Rencontres ARIA #2 à la Cryogénie !

La Cryogénie accueille la seconde édition des rencontres ARIA (Atelier de recherche itinérant en arts). A cette occasion, le public est invité à découvrir les recherches effectuées à l’occasion des ateliers collaboratifs ainsi que des conférences performées. L’objectif est de questionner l’actualité de la recherche-création au travers de deux espaces thématiques : « outils et productions », « territoires et démarches ».

12 13 février 2026
16h30 20h
La Cryogénie

Les rencontres ARIA


 

Les rencontres ARIA #2 (Atelier de recherche itinérant en arts), intégrées au programme « Recherche-création en arts et en design », de l’unité de recherche 3402 ACCRA, se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 février 2026Cette deuxième édition s’articulera principalement autour d’un format, celui de l’atelier de recherche. Une recherche collaborative sera expérimentée à cette occasion : plusieurs intervenants exposent une problématique et l’analysent à partir de textes et/ou de divers supports. Le dispositif deviendra lui-même l’objet de recherche : comment à partir d’une question de recherche-création peut-on construire une connaissance partagée, comprendre un processus d’interprétation et/ou de création, et faire émerger des pistes pour la formation en et par l’art ? Les résultats de cette recherche collaborative expérimentale seront exposés à la Cryogénie, espace de recherche-création, sous forme d’imprimés (textes, images, cartographies…), ou d’autre formes d’exposition de la recherche choisies par les collectifs constitués lors de ces ateliers. L’objectif est de questionner l’actualité de la recherche-création au travers de deux espaces thématiques dans lesquels les ateliers seront proposés : « outils et productions », « territoires et démarches ».

 

~~~

À vos agendas !

 

Programme du jeudi 12.02.2026

16h30 : Exposition de la recherche #1

18h : Conférence performée de Vincent-Raphaël Carinola et François Salès, « Musique et mondes virtuels : des espaces du sacré ? »

19h : Table ronde animée par Eric Maestri (Sorbonne Université) et conclusion

 

Programme du vendredi 13.02.2026

16h30 : Exposition de la recherche #2
17h30 : Conférence performée d’Ema Katrovas, « Il li ko : un combat entre les paroles et la musique »
18h : Conférence performée de Lorenzo Paniconi et Noa Mick, « L’espace en musique mixte comme espace de cohabitation : étude des matériaux dans « Images Sacrées » pour saxophone et électronique multicanal »

18h30 : Table ronde par Chiara Palermo (Panthéon-Sorbonne) et conclusion

 

Lieu : Cryogénie, espace de recherche-création

Accès par les Jardins du Palais Universitaire

Modalités : Entrée libre

 

~~~

Présentation des conférences performées

 

Jeudi 12 février 2026

18h : Conférence performée de Vincent-Raphaël Carinola et François Salès, « Musique et mondes virtuels : des espaces du sacré ? »

« Ceux qui sont partis, ceux de l’infini », « oratorio documentaire » pour un performer, hautbois virtuel et dispositif électroacoustique est une invitation à suivre les traces des Selk’nam, peuple disparu de Terre de feu. Il s’agira d’interroger les nouvelles relations entre texte, musique, théâtre et dispositifs interactifs expérimentés dans l’œuvre.

François Salès est hautboïste – spécialisé dans le répertoire contemporain –, comédien et auteur de textes destinés à ses propres pièces de théâtre musical [parmi celles-ci : Wagner, Wotan, François et les autres (2023), Manfred ! (2025)].

Vincent-Raphaël Carinola est compositeur et musicologue. Ses compositions explorent des domaines aussi divers que les processus génératifs, la spatialisation du son, les dispositifs interactifs ou la musique en réseau.

 

Vendredi 13 février 2026

17h30 : Conférence performée d’Ema Katrovas, « Il li ko : un combat entre les paroles et la musique »
Ema Katrovas s’appuie sur Il li ko, une composition pour voix seule de Pascal Dusapin et Olivier Cadiot, pour proposer une réflexion sur la tension entre parole et musique et, par extension, entre écrivains et compositeurs.

Ema Katrovas est artiste vocale, chercheuse-doctorante et autrice dont le travail explore la voix — chantée, parlée et écrite. Au sein du doctorat ICM (« Interprétation et création musicales », doctorante en 2e année, sous la direction de Grazia Giacco, ED 520, Université de Strasbourg, et Françoise Kubler, HEAR), elle développe une forme qu’elle appelle « opéra pauvre ».

 

18h : Conférence performée de Lorenzo Paniconi et Noa Mick, « L’espace en musique mixte comme espace de cohabitation : étude des matériaux dans « Images Sacrées » pour saxophone et électronique multicanal »

Cette intervention interroge notre relation à l’espace sonore en présentant le travail d’une œuvre pour saxophone et électronique en cours de composition. L’approche est expérimentale et explore la possibilité de paradigmes de « cohabitation » pour faciliter l’instauration de nouvelles stratégies de composition.

Lorenzo Paniconi est compositeur, flûtiste et chercheur à l’université McGill. Il s’intéresse à l’étude des processus de création et à l’imagination dans les domaines de la composition. Il collabore régulièrement en tant que compositeur et interprète avec des ensembles tant en Europe qu'au Canada.
Noa Mick est saxophoniste, reconnue pour son engagement dans la musique classique et contemporaine, elle est engagée dans nombreux projets de création collaboratifs et interdisciplinaires. Elle collabore avec des ensembles et orchestres internationaux et est membre fondatrice de plusieurs formations, dont Klanglab, le Duo Alto, le Collectif LMC X-1 et l’Ensemble du Bout du Monde.

 

Lieu : Cryogénie, espace de recherche-création

Accès par les Jardins du Palais Universitaire

Modalités : Entrée libre