cours de professionnalisation spécifiquement orienté vers les métiers liés à la production musicale, l’édition et le droit d’auteur, il favorise l’accès à l’emploi dans les métiers de la création musicale, de l’autoproduction, de la composition pour l’audiovisuel ou le jeu vidéo, du sound-design ou de la direction artistique. Ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, musiques électro, etc.).
Le titulaire d’un diplôme en Musicologie peut s’orienter principalement vers l’un des domaines professionnels suivants :
Certains de ces débouchés nécessitent, outre la Licence, l’obtention d’un Master ou d’un Doctorat, ou encore de diplômes complémentaires obtenus en école de musique, en conservatoire ou au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Les enseignants ainsi que le personnel du service Espace Avenir sont à l’écoute des étudiants pour les conseiller dans ces domaines.