Exposition « Démonter/remonter les livres » à la Cryogénie

En février, la Cryogénie est heureuse d’accueillir l’exposition « Démonter/remonter les livres » qui présente les travaux de recherche-création issus du séminaire interdisciplinaire (Master Arts) « Exposer la recherche-création : livre, pages, objets et dispositifs participatifs », porté par l’unité de recherche 3402 ACCRA et initié par Stéphane Mroczkowski, avec Grazia Giacco et Alexandra Pignol.

4 10 février 2026
14h 18h
La Cryogénie

À vos agendas !

EXPOSITION « Démonter/remonter les livres »

♦ Exposition à la Cryogénie :

Du 4 au 10 février 2026 | 14h-18h

Fermé le dimanche

♦ Vernissage de l’exposition :

Le mardi 3 février à 17h 

~~~

L’exposition « Démonter/remonter les livres » est la mise en espace et l’activation des travaux de recherche-création issus du séminaire interdisciplinaire (Master Arts) « Exposer la recherche-création : livre, pages, objets et dispositifs participatifs », porté par l’unité de recherche 3402 ACCRA.

Le projet a été initié par Stéphane Mroczkowski (MCF arts plastiques, ACCRA), avec Grazia Giacco (PR musique, Unistra, ACCRA) et Alexandra Pignol (MCF théorie, ENSAS, labo AMUP).

 

Dans le contexte universitaire, il nous paraît important de penser notre relation au livre de manière multiple, incluant les dispositifs et les dynamiques de recherche-création. Le livre n’est pas seulement la production scientifique d’un monde académique, le livre n’est pas non plus notre source unique de savoir et de références. C’est aussi un objet, et son contenu non sémantique relève lui aussi de la recherche et de la création (Royston, 2019).

 

Le séminaire est adossé au programme « recherche-création » de l’unité de recherche 3402 ACCRA, en partenariat avec la bibliothèque des arts de l’Université de Strasbourg, et avec le dispositif de boîtes à livres de la ville de Strasbourg. Il a permis la formation de nombreux groupes de participant·e·s qui ont choisi un ou plusieurs livres comme point de départ ou comme matériau même d’un travail de recherche-création au cours d’un semestre entier.

 

Les très nombreux livres apportés ont été, tout au long des séances, questionnés, feuilletés, découpés, défaits, photographiés, filmés, scannés et recomposés, recréés, remontés. Les processus de remontage ont pris des formes très variées — qui vont du livre d’artiste au film en passant par la performance, le jeu, ou le dispositif participatif en général. Au cours du séminaire, nous avons aussi partagé et discuté les projets d’artistes actuels qui choisissent le livre comme mode d’expression ou comme ressource et matériau en lien avec le savoir, l’histoire, et de nombreuses autres disciplines.

 

Les exemples de création et de recherche qui passent par le livre sont nombreux. Depuis les publications d’artistes Dada ou Constructivistes, en passant par l’histoire du livre d’artiste depuis les années 1960, le livre est un objet de création assumé dans les arts plastiques. Les pages d’un livre peuvent aussi être un espace de travail pluridisciplinaire, convoquant arts plastiques, poésie, littérature, musique, architecture, théorie, illustration.

Les travaux de recherche-création présentés sont autant d’activations de cette dynamique autour des livres.