Admissions et inscriptions

Candidatures pour la rentrée 2024-2025

Le calendrier des candidatures pour la rentrée 2022-2023 est consultable ci-dessous.
Toutes les formations de la Faculté des Arts sont concernées.

Session de candidature

Les candidatures en Licence 2, Licence 3 et Master 2 se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Ouverture des candidatures sur eCandidat : vendredi 12 avril 2024
  • Fermeture des candidatures : mardi 14 mai 2024
  • Date limite de dépôt des pièces sur eCandidat : mardi 21 mai 2024
  • Réponse des commissions pédagogiques : mercredi 12 juin 2024

 

Les candidatures se font par le biais de la plateforme eCandidat :

ecandidat.unistra.fr

Candidats internationaux

Les étudiants internationaux non issus de l'UE, l'EEE et la Confédération Suisse, qui ne sont pas actuellement inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur en France et issus d'un pays concerné par Campus France doivent entreprendre la démarche CEF (Candidats à des Études en France) s'ils ne résident pas en France :

www.campusfrance.org

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université de Strasbourg.

 

Attention : Les admissions en Licence 1ère année passent par la plateforme Parcoursup, y compris pour les réorientations, comme indiqué sur le site de l'Université.

Les admissions en Master 1 passeront à partir de la rentrée 2023-2024 par le biais de la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/. Nous sommes en attente d'informations à ce sujet.

Attention : en raison de l'incompatibilité des procédures de recrutement de la HEAR avec Parcoursup, les candidats en L1 Composition et interprétation musicale doivent passer par eCandidat. Le calendrier de candidature est le suivant :

  • 1er mars 2024 : ouverture des candidatures
  • 14 mars 2024 : fermeture des candidatures
  • 3 avril 2024 : date limite de dépôt des pièces justificatives
  • 30 mai 2024 : réponses visibles sur la plateforme
  • 12 juillet 2024 : date limite de réponse aux admissions

Parcoursup

L'Université de Strasbourg a mis en ligne une information à propos de Parcoursup pour aider les étudiants à comprendre la réponse qui leur est apportée. En voici la reprise :

Comment comprendre les réponses de l’Université de Strasbourg sur Parcoursup ?

Prenez le temps de la réflexion.

  • Si vous avez plusieurs « oui » (y compris des « oui si »), vous avez une semaine pour choisir celui que vous garderez. Ne vous précipitez pas…

 Analysez bien les réponses.

  • « Oui », cela signifie que l’équipe pédagogique considère que vous êtes tout à fait prêt pour la filière en question.
  • « Oui si », cela veut dire que l’équipe pédagogique est toute prête à vous accueillir, mais qu’elle considère que vous n’êtes pas tout à fait prêt. Si vous vous inscrivez, elle vous aidera, mais pour réussir vous aurez besoin d’aménager un peu votre parcours.

« En attente » ? Pas de panique !

  • Si vous êtes mis « En attente » pour certaines candidatures, voire pour toutes, ce n’est pas grave ! Au fur et à mesure que d’autres candidats choisiront définitivement leur filière et se désisteront de leurs autres candidatures, vous remonterez dans la liste d’attente.
  • D’ici le début juillet, la plupart des lycéens auront obtenu une place dans une des filières pour lesquelles ils auront candidaté, même si au début ils sont loin dans la liste d’attente.
  • Cela dit, si vous êtes classé loin dans une liste d’attente, c’est peut-être que la filière ne vous convient pas tout à fait.

Et si vous en fin de compte vous n’étiez accepté nulle part ?

  • Le rectorat de l’académie de Strasbourg a mis en place une « Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur », que vous pourrez saisir.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives ont lieu de juillet à septembre pour les candidats passés par la phase principale de Parcoursup pour les candidats passés par la phase complémentaire de Parcoursup.
L’ensemble des opérations (y compris le paiement des droits d’inscription et le dépôt des pièces justificatives) se font exclusivement en ligne.

Vous trouverez l’ensemble des dates et informations à l’adresse suivante : inscriptions.unistra.fr

Aménagements pédagogiques

Pour les candidats pour lesquels un accompagnement pédagogique a été décidé. La mise en œuvre sera précisée dans le cadre du contrat pédagogique établi en début d'année universitaire. Vous pourrez trouver les différentes informations en début d’année universitaire sur cette page.

Inscriptions administratives

Conditions d'admission

Avant toute inscription administrative, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d'admission de la filière.

Le calendrier et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'université : https://inscriptions.unistra.fr/

Il est impossible de s'inscrire en ligne sans y être autorisé. Par ailleurs, une prise de rendez-vous n'équivaut pas à une admission. Se présenter lors du rendez-vous sans avoir au préalable été admis dans la filière n'aboutira pas à une inscription administrative.


Important : les étudiants en Licence Composition et interprétation Musicale (cursus intégré en partenariat avec l'HEAR) ne doivent en aucun cas s'inscrire en ligne, ni choisir le parcours Musique et Musicologie. L'inscription doit impérativement s'effectuer lors d'un rendez-vous, dont les modalités vous seront communiquées par l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Ceci suppose d'avoir au préalable été admis dans la filière au terme d'une candidature (voir plus haut).

Dans le cas d'une situation de handicap, n'attendez pas la rentrée pour faire vos démarches. Renseignez-vous dès l'admission !

Contacts

Retrait de diplôme

Les diplômes de Licence et Master des années 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 sont disponibles à la Scolarité !

Vous pouvez retirer les diplômes obtenus à partir de 2009 à la Scolarité des arts visuels sur présentation de votre pièce d'identité.

Horaires d'ouvertures :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf le vendredi fermeture à 12h)

Si toutefois vous ne pouviez pas vous déplacer pour le récupérer, merci de télécharger les formulaires de demandes ou de procuration : formulaires

Information concernant les diplômes obtenus avant 2009 : il convient de faire la demande à l'aide du formulaire disponible sur le site de l'Université.