Le Département des arts du spectacle existe depuis 2005. Il comporte des cursus complets en cinéma, danse et théâtre depuis la licence (environ 300 inscrits en première année), le master, et jusqu'au doctorat.
Le Département des arts du spectacle comprend une dizaine d'enseignants-chercheurs spécialisés dans les arts du spectacle. Les nombreux cours de pratique proposés au cours de la formation sont, par ailleurs, assurés par des professionnels du cinéma, de la danse et du théâtre. Le département est en effet associé à de nombreux partenaires extérieurs dont le Théâtre National de Strasbourg, l'Opéra du Rhin, le TJP (Centre Dramatique National), le Théâtre Le Maillon, l'Atelier du Rhin de Colmar ou Pôle Sud. Certains enseignements sont proposés en collaboration avec d'autres Unités de Formations et de Recherche (UFR) ou Facultés : Lettres, Sciences du Sport, Sociologie, Histoire, Langues, ... Les enseignants-chercheurs du département appartiennent et participent à l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistique (EA 3402).
Le cursus universitaire de licence se déroule en trois ans (6 semestres). La licence commence, au premier semestre, avec des enseignements fondamentaux dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la danse.
Les cinq semestres suivants permettent aux étudiants de se spécialiser en cinéma, théâtre ou danse et de s'ouvrir à des disciplines voisines ou complémentaires. Il y a des unités d'enseignement (UE) obligatoires, d'autres libres, au choix des étudiants.
La formation en « Arts du spectacle » articule des enseignements transversaux (langue vivante, méthodologie), des enseignements pluridisciplinaires (via les UE d’ouverture et les cours communs au cinéma, à la danse et au théâtre), des ateliers pratiques (jeu, cirque, marionnette, montage son, montage vidéo, scénographie, danse) et des enseignements disciplinaires spécifiques à chaque parcours (théorie, histoire, esthétique, analyse).
La licence mention « Arts du spectacle » ne donne pas accès, de droit, à une carrière artistique, mais délivre un diplôme validant un solide bagage culturel, historique et esthétique concernant le cinéma, la danse et le théâtre. Ces études théoriques sont complétées par une initiation à la pratique sous formes d’ateliers et par des contacts réguliers avec les différents milieux professionnels liés aux arts du spectacle. La formation apporte ainsi des atouts considérables (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) qui peuvent rendre accessibles des professions très variées, dans le domaine du spectacle comme dans celui de l’enseignement et de la recherche sur les arts du spectacle.
Liens utiles :
- Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche
- Compétences à acquérir : www.unistra.fr/index.php
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Voici un petit questionnaire en ligne qui vous permettra d'avoir une idée des pré-requis nécessaires pour intégrer la Licence Etudes cinématographiques :
devenir-etudiant.unistra.fr/co/00_module_general_17.html
Les Arts du spectacle déclinent deux mentions de Master
La mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » s’organise en deux ans (4 semestres) autour de deux parcours :
- Un parcours "Approche Critique des Arts de la Scène" (ACAS)
- Un parcours "Approches des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation" (APAM)
La mention "Cinéma et audiovisuel" s'organise en deux ans (4 semestres) autour de deux parcours :
- Un parcours "Théorie, analyse et histoire des formes"
- Un parcours "Coproduction internationales d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles"
Le Master Cinéma et audiovisuel - Théorie, analyse et histoire des formes forme à la recherche dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. L’approche historique et esthétique et la maîtrise des outils permettant l’analyse stylistique des productions cinématographiques et audiovisuelles doivent ainsi permettre à l’étudiant de mener des réflexions approfondies sur les questions que continue de poser l’image cinématographique, que ce soit en relançant des problématiques toujours actuelles à partir de pensées du cinéma et de corpus de films produits par le passé, ou face à de nouvelles configurations, de nouveaux contextes, de nouveaux usages de l’image cinématographique ; ainsi en est-il de la question de l’écran (et non des écrans) comme mode d’apparaître de l’image en mouvement : penser aujourd’hui l’image en mouvement, dont l’image cinématographique reste la référence, c’est penser une circulation des images qui se fait certes grâce à différents médium, mais qui s’opère aussi malgré ces médiums.
Le Master Cinéma et audiovisuel - Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles forme aux différentes facettes (culturelles, entreprenariales et stratégiques) de la production, dont les métiers croisent des compétences artistiques, économiques, juridiques et techniques.
Ce cursus innovant articule de façon dynamique la recherche universitaire (en études cinématographiques, droit et économie du cinéma), l’enseignement appliqué et l’expérience de professionnels européens reconnus.
Cette formation vise à former des collaborateurs de production capables, après un cursus pré-professionnel, d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir eux-mêmes des producteurs à part entière, au niveau national ou international.
Il s’agit tout d’abord pour les étudiants de cette formation de devenir des accompagnateurs artistiques efficaces et érudits, en approfondissant leur culture cinématographique et audiovisuelle, en perfectionnant leur connaissance des écritures (sous toutes leurs formes - fiction, documentaire - et pour tous supports - cinéma, nouveaux médias) et en les formant à la lecture et l’analyse de scénario ainsi qu’à la communication (afin de pouvoir parler des projets qu’ils auront à défendre).
Les étudiants sont également préparés au suivi de toutes les étapes de la gestation d’un film (développement, préparation, tournage, post-production et promotion initiale) en ayant une vision générale de tous les métiers du cinéma et une aisance pour discuter avec de multiples interlocuteurs (équipe artistique et technique, institutions, prestataires, partenaires financiers, etc.).
Afin de pouvoir maîtriser la logistique d’un projet, gérer un budget, et assurer l’accompagnement juridique, administratif et réglementaire (rédaction des contrats, montage et gestion de dossiers), sont aussi transmises des compétences d’entrepreneur, de gestionnaire et de développeur d’une société, ainsi que des connaissances de l’environnement professionnel (marchés - agents de vente, distributeurs -, dispositifs de financement, évolutions du secteur d’activité - circulation des films en Europe et dans le monde, nouveaux usages de consommation du film, …).
En raison de la nature spécifique de cette activité plurielle, les débouchés sont larges et dépendent de la structuration des entreprises de production employeuses (assistant de production, chargé de développement adjoint, chargé de mission sur projet, assistant administrateur, …).
Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches critiques des arts de la scène forme à la recherche dans le domaine des Arts de la scène. Ce parcours, liant étroitement connaissances théoriques (pluridisciplinaires et disciplinaires) et expériences pratiques (atelier de jeu ou de dramaturgie, analyse de spectacles), propose un programme d’études permettant aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des savoirs (historiques, esthétiques…) utiles pour analyser le champ des arts de la scène (en relation avec la réalité des autres champs artistiques, et notamment les arts visuels ou la littérature), des outils conceptuels nécessaires à une analyse critique des productions théâtrales, chorégraphiques, marionnettiques, opératiques ou circassiennes (et de la relation qu’elles entretiennent avec le public) et des techniques et des savoir-faire dans la perspective d’une confrontation avec le milieu de la création, concernant le texte et la scène. La vitalité de cette formation tient à l’extrême richesse de la production artistique de la ville de Strasbourg et de ses environs, à laquelle les étudiants sont confrontés depuis la Licence, et qui leur permet d’avoir une connaissance diversifiée du paysage artistique contemporain, à même de nourrir leur recherche personnelle.
Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires concernant le domaine professionnel du spectacle vivant. L’intérêt de cette formation réside dans la présence de nombreux collaborateurs, artistes et professionnels du spectacle vivant, ainsi que dans l’offre culturelle et artistique de la ville de Strasbourg, attractive pour les étudiants. Les étudiants sont formés à la rédaction de projets artistiques ou culturels, et sensibilisés aux différents paramètres de sa conception : étude de l’existant, prospective, analyse de la faisabilité, enjeux esthétiques, politiques, économiques et sociaux de la création d’un projet, partenariats, interlocuteurs, etc. Il est ainsi apporté des connaissances sur l’histoire des politiques culturelles et sur le fonctionnement actuel du monde du spectacle vivant (réseaux, institutions, structures, mécénats). En outre, les étudiants sont formés, juridiquement et économiquement, à la conception et à la mise en place d’un projet (création d’un budget, découverte des spécificités économiques, juridiques et sociales du champ artistique).
Un mémoire permet aux étudiants de proposer, par écrit, une réflexion approfondie sur un sujet artistique ou culturel (pièce, spectacle, acteur, metteur en scène, compagnie, structure, etc.), défini en dialogue avec un directeur de recherche. Il doit excéder le simple compte-rendu factuel ou technique pour proposer un raisonnement respectant les exigences de toute recherche universitaire en termes de problématisation, d’ambition théorique, d’argumentation et de documentation. C’est pourquoi les étudiants du parcours ont droit à des cours de méthodologie de la recherche et du mémoire et à des cours de méthodologie du projet qui leur sont spécifiquement destinés.
https://assistance-etudiant.unistra.fr
Maud Froeliger
Tél. 03.68.85.66.46
Carine Goli
Tél. 03.68.85.60.84
Brenda Rungassamy
Tél. 03.68.85.63.56
Bâtiment du Portique, 1er étage, porte 102
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (15h le vendredi)
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉPARTEMENT DES ARTS DU SPECTACLE
DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT
Nathalie BITTINGER – nbittinger@unistra.fr
RESPONSABLES DE LICENCE
RESPONSABLES L1S1 TRANSVERSAL : Nathalie BOUDET, Aurélie COULON, Christophe DAMOUR
RESPONSABLE PARCOURSUP : Georges BLOCH
PARCOURS CINÉMA (L1, L2, L3) : Christophe DAMOUR
PRATIQUE CINÉMA (L1, L2, L3) : Jean-François PEY (sem. 1), Eric GALMARD (sem. 2)
STAGES CINÉMA (L2, L3) : Jean-François MORIS
PARCOURS DANSE (L1, L2, L3) : Nathalie BOUDET
LICENCE 1 DANSE : Nathalie BOUDET
LICENCE 2 DANSE : Nathalie BOUDET
LICENCE 3 DANSE : Guillaume SINTÈS
STAGE ET PRATIQUE DANSE : Nathalie BOUDET
PARCOURS THÉÂTRE (L1, L2, L3) : Aude ASTIER
LICENCE 1 THÉÂTRE : Aurélie COULON
LICENCE 2 THÉÂTRE : Aude ASTIER
LICENCE 3 THÉÂTRE : Aude ASTIER
STAGES ET PRATIQUE THEATRE : Delphine CRUBÉZY
CORRESPONDANT RELATIONS INTERNATIONALES : Christophe DAMOUR
RESPONSABLES DE MASTER
RESPONSABLE DE LA MENTION ARTS DE LA SCÈNE ET DU SPECTACLE VIVANT : Geneviève JOLLY
RESPONSABLE DE LA MENTION CINÉMA ET AUDIOVISUEL : Benjamin THOMAS
MASTERS ARTS DE L’ECRAN : Benjamin THOMAS
MASTERS ARTS DE LA SCENE : Sylvain DIAZ
RESPONSABLE DES SEMINAIRES INTERDISCIPLINAIRES ET MASTER-DOCTORAT : Geneviève JOLLY
ENSEIGNANT-E-S
Aude ASTIER, MCF
Nathalie BITTINGER, MCF
Georges BLOCH, MCF
Aurélie COULON, MCF
Delphine CRUBÉZY, PAST, comédienne et metteure en scène
Christophe DAMOUR, MCF
Sylvain DIAZ, MCF
Éric GALMARD, PRCE
Geneviève JOLLY, PR
Jean-François MORIS, MCF
Jean-François PEY, PRCE
Guillaume SINTES, MCF
Benjamin THOMAS, MCF HDR
AUTRES ENSEIGNANT-E-S
Alessandro ARBO (MCF, Musique)
Antonin BECHLER (MCF, Langues)
Janig BEGOC (MCF, Arts visuels)
Nathalie BOUDET (PRAG, Sciences du sport)
Patricia CAILLÉ (MCF, Information-Communication)
Sylvain CASCHELIN (ITIRI)
Sabine CORNUS (MCF, Sciences du sport)
Karine FAVRO (MCF, Droit, UHA)
Amanda HASCHER (MCF, Musique)
Théo HASSLER (PR, CEIPI)
Edith KARAGIANNIS (MCF, Lettres)
Jean-Matthieu MÉON (MCF, Université de Metz)
Corine PENCENAT (MCF, Arts visuels)
Thierry REVOL (MCF, Lettres)
Patrick TENOUDJI (MCF, Sciences sociales)
CHARGÉ-E-S D’ENSEIGNEMENT
Caroline ALLAIRE, artiste chorégraphe
Corentin BAEUMLER, monteur
Jeanne BARBIERI, comédienne
Christophe BERTHAUD, réalisateur
Laurédane BESNIER, chargée des relations publiques au TNS
Joël BEYLER, directeur adjoint d’Artenréel et gérant d’Artenréel #1
Vidal BINI, artiste chorégraphe
Jean-Benoit BLANDIN, TJP
Pierre BOILEAU, artiste chorégraphe
Sylvie BOISTELLE, doctorante
Suzy BOULMEDAIS, chargée de l’information numérique au TNS
Valérie BUSSEUIL, information et communication au TAPS
Olivier CHAPELET, metteur en scène, directeur des TAPS – Scènes strasbourgeoises
Pierre CHARPILLOZ, journaliste
Geneviève CHARRAS, danseuse et journaliste
Bastien COLAS, conseiller théâtre de la DRAC Alsace
Louise CRIVELLARO, danseuse, chorégraphe
Estelle DALLEU, docteure en études cinématographiques
Joël DANET, chargé de mission à Vidéo Les Beaux Jours
Nicolas DAUTIER, Pôle Sud
Gualtiero DAZZI, compositeur
Laurent DENÉ, producteur de cinéma
Swen DE PAUW, réalisateur
Antoine DERVAUX, scénographe, directeur technique adjoint, TNS
Nadja DUMOUCHEL, chargée de programmes cinéma fiction d'Arte
Marie DUFAUD, artiste
Frédéric DUVAUD, conteur
Emmanuelle EBEL, docteure en études théâtrales
Matthieu EPP, conteur
Valérie ETTER, docteure en arts visuels
Etienne FANTEGUZZI, danseur, chorégraphe
Stéphanie FÉLIX, comédienne et metteure en scène
Mariette FELTIN, réalisatrice
Irène FILBERTI, Pôle Sud
Thomas FLAGEL, journaliste
Patrick FLOCH, réalisateur
Nicolas FOURGEAUD, enseignant en histoire de l’art, H.E.A.R.
Sylvie FOVANNA, Pôle Sud
Serge FRETTO, réalisateur -
Damien FRITSCH, auteur-réalisateur de documentaires
Vivian FRITZ-ROA, doctorante en danse
Christiane GARREC, Pôle Sud
Dominique GÉRARDON, formatrice en anglais pour adultes
Cécile GHEERBRANT, comédienne
Blanche GIRAUD-BEAUREGARDT, comédienne
Ana Maria GIRLEANU, docteure en lettres
Christophe GREILSAMMER, compagnie l’Astrolabe, Conservatoire de Mulhouse
Chrystèle GUILLEMBERT, TNS
Nancy GUYON, comédienne
Renaud HERBIN, directeur du TJP – CDN d’Alsace
Jean-François HERQUE, Comédie de l’Est
Christelle IMBERT, DUN
Luc JAMBOIS, directeur d’OGACA
Catherine JORDY, enseignante
Maxime JULIEN, réalisateur
Yannick KERGREIS-CHABAUD, chargé de mission danse ville de Strasbourg, DRAC
Michel KLEIN, producteur de cinéma
Arnaud KOENIG, Comédie de l’Est
Julia LAURENCEAU, réalisatrice
Grégory LAUERT, critique
Christel LAURENT, relations publiques, Comédie de l’Est
Juliette LAURENT, comédienne
Philippe LEVEQUE, réalisateur
Adèle LHOUTELLIER, TJP – CDN d’Alsace
Pierre LOECHLEITER, réalisateur, directeur artistique pour Arte
Virginie LONCHAMP, Agence Culturelle d’Alsace
Jean LORRAIN, artiste
Jeanne MAGGIULLI, OGACA
Marie-Paule MARBACH, professeur de danse, chorégraphe
Magdalena MAREK, Comédie de l’Est
Mohamed MELHAA, metteur en scène, comédien et directeur de compagnie –
Laurence MENER, TJP
Cyrielle MILLANT, danseuse, professeur de danse
Didier MERLE, maître de ballet au ballet national de l’Opéra du Rhin
Christian NICOLAS, TJP
Denis OCTON, cadreur et monteur à la DUN
Hervé PETIT, relations publiques, Opéra National du Rhin
Christian PEUCKERT, régisseur et éclairagiste
Jean-François PEY, réalisateur, enseignant
Cathy PHILIPPI, enseignante SUAPS Strasbourg
Chantal REGAIRAZ, chargée de l’information, TNS
Laure-Marie ROLLIN, Le Maillon
Chantal RICHARD, comédienne
Bernard SCHLAEFLI, Pôle Sud
Thierry SIMON, agrégé d’histoire et chargé de mission théâtre au rectorat
Joëlle SMADJA, Pôle Sud
Henri-Claude SOLUNTO, TJP
Bérangère STEIB, TJP
Jean-Marc STREICHER, professeur agrégé, formateur IUFM et auteur dramatique
Raphaël SZOLLOSY, doctorant en études cinématographiques
Aleksandra SZRAJBER, réalisatrice
Pierre TOUSSAINT, réalisateur
Jérémie VALDENAIRE, doctorant en études cinématographiques
Delphine VERGER, TJP – CDN d’Alsace
Simon WELCH, enseignant et traducteur
Laure WERCKMANN, comédienne et auteur
Anne-Laure WITTMANN, monteuse
Valérie ZEYER, Comédie de l’Est
Calendrier des réunions de rentrée | Licence Arts du spectacle
Jeudi 3 septembre 2020
L1 Cinéma : 9h-12h, Amphi 2 Patio
L1 Danse : 9h-12h, Amphi 5 Patio
L1 Théâtre : 9h-12h, Amphi 4, Patio
L2 Cinéma : 14h-15h, Amphi 2 Patio
L2 Danse : 14h-15h, Amphi 5, Patio
L2 Théâtre : 14h-15h, Amphi 4, Patio
L3 Cinéma : 15h-16h, Amphi 2 Patio
L3 Danse : 15h-16h30, Amphi 5, Patio
L3 Théâtre : 15h-16h30, Amphi 4, Patio
Inscriptions TD Découverte du monde pro (L2-L3 Danse et Théâtre) : 15h-15h30 Amphi 4 Patio