Responsable de la licence : Christophe Damour
Responsable des stages : Jean-François Moris
Responsable des Relations internationales : Christophe Damour
Il se déploie en deux parcours :
Ces deux parcours constituent certes un prolongement de la licence, en approfondissant les enseignements théoriques qui visent à la compréhension des enjeux propres aux images cinématographiques. Mais, de plus, que l'accent soit porté sur les études cinématographiques ou sur le milieu de la production, ces deux cursus universitaires engagent les étudiants à entretenir aux savoirs un rapport plus actif et créatif, et à les mobiliser dans le cadre de travaux de recherche variés (séminaires, écriture scientifique).
Ils visent à l'acquisition d'une expertise sur les questions spécifiques d'expressivité, d'historicité du cinéma, de "production" des œuvres cinématographiques et audiovisuelles – au sens de ce qu'elles produisent, mais aussi des manières dont on les produit.
NB : L'une des conditions d'accès au master est la présentation d'un projet de recherche. Celui-ci témoigne de la capacité du candidat à mener à bien un travail scientifique mobilisant compétences scripturales, théoriques et analytiques. Ce projet peut cependant connaître des modifications substantielles lors des premiers rendez-vous de travail avec la directrice ou le directeur de recherche (voir les profil des D.R.)
Responsable du master Arts de l'écran : Benjamin Thomas
Ce master, accessible sur dossier, s'effectue en deux ans. Il s'achève par la soutenance d'un mémoire de recherche rédigé sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche.
Responsable du parcours et des stages en équipe de recherche : Benjamin Thomas
Responsable des stages professionnalisants : Claude Forest
En savoir plus sur le parcours
Ce master est accessible sur dossier à tout étudiant ayant validé la première année d'un master (en études cinématographiques, droit, sociologie, économie, etc.). Il s'achève par un stage long donnant lieu à un mémoire de stage, et par la soutenance d'un mémoire de recherche rédigé sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche.
Responsable du parcours : Benjamin Thomas
Responsable des stages : Philippe Avril
En savoir plus sur le parcours
Le nombre d'étudiants inscrits au sein du parcours cinéma est d’environ :