Stages

Si vous êtes étudiant.e à la recherche d'un stage

Dans le cadre de votre formation à la faculté des arts, vous souhaitez effectuer un stage volontaire ou obligatoire, en rapport avec votre formation.

Pour pouvoir bénéficier d’une convention de stage de l’université de Strasbourg, vous devez être inscrit administrativement pour l’année en cours, dans un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est, au minimum, de 200 heures par année d'enseignement.

La demande de convention de stage en ligne doit être faite au minimum :
- 1 mois avant le début du stage pour un stage en France ou dans l’Union européenne.
- 2 mois avant le début du stage pour un stage à l'étranger.

S’il s'agit d'un stage effectué à l'étranger, certains pays sont considérés à risques, consulter la procédure.

Si vous avez déjà commencé le stage, la convention de stage ne pourra pas en tenir compte.
La convention de stage ne sera datée qu´à partir du moment où la demande de convention de stage aura été effectuée via Esup-stage.
L´Université de Strasbourg ne délivre pas de convention de stage lorsque le stage est terminé.
Le stage ne peut démarrer qu’après le 15 septembre et doit être terminé au plus tard le 30 septembre de l’année n+1.
Pour les stages en juillet – août, la demande de convention doit être effectuée avant le 1er juillet.

C'est à vous de trouver l'établissement d'accueil où vous allez l'effectuer et prendre contact avec votre tuteur de stage.

Une fois que vous aurez toutes les informations concernant votre stage (durée, dates, rémunération éventuelle, etc.) et l'établissement (adresse, etc. qui pourrait être déjà enregistré sur la base d'Esup-Stage), vous pouvez vous rendre sur la plateforme https://stages.unistra.fr (ou en passant par Ernest) pour créer la convention de stage.

Une fois votre convention créée, la scolarité vérifiera les informations et validera votre demande. Après la validation de la convention, aucune modification ne pourrait y être apportée. Toutefois, si vous avez des modifications à faire, il faudra contacter directement la scolarité, et surtout ne pas faire une nouvelle demande.

Vous serez informé par courriel de l’avancée de votre demande. Si la demande de convention est conforme, la convention pourra être signée électroniquement.

Vous recevrez un courriel dans votre messagerie électronique Unistra vous demandant de signer électroniquement votre convention de stage, puis, tous les autres signataires signeront électroniquement votre convention dans l’ordre suivant :

  •  Après l’étudiant,
  •  L’enseignant référent de l’université,
  •  Le tuteur professionnel dans l’organisme d’accueil,
  •  Le signataire (gérant, RH, etc) dans l’organisme d’accueil,
  •  Le doyen / Directeur de l’Université

Chaque signataire recevra un courriel l’invitant à signer électroniquement la convention de stage.

Il y aura également, une attestation de stage à renseigner et à faire signer à votre établissement d'accueil, une fois le stage terminé. Vous la garderez pour votre propre CV.

Vous pouvez trouver un guide pratique afin de créer votre convention de stage en ligne.