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Arts du spectacle

Le Département des arts du spectacle existe depuis 2005. Il comporte des cursus complets en cinéma, danse et théâtre depuis la licence (environ 300 inscrits en première année), le master, et jusqu'au doctorat.

Le Département des arts du spectacle comprend une dizaine d'enseignants-chercheurs spécialisés dans les arts du spectacle. Les nombreux cours de pratique proposés au cours de la formation sont, par ailleurs, assurés par des professionnels du cinéma, de la danse et du théâtre. Le département est en effet associé à de nombreux partenaires extérieurs dont le Théâtre National de Strasbourg, l'Opéra du Rhin, le TJP (Centre Dramatique National), le Théâtre Le Maillon, l'Atelier du Rhin de Colmar ou Pôle Sud. Certains enseignements sont proposés en collaboration avec d'autres Unités de Formations et de Recherche (UFR) ou Facultés : Lettres, Sciences du Sport, Sociologie, Histoire, Langues, ... Les enseignants-chercheurs du département appartiennent et participent à l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistique (EA 3402).

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Offre de formation

Licence

Le cursus universitaire de licence se déroule en trois ans (6 semestres). La licence  commence, au premier semestre, avec des enseignements fondamentaux dans les  domaines du théâtre, du cinéma et de la danse.

Les cinq semestres suivants permettent aux étudiants de se spécialiser en cinéma, théâtre ou danse et de s'ouvrir à des disciplines voisines ou complémentaires. Il y a des unités d'enseignement (UE) obligatoires,  d'autres libres, au choix des étudiants.

La formation en « Arts du spectacle » articule des enseignements transversaux (langue vivante, méthodologie), des enseignements pluridisciplinaires (via les UE d’ouverture et les cours communs au cinéma, à la danse et au théâtre), des ateliers pratiques (jeu, cirque, marionnette, montage son, montage vidéo, scénographie, danse) et des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours (théorie, histoire, esthétique, analyse).

La licence mention « Arts du spectacle » ne donne pas accès, de droit, à une carrière artistique, mais délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant le cinéma, la danse et le théâtre. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous formes d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées, dans le domaine du spectacle comme dans celui de l’enseignement et de la recherche sur les arts du spectacle.

  • Le parcours Études cinématographiques
    Le parcours Études cinématographiques propose une formation en histoire et esthétique de l’art cinématographique ainsi qu’en théorie et pratique de l’analyse de films, complétée par des ateliers expérimentaux permettant d’appréhender les principes techniques, formels et narratifs de l’image et du son (composition, découpage, montage) et une sensibilisation à différents métiers (production, distribution, exploitation et diffusion, critique, valorisation patrimoniale) par la rencontre avec des professionnels issus des milieux institutionnels, culturels et industriels du cinéma et de l’audiovisuel.

  • Le parcours Études chorégraphiques
    Le parcours Études chorégraphiques propose un programme d’enseignements associant aux approches théoriques la découverte de pratiques chorégraphiques. Il privilégie l’approche historique et esthétique de la scène chorégraphique, la connaissance et l’analyse critique de la production chorégraphique (en relation avec les autres arts) et la découverte du milieu professionnel du spectacle vivant (en relation avec les partenaires locaux et régionaux). En outre, il permet aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des techniques et des savoir-faire (découverte du plateau, initiation à l’improvisation, à la mise en scène du corps en mouvement, à l’écriture chorégraphique, à la scénographie…) permettant un engagement progressif et réfléchi dans une activité créatrice autonome. Ce travail pratique, animé par des professionnels de la danse, est pensé dans sa relation aux différentes connaissances dispensées dans les cours théoriques.

  • Le parcours Études théâtrales
    Le parcours Études théâtrales propose un programme d’enseignements associant aux approches théoriques la découverte de pratiques théâtrales. Il privilégie l’approche historique et esthétique de la scène théâtrale, la connaissance et l’analyse critique de la production théâtrale (en relation avec les autres arts) et la découverte du milieu professionnel du spectacle vivant (en relation avec les partenaires locaux et régionaux). En outre, il permet aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des techniques et des savoir-faire (découverte du plateau, initiation au jeu, à la mise en scène, à l’écriture, à la scénographie…) permettant un engagement progressif et réfléchi dans une activité créatrice autonome. Ce travail pratique, animé par des professionnels de la scène, est pensé dans sa relation aux différentes connaissances dispensées dans les cours théoriques.


Master

La mention « Arts du spectacle et audiovisuel » en master s’organise en deux ans (4 semestres) autour de deux spécialités :
- Une spécialité Arts de l’écran, comportant deux parcours : un parcours Recherche en Études cinématographiques et un parcours professionnalisant en Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles
- Une spécialité Arts de la scène, comportant deux parcours : un parcours Recherche sur les Arts de la scène (Dramaturgies et pratiques des arts de la scène) et un parcours professionnalisant Conception de projets artistiques et culturels – spectacle vivant.

Le Master Arts de l'écran - Études cinématographiques forme à la recherche dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. L’approche historique et esthétique et la maîtrise des outils permettant l’analyse stylistique des productions cinématographiques et audiovisuelles doivent ainsi permettre à l’étudiant de mener des réflexions approfondies sur les questions que continue de poser l’image cinématographique, que ce soit en relançant des problématiques toujours actuelles à partir de pensées du cinéma et de corpus de films produits par le passé, ou face à de nouvelles configurations, de nouveaux contextes, de nouveaux usages de l’image cinématographique ; ainsi en est-il de la question de l’écran (et non des écrans) comme mode d’apparaître de l’image en mouvement : penser aujourd’hui l’image en mouvement, dont l’image cinématographique reste la référence, c’est penser une circulation des images qui se fait certes grâce à différents médium, mais qui s’opère aussi malgré ces médiums.

Le Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles forme aux différentes facettes (culturelles, entreprenariales et stratégiques) de la production, dont les métiers croisent des compétences artistiques, économiques, juridiques et techniques.
Ce cursus innovant articule de façon dynamique la recherche universitaire (en études cinématographiques, droit et économie du cinéma), l’enseignement appliqué et l’expérience de professionnels européens reconnus.
Cette spécialisation en une année universitaire, de niveau Master 2, vise à former des collaborateurs de production capables, après un cursus pré-professionnel, d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir eux-mêmes des producteurs à part entière, au niveau national ou international.
Il s’agit tout d’abord pour les étudiants de cette formation de devenir des accompagnateurs artistiques efficaces et érudits, en approfondissant leur culture cinématographique et audiovisuelle, en perfectionnant leur connaissance des écritures (sous toutes leurs formes - fiction, documentaire - et pour tous supports - cinéma, nouveaux médias) et en les formant à la lecture et l’analyse de scénario ainsi qu’à la communication (afin de pouvoir parler des projets qu’ils auront à défendre).
Les étudiants sont également préparés au suivi de toutes les étapes de la gestation d’un film (développement, préparation, tournage, post-production et promotion initiale) en ayant une vision générale de tous les métiers du cinéma et une aisance pour discuter avec de multiples interlocuteurs (équipe artistique et technique, institutions, prestataires, partenaires financiers, etc.).
Afin de pouvoir maîtriser la logistique d’un projet, gérer un budget, et assurer l’accompagnement juridique, administratif et réglementaire (rédaction des contrats, montage et gestion de dossiers), sont aussi transmises des compétences d’entrepreneur, de gestionnaire et de  développeur d’une société, ainsi que des connaissances de l’environnement professionnel (marchés - agents de vente, distributeurs -, dispositifs de financement, évolutions du secteur d’activité - circulation des films en Europe et dans le monde, nouveaux usages de consommation du film, …).
En raison de la nature spécifique de cette activité plurielle, les débouchés sont larges et dépendent de la structuration des entreprises de production employeuses (assistant de production, chargé de développement adjoint, chargé de mission sur projet, assistant administrateur, …). 

Le Master Arts de la scène - Dramaturgies et pratiques des arts de la scène forme à la recherche dans le domaine des Arts de la scène. Ce parcours, liant étroitement connaissances théoriques (pluridisciplinaires et disciplinaires) et expériences pratiques (atelier de jeu ou de dramaturgie, analyse de spectacles), propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts de la scène (en relation avec la réalité des autres champs artistiques, et notamment les arts visuels ou la littérature), des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des productions théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques, opératiques ou circassiennes (et de la relation qu’elles entretiennent avec le public) et des techniques et des savoir-faire dans la perspective d’une  confrontation avec le milieu de la création, concernant le texte et la scène. La vitalité de cette formation tient à l’extrême richesse de la production artistique de la ville de Strasbourg et de ses environs, à laquelle les étudiants sont confrontés depuis la Licence, et qui leur permet d’avoir une connaissance diversifiée du paysage artistique contemporain, à même de nourrir leur recherche personnelle.

Le Master Arts de la scène - Conception de projets artistiques et culturels - spectacle vivant vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires concernant le domaine professionnel du spectacle vivant. L’intérêt de cette formation réside dans la présence de nombreux collaborateurs, artistes et professionnels du spectacle vivant, ainsi que dans l’offre culturelle et artistique de la ville de Strasbourg, attractive pour les étudiants. Les étudiants sont formés à la rédaction de projets artistiques ou culturels, et sensibilisés aux différents paramètres de sa conception : étude de l’existant, prospective, analyse de la faisabilité, enjeux esthétiques, politiques, économiques et sociaux de la création d’un projet, partenariats, interlocuteurs, etc. Il est ainsi apporté des connaissances sur l’histoire des politiques culturelles et sur le fonctionnement actuel du monde du spectacle vivant (réseaux, institutions, structures, mécénats). En outre, les étudiants sont formés, juridiquement et économiquement, à la conception et à la mise en place d’un projet (création d’un budget, découverte des spécificités économiques, juridiques et sociales du champ artistique).

Un mémoire permet aux étudiants de proposer, par écrit, une réflexion approfondie sur un sujet artistique ou culturel (pièce, spectacle, acteur, metteur en scène, compagnie, structure, etc.), défini en dialogue avec un directeur de recherche. Il doit excéder le simple compte-rendu factuel ou technique pour proposer un raisonnement respectant les exigences de toute recherche universitaire en termes de problématisation, d’ambition théorique, d’argumentation et de documentation. C’est pourquoi les étudiants du parcours ont droit à des cours de méthodologie de la recherche et du mémoire et à des cours de méthodologie du projet qui leur sont spécifiquement destinés.

Secrétariat

arts-spectacle@unistra.fr

Maud Froeliger
Tél. 03.68.85.66.46

Stéphanie Kempf
Tél. 03.68.85.60.84

Brenda Rungassamy
Tél. 03.68.85.63.56

Bâtiment du Portique, 1er étage, porte 102

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

    Equipe pédagogique

    ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉPARTEMENT DES ARTS DU SPECTACLE


    DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT

    Christophe DAMOUR – damour@unistra.fr

     

    RESPONSABLES DE LICENCE

    PARCOURS CINÉMA : Benjamin THOMAS

    LICENCE 1 CINÉMA : Benjamin THOMAS

    LICENCE 2 CINÉMA : Eric GALMARD

    LICENCE 3 CINÉMA : Jean-François MORIS

    PRATIQUE (L1, L2, L3) : Eric GALMARD

    STAGES (L2, L3) : Jean-François MORIS

    PARCOURS DANSE : Nathalie BOUDET

    PARCOURS THÉÂTRE : Sylvain DIAZ

    LICENCE 1 THÉÂTRE : Sylvain DIAZ

    LICENCE 2 THÉÂTRE : Aude ASTIER

    LICENCE 3 THÉÂTRE : Delphine CRUBÉZY

    STAGES ET PRATIQUE THEATRE : Delphine CRUBÉZY

    CORRESPONDANT RELATIONS INTERNATIONALES : Christophe DAMOUR

     

    RESPONSABLES DE MASTER

    MASTERS ARTS DE L’ECRAN : Nathalie BITTINGER et Benjamin THOMAS

    MASTERS ARTS DE LA SCENE : Geneviève JOLLY


    ENSEIGNANT-E-S

    Aude ASTIER, MCF

    Nathalie BITTINGER, MCF

    Georges BLOCH, MCF

    Sophie COUDRAY, ATER

    Delphine CRUBÉZY, PAST, comédienne et metteure en scène

    Christophe DAMOUR, MCF

    Sylvain DIAZ, MCF

    Claude FOREST, PR

    Éric GALMARD, PRCE

    Geneviève JOLLY, PR

    Jean-François MORIS, MCF

    Guillaume SINTES, MCF

    Benjamin THOMAS, MCF HDR

     

    AUTRES ENSEIGNANT-E-S

    Alessandro ARBO (MCF, Musique)

    Antonin BECHLER (MCF, Langues)

    Janig BEGOC (MCF, Arts visuels)

    Nathalie BOUDET (PRAG, Sciences du sport)

    Patricia CAILLÉ (MCF, Information-Communication)

    Sylvain CASCHELIN (ITIRI)

    Sabine CORNUS (MCF, Sciences du sport)

    Karine FAVRO (MCF, Droit, UHA)

    Amanda HASCHER (MCF, Musique)

    Catherine HASER (PRAG, Faculté des Arts)

    Théo HASSLER (PR, CEIPI)

    Edith KARAGIANNIS (MCF, Lettres)

    Jean-Matthieu MÉON (MCF, Université de Metz)

    Corine PENCENAT (MCF, Arts visuels)

    Thierry REVOL (MCF, Lettres)

    Patrick TENOUDJI (MCF, Sciences sociales)

     


    CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT

    Caroline ALLAIRE, artiste chorégraphe

    Corentin BAEUMLER, monteur

    Jeanne BARBIERI, comédienne

    Christophe BERTHAUD, réalisateur

    Laurédane BESNIER, chargée des relations publiques au TNS

    Joël BEYLER, directeur adjoint d’Artenréel et gérant d’Artenréel #1

    Vidal BINI, artiste chorégraphe

    Jean-Benoit BLANDIN, TJP

    Pierre BOILEAU, artiste chorégraphe

    Sylvie BOISTELLE, doctorante

    Suzy BOULMEDAIS, chargée de l’information numérique au TNS

    Valérie BUSSEUIL, information et communication au TAPS

    Olivier CHAPELET, metteur en scène, directeur des TAPS – Scènes strasbourgeoises

    Pierre CHARPILLOZ, journaliste

    Geneviève CHARRAS, danseuse et journaliste

    Bastien COLAS, conseiller théâtre de la DRAC Alsace

    Lionel COURTOT, docteur en ethnologie, metteur en scène, auteur, directeur de compagnie

    Louise CRIVELLARO, danseuse, chorégraphe

    Estelle DALLEU, docteure en études cinématographiques

    Joël DANET, chargé de mission à Vidéo Les Beaux Jours

    Nicolas DAUTIER, Pôle Sud

    Gualtiero DAZZI, compositeur

    Laurent DENÉ, producteur de cinéma

    Swen DE PAUW, réalisateur

    Antoine DERVAUX, scénographe, directeur technique adjoint, TNS

    Nadja DUMOUCHEL, chargée de programmes cinéma fiction d'Arte

    Marie DUFAUD, artiste

    Frédéric DUVAUD, conteur

    Emmanuelle EBEL, docteure en études théâtrales

    Matthieu EPP, conteur

    Valérie ETTER, docteure en arts visuels

    Etienne FANTEGUZZI, danseur, chorégraphe

    Stéphanie FÉLIX, comédienne et metteure en scène

    Mariette FELTIN, réalisatrice

    Irène FILBERTI, Pôle Sud

    Thomas FLAGEL, journaliste

    Patrick FLOCH, réalisateur

    Nicolas FOURGEAUD, enseignant en histoire de l’art, H.E.A.R.

    Sylvie FOVANNA, Pôle Sud

    Serge FRETTO, réalisateur -

    Damien FRITSCH, auteur-réalisateur de documentaires

    Vivian FRITZ-ROA, doctorante en danse

    Christiane GARREC, Pôle Sud

    Dominique GÉRARDON, formatrice en anglais pour adultes

    Cécile GHEERBRANT, comédienne

    Blanche GIRAUD-BEAUREGARDT, comédienne

    Ana Maria GIRLEANU, docteure en lettres

    Christophe GREILSAMMER, compagnie l’Astrolabe, Conservatoire de Mulhouse

    Chrystèle GUILLEMBERT, TNS

    Nancy GUYON, comédienne

    Renaud HERBIN, directeur du TJP – CDN d’Alsace

    Jean-François HERQUE, Comédie de l’Est

    Christelle IMBERT, DUN

    Luc JAMBOIS, directeur d’OGACA

    Catherine JORDY, enseignante

    Maxime JULIEN, réalisateur

    Yannick KERGREIS-CHABAUD, chargé de mission danse ville de Strasbourg, DRAC

    Michel KLEIN, producteur de cinéma

    Arnaud KOENIG, Comédie de l’Est

    Julia LAURENCEAU, réalisatrice

    Grégory LAUERT, critique

    Christel LAURENT, relations publiques, Comédie de l’Est

    Juliette LAURENT, comédienne

    Philippe LEVEQUE, réalisateur

    Adèle LHOUTELLIER, TJP – CDN d’Alsace

    Pierre LOECHLEITER, réalisateur, directeur artistique pour Arte

    Virginie LONCHAMP, Agence Culturelle d’Alsace

    Jean LORRAIN, artiste

    Jeanne MAGGIULLI, OGACA

    Marie-Paule MARBACH, professeur de danse, chorégraphe

    Magdalena MAREK, Comédie de l’Est

    Nourit MASSON-SÉKINÉ, artiste

    Mohamed MELHAA, metteur en scène, comédien et directeur de compagnie –

    Laurence MENER, TJP

    Cyrielle MILLANT, danseuse, professeur de danse

    Didier MERLE, maître de ballet au ballet national de l’Opéra du Rhin

    Christian NICOLAS, TJP 

    Denis OCTON, cadreur et monteur à la DUN

    Hervé PETIT, relations publiques, Opéra National du Rhin

    Christian PEUCKERT, régisseur et éclairagiste

    Jean-François PEY, réalisateur, enseignant

    Cathy PHILIPPI, enseignante SUAPS Strasbourg

    Chantal REGAIRAZ, chargée de l’information, TNS

    Laure-Marie ROLLIN, Le Maillon

    Chantal RICHARD, comédienne

    Bernard SCHLAEFLI, Pôle Sud

    Thierry SIMON, agrégé d’histoire et chargé de mission théâtre au rectorat

    Joëlle SMADJA, Pôle Sud

    Henri-Claude SOLUNTO, TJP

    Bérangère STEIB, TJP

    Jean-Marc STREICHER, professeur agrégé, formateur IUFM et auteur dramatique

    Raphaël SZOLLOSY, doctorant en études cinématographiques

    Aleksandra SZRAJBER, réalisatrice

    Pierre TOUSSAINT, réalisateur

    Jérémie VALDENAIRE, doctorant en études cinématographiques

    Delphine VERGER, TJP – CDN d’Alsace

    Simon WELCH, enseignant et traducteur

    Laure WERCKMANN, comédienne et auteur

    Anne-Laure WITTMANN, monteuse

    Valérie ZEYER, Comédie de l’Est