Vous êtes ici : Accueil   >   Arts du spectacle   >   Théâtre   >   Formation   >   Licence

Licence

Une Licence / Parcours Théâtre, pour quoi faire ?

Responsable Licence / Parcours Théâtre : Sylvain Diaz (sylvain.diaz@unistra.fr)

Le parcours Théâtre propose un programme d’enseignements associant aux approches théoriques la découverte de pratiques théâtrales. Il privilégie l’approche historique et esthétique de la scène théâtrale, la connaissance et l’analyse critique de la production théâtrale (en relation avec les autres arts) et la découverte du milieu professionnel du spectacle vivant (en relation avec les partenaires locaux et régionaux).

En outre, il permet aux étudiants d’appréhender et de maîtriser des techniques et des savoir-faire (découverte du plateau, initiation au jeu, à la mise en scène, à l’écriture, à la scénographie…) permettant un engagement progressif et réfléchi dans une activité créatrice autonome. Ce travail pratique, animé par des professionnels de la scène, est pensé dans sa relation aux différentes connaissances dispensées dans les cours théoriques.

Quels débouchés ?

L’Université ne donne pas accès de droit à une carrière artistique mais délivre un solide bagage cultuel, historique et esthétique concernant les arts du spectacle.

Ces études théoriques apportent des atouts (culture générale, capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit) et permettent d’accéder à des fonctions très variées.

  • métiers de l'enseignement et de la recherche
  • métiers de la fonction publique d’Etat ou territoriale : Professeur d’art dramatique ou chorégraphique, technicien supérieur territorial des métiers du spectacle, conseiller culturel
  • métiers des arts du spectacle (artiste, agent artistique, directeur technique, relations publiques...)
  • métiers de la fonction publique d'Etat ou Territoriale (professeur de conservatoire, Technicien Supérieur territorial, conseiller culturel)
  • métiers de l'animation culturelle (chargé de projet, animateur ou directeur adjoint d'établissement à caractère culturel)
  • métiers de la communication (chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d'événements)
  • métiers de la documentation (documentaliste , bibliothécaire)
  • métiers du journalisme et de l'édition (journaliste, assistant d'édition, rédacteur, attaché de presse, responsable éditorial)
  • métiers de la vente (libraire, chef de rayon livres, CD, DVD ou vidéo)

Responsables de la formation

Responsable d’année L1 / Parcours Théâtre : Sylvain Diaz

Responsable d’année L2 / Parcours Théâtre : Aude Astier

Responsable d’année L3 / Parcours Théâtre : Aude Astier

Responsable des enseignements de pratique / parcours Théâtre : Delphine Crubézy

Relations avec le monde professionnel et encadrement des stages / parcours Théâtre : Delphine Crubézy