DiaporamaDiaporamaDiaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Danse

Danse

Présentation générale du parcours danse

Le parcours danse du département des Arts du spectacle propose des enseignements théoriques et une pratique diversifiée et orientée donnant lieu à une réflexion approfondie sur  le corps en mouvement et la chorégraphie. Les multiples approches, à la fois historiques, esthétiques et philosophiques permettent d'appréhender et de comprendre la danse et les relations qu'elle entretient avec les autres arts.

  • OBTENTION DE LA LICENCE

La licence s'obtient à l'issue des six semestres organisés en trois années de formation avec la possibilité de suivre la 3ème année à l'étranger dans le cadre des accords internationaux entre l'UDS et les universités étrangères.

  • LES DEBOUCHES

L'université ne donne pas accès de droit à une carrière artistique (le parcours danse ne forme pas au métier de danseur)  mais délivre un solide bagage culturel, une culture générale, des outils méthodologiques d'analyse et de synthèse permettant l'accès à une pensée critique et une ouverture d'esprit. Le projet professionnel de l'étudiant se construit au fur et à mesure de la licence. Les débouchés sont variés : métiers de l'enseignement et de le recherche, métiers de la fonction publique, métiers de la médiation culturelle, métiers de la fonction publique d'état, métiers de la communication événementielle de projets culturels et artistiques.

  • PARTENARIATS

Outre les enseignements, le parcours danse est en lien avec le tissu chorégraphique régional et les scènes nationales de Strasbourg. Ces partenariats permettent aux étudiants une immersion dans le milieu professionnel. La programmation de rencontres, master class et conférences avec les chorégraphes et les danseurs en lien avec l'offre culturelle annuelle des théâtres contribue à compléter l'offre de formation et confère à ce parcours une dynamique.

Responsable du parcours danse / Nathalie Boudet

 

      Emplois du temps Licence Danse 2018-2019

      Double cursus Université-Conservatoire

      Depuis la rentrée 2016, un partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg permet aux étudiants inscrits dans le parcours danse de la licence arts du spectacle de s'inscrire parallèlement au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) en cycle d'Orientation Professionnelle (COP) pour suivre un double cursus. Depuis la rentrée 2017 2 cursus sont possibles :

      Cursus A (COP et Prépa COP)

      Cursus B (COA, cycle d'orientation amateur)

      Selon votre niveau, vous serez dirigé vers l'un ou l'autre parcours

      La pratique donnera l'équivalent de l'EAT (Examen d'Aptitude Technique) nécessaire à l'obtention du Diplôme d'état d'enseignement de la danse (passage du DEC).

      Les Unités d'enseignement (UE) en histoire de la danse, formation musicale du danseur et anatomie/physiologie seront dispensées et validées conjointement par l'université et le conservatoire.

      Entrée  en Double cursus 2018-2019

      L'entrée au conservatoire s'effectue sur audition qui aura lieu les 25 mai (Classique), 26 mai (contemporain) et 27 mai (Jazz) 2018 dans l'auditorium du conservatoire de Strasbourg et le 8 septembre de 8h à 12h pour le jazz et de 13h à 16h pour la danse contemporaine

      Modalités d'admission

      • Un cours technique permet au jury de sélectionner dans un premier temps les candidats.
      • Les candidats retenus pourront ensuite présenter :
      • Une variation imposée de fin de 2ème cycle  (cf. lien ci- dessous)
      • Une variation personnelle

      Pour s'inscrire, c'est ici

      • La fiche d'inscription est à renvoyer au conservatoire accompagné de :
      • Une lettre de motivation
      • Un CV
      • Un chèque de 40€
      • Pour les candidats d'outre mer, voir les conditions spéciales

      Liens pour les différentes variations imposées (variations de fin de 2ème cycle) 

        Renseignements et inscription auprès de Arnaud Coste (Directeur pédagogique du conservatoire), Sylvie Boistelle (coordonnatrice pédagogique du double cursus)

      Téléchargez la plaquette de présentation du double cursus pour la rentrée 2018-2019 ici

       Attention! l'inscription dans la licence simple arts du spectacle/ parcours danse est possible et ouverte à tous